Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment adapter une douche pour les handicapés ? (trucs, astuces)

Comment adapter une douche pour les handicapés ? les douches dites "douches italiennes" sont bien pratiques pour les personnes handicapées. L'aménagement de la salle de bain, afin de posséder une douche accessible pour ces handicapés est indispensable. Imaginer les contraintes qu'elles doivent subir dans des lieux qui ne possèdent pas de sanitaire pour handicapé, ne serait-ce que passer une porte est pour ces personnes un souci.

Comment adapter une douche pour les handicapés ?

L' aménagement de salle de bain pour handicapé doit être réfléchi, pratique et la plus grande possible. - Éviter les meubles où les lavabos sont entièrement encastrés, un lavabo seul est plus pratique pour les handicapés, ils peuvent glisser leurs fauteuils sous celui-ci. - Les douches italiennes sont très pratiques, pas de bac, pas de marche, juste un sol légèrement en pente afin de faciliter l'évacuation de l'eau. Pour rendre cette douche encore plus pratique, choisissez un carrelage anti-dérapant. - Poser une paroi vitrée si vous le souhaitez, mais penser à prévoir un coin douche assez grand, afin que la personne handicapée puisse se mouvoir en toute tranquillité. - Deux grandes poignées que l'on peut fixer aux parois du mur sont utiles afin d'aider une personne handicapée à se relever ou à se maintenir debout un long moment. Il existe aujourd'hui des sièges rabattables contre les parois de la douche, ce qui laisse le coin douche libre pour les autres personnes qui n'ont pas de difficulté de déplacement. - Les tapis de bains sont à éviter dans une salle de bain occupée par une personne handicapée, elle pourrait se prendre les pieds dedans et se blesser en tombant sur le sol.

Conseils

Ne pas laisser au sol les flacons de shampoing ou autres savons, la personne handicapée pourrait glisser et se faire du mal, de même qu'il faut laisser un sol propre sans trace de shampoing. Il faut penser à installer une petite étagère pour poser tout cela, mais ne pas la poser trop haut. Laisser à disposition un petit tabouret qui ne craint pas l'eau, la personne handicapée pourrait s'y asseoir pendant le temps de la douche. Installer les mitigeurs et la pomme de douche à une hauteur accessible pour la personne handicapée.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les volets roulants sont-ils faciles à installer ?

Les volets roulants sont-ils faciles à installer ?

On choisit d’installer des volets roulants, pour le confort de leur utilisation et pour leur côté esthétique. Les volets roulants, qu’ils soient en PVC, en aluminium, électriques, ou manuels, sont pratiques à tout point de vue. Ils permettent une bonne isolation, mais aussi une sécurité certaine. Les volets roulants sont-ils faciles à installer ? Oui, si vous suivez toutes les indications données.
Garde-Fou : Bien le choisir et l'installer

Garde-Fou : Bien le choisir et l'installer

Les garde-fous ajoutent une touche agréable dans les zones intérieures ou extérieures. Les balustrades de fer d’intérieur sont une option appropriée pour les escaliers et les planchers de niveau supérieur ,où une barrière est nécessaire pour empêcher quelqu'un de tomber. Après le choix du matériau vient la phase d’installation d’un garde-fou, qui nécessite au moins deux personnes pour la mener à bien.
Comment déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo ?

Comment déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo ?

Régulièrement toutes vos canalisations se bouchent et les solutions qui s'offrent à vous, vous laissent perplexe ou alors ne vous conviennent pas du tout. Nous allons vous apporter les solutions pour déboucher enfin vos douches, éviers, baignoires ou lavabos, mais aussi pour obtenir des canalisations saines et durables. Enfin, nous partagerons notre expérience en tant qu'utilisateurs.