Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger une rédaction en français ?

L'épreuve de la rédaction ou de la dissertation peut paraître compliquée, mais en réalité, pour réussir, il s’agit d'appliquer la bonne méthode. À travers cet article, apprenons toutes les techniques qui vous aideront à bien rédiger une rédaction en français.

L'introduction

- Avant de commencer la rédaction, il faut bien comprendre le sujet et sa portée, en le lisant à plusieurs reprises. Une définition des termes du sujet est ensuite fondamentale. Elle devra apparaître dans l’introduction, afin de montrer à votre correcteur que vous avez bien saisi la portée du thème que vous avez à traiter.
- Ensuite, il faut utiliser la méthode dite de l'entonnoir, c'est-à-dire qu'il faut partir de généralités sur le sujet (pourquoi pas un historique), et au fur et à mesure des phrases, il faut recentrer votre pensée sur le sujet dont il est précisément question. - Une fois que le sujet est replacé dans son contexte, il faut poser la problématique. Il peut s'agir du thème à traiter, si celui-ci est exposé sous forme de question, ou alors il faut dégager une question fondamentale du sujet. C'est sur cette base que les développements seront construits. Après l'annonce de la problématique, il faut faire une annonce de plan portant sur les différentes parties de votre développement.

Le développement

Les parties composant le développement sont généralement au nombre de 2 ou 3, mais pas plus. - Chacune de ces parties doit rappeler la problématique et y répondre. Par exemple, si la réponse est "oui" ou "non", il faudra que vos parties répondent dans ce sens, avec bien évidemment des titres percutants et qui se répondent. - L'ordre dans lequel vous allez placer vos parties dépend de votre pensée. Si vous estimez que la réponse est "oui", vous devrez faire dans une première partie la réponse "non" en argumentant et en exposant ses limites, afin de basculer vers la solution qui vous paraît la plus opportune. - Au point de vue de la structure, chaque partie devra être reliée aux autres au moyen d’une transition appropriée. C’est un bref résumé de la partie précédente et une annonce de la partie qui va suivre. Vous trouverez des exemples de transition dans les manuels pour voir exactement de quoi il s'agit.

La conclusion

On termine toujours une rédaction par une conclusion, afin de donner un aspect fini à votre devoir. Elle a pour but de rappeler rapidement les points qui ont été examinés, ainsi que la solution qui a été retenue pour résoudre la problématique, en argumentant. Vous pourrez utiliser des manuels ou internet pour compléter cet article pour voir d'autres méthodologies de dissertation ou des aides à la rédaction.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Université de Lausanne

Université de Lausanne

La ville de Lausanne en Suisse (133 000 habitants, 380 000 dans l'agglomération) est dotée d'une université fondée en 1537 qui est composée de 7 facultés, en plein coeur de la Suisse francophone, elle se trouve au carrefour de la France, de l'Italie et de l'Allemagne. Elle en tire ainsi un caractère international tout en profitant d'un espace naturel sain, voici son descriptif.
Université d'Amsterdam

Université d'Amsterdam

L’université d'Amsterdam propose aux étudiants, venus des quatre coins du monde, un environnement riche pour un apprentissage stimulant. La vie universitaire, dans une des villes où la culture et les activités sociales sont enrichissantes, prouve que l’éducation est devenue une mixité des populations. Voici la présentation et les conditions d’admission qui sont requises pour entrer dans cette université.
Université de Londres

Université de Londres

L'Université de Londres (University of London) fondée par la charte royale en 1836 figure parmi les meilleures universités au monde, d'après le classement de Shanghai élaboré par des chercheurs chinois. Université fédérale, composée de plusieurs collèges et instituts, elle offre des cours en présentiel et par correspondance à 5% de la population étudiante du Royaume-Uni ainsi qu'au reste du monde.
L'université de Valencia  en Espagne

L'université de Valencia en Espagne

L'Université de Valence ou Universitat de València existe depuis 1502. C'est une des plus anciennes et des plus grandes universités d'Espagne. Elle se divise en trois grands campus, mais comporte également plusieurs extensions, des centres affiliés et de très beaux emplacements tels que le Jadin Botanique ou l'Edifice de la Nave. 55000 étudiants y sont inscrits et 3500 enseignants assurent les diverses formations.