Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment remplir une demande de permis de construire ?

Le permis de construire est une formalité obligatoire avant toute construction supérieure à 20 mètres carrés (extension, construction d'une maison individuelle). Aussi, devant la complexité du formulaire de permis de construire, beaucoup se sentent perdus. Cependant, en vous rapprochant des services administratifs de votre commune et en prenant des informations grâce à cet article, vous saurez comment remplir une demande de permis de construire.

La demande de permis de construire, préalable à toute construction importante

Cette formalité administrative peut paraître rébarbative à beaucoup. Cependant, si vous construisez sans déclaration ni autorisation, vous vous autorisez à des sanctions pénales, dont la destruction de ce qui a été bâti illégalement. Si vous passez par un expert en construire pour construire une maison, il est fort probable qu'il remplisse lui-même le formulaire du permis de construire et fournisse les plans à joindre au formulaire, c'est un usage courant et compris généralement dans les honoraires. Si vous réalisez vous-même les travaux, vous devez d'abord vous renseigner sur les règlements d'urbanisme en vigueur sur la Commune. S'il existe un plan de prévention des risques, des mesures préventives vont vous être réclamées ; de plus, certaines communes sont dotées d'un COS, d'autres ont un périmètre de bâtiment classé, donc autant de points qui nécessitent ou exigent que votre projet en tienne compte. Faites le point avec le service Urbanisme de votre Mairie sur votre projet et s'il est conforme ou non aux règles d'urbanisme en vigueur dans votre commune. Dans beaucoup de collectivités, l'agent peut vous aider à remplir le formulaire, notamment le tableau SHOB, très important, car il sert aux services fiscaux à calculer votre taxe d'habitation. Pour que votre demande soit acceptée rapidement, soyez le plus précis possible dans les plans et les documents graphiques joints : l'instructeur doit visualiser votre projet assez clairement.

Des sites pratiques

Le service gouvernemental Servicepublic.gouv.fr vous permet de télécharger et de remplir les imprimés en ligne. Cependant, il vous fera les éditer et les joindre au dossier qui sera lui à remettre à votre mairie.
Un autre site Urbinfos.com (formulaire-permis de construire) vous propose une aide pour remplir votre formulaire sans faire de fautes.
Ces deux sites sont très complets et les informations contenues sont valables et actuelles.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Verre de sécurité : intérêts et applications.

Verre de sécurité : intérêts et applications.

Le verre est la matière tendance dans la maison. Il est présent autant dans la construction qu’en matière de décoration intérieure et dans la structure des meubles. Sa transparence et son côté design contemporain contribuent évidemment à cet essor. Cet article vous expliquera comment il est fabriqué pour être sécurisé, quelles sont ses applications, mais aussi en quoi il vous protège.
Comment poser une porte-fenêtre coulissante

Comment poser une porte-fenêtre coulissante

Les portes-fenêtres coulissantes embellissent agréablement une chambre. Elles donnent du volume à la pièce. Elles permettent également une luminosité optimale. En double vitrage, vous aurez le confort acoustique. Pour la pose de vos portes-fenêtres coulissantes ou d’une baie vitrée, il est indispensable de se munir des outils dont vous aurez besoin, pour la tâche que vous avez à réaliser.
Comment établir un devis pour les travaux de réhabilitation d'une maison ? (bricolage)

Comment établir un devis pour les travaux de réhabilitation d'une maison ? (bricolage)

Si vous possédez une maison ancienne et vous désirez vous lancer dans des travaux de rénovation, il vous faudra refaire la plomberie, la toiture qui fuit surement, l’isolation mal faite y compris les câbles électriques suspendus, le plancher et bien d’autres travaux de rénovation. Par ou commencer ? Comment faire un devis professionnel ? Suivez-nous, vous trouverez des réponses à vos questions.
La pose d'un évier à encastrer

La pose d'un évier à encastrer

L’évier est indispensable dans une cuisine. On le trouve sous deux formes (l'évier à encastrer ou l'évier à poser). Il est également proposé dans différents matériaux (grès, inox ou composite). C’est donc un élément que chacun peut adapter suivant ses envies et ses goûts. Un évier à encastrer est un peu compliqué à mettre en œuvre.