En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger une rédaction en français ?

L'épreuve de la rédaction ou de la dissertation peut paraître compliquée, mais en réalité, pour réussir, il s’agit d'appliquer la bonne méthode. À travers cet article, apprenons toutes les techniques qui vous aideront à bien rédiger une rédaction en français.

L'introduction

- Avant de commencer la rédaction, il faut bien comprendre le sujet et sa portée, en le lisant à plusieurs reprises. Une définition des termes du sujet est ensuite fondamentale. Elle devra apparaître dans l’introduction, afin de montrer à votre correcteur que vous avez bien saisi la portée du thème que vous avez à traiter.
- Ensuite, il faut utiliser la méthode dite de l'entonnoir, c'est-à-dire qu'il faut partir de généralités sur le sujet (pourquoi pas un historique), et au fur et à mesure des phrases, il faut recentrer votre pensée sur le sujet dont il est précisément question. - Une fois que le sujet est replacé dans son contexte, il faut poser la problématique. Il peut s'agir du thème à traiter, si celui-ci est exposé sous forme de question, ou alors il faut dégager une question fondamentale du sujet. C'est sur cette base que les développements seront construits. Après l'annonce de la problématique, il faut faire une annonce de plan portant sur les différentes parties de votre développement.

Le développement

Les parties composant le développement sont généralement au nombre de 2 ou 3, mais pas plus. - Chacune de ces parties doit rappeler la problématique et y répondre. Par exemple, si la réponse est "oui" ou "non", il faudra que vos parties répondent dans ce sens, avec bien évidemment des titres percutants et qui se répondent. - L'ordre dans lequel vous allez placer vos parties dépend de votre pensée. Si vous estimez que la réponse est "oui", vous devrez faire dans une première partie la réponse "non" en argumentant et en exposant ses limites, afin de basculer vers la solution qui vous paraît la plus opportune. - Au point de vue de la structure, chaque partie devra être reliée aux autres au moyen d’une transition appropriée. C’est un bref résumé de la partie précédente et une annonce de la partie qui va suivre. Vous trouverez des exemples de transition dans les manuels pour voir exactement de quoi il s'agit.

La conclusion

On termine toujours une rédaction par une conclusion, afin de donner un aspect fini à votre devoir. Elle a pour but de rappeler rapidement les points qui ont été examinés, ainsi que la solution qui a été retenue pour résoudre la problématique, en argumentant. Vous pourrez utiliser des manuels ou internet pour compléter cet article pour voir d'autres méthodologies de dissertation ou des aides à la rédaction.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Faire ses études à l'université de Bergen

Faire ses études à l'université de Bergen

Fondée en 1946, l’Université de Bergen (University of Bergen) est un établissement public norvégien. Université moderne, elle est située au cœur de la ville de Bergen à proximité de l'école de musique et du musée d'histoire naturelle. Bien que la majorité des cours soit en norvégien, elle offre de nombreuses formations en anglais aux étudiants étrangers.
Comment bien réussir son brevet ? (conseils)

Comment bien réussir son brevet ? (conseils)

Le Brevet est le premier examen de l'adolescent, il faut donc le préparer correctement et organiser ses révisions. Il est difficile pour un élève qui n'a jamais encore été confronté à ce genre d'examen de s'organiser et de réviser une année entière de cours. Pour y remédier, les professeurs essayent de vous aider au mieux, mais souvent cela n'est pas suffisant. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à la révision de Brevet.
Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Être ingénieur architecte, c’est être polyvalent et suivre un parcours qui permette l’obtention de deux diplômes : un diplôme d’état en architecture et un diplôme d’ingénieur, le plus souvent en génie civil (bac +5). Quelles écoles proposent ces formations ? Quels sont les débouchés de cet emploi ?