En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger une rédaction en français ?

L'épreuve de la rédaction ou de la dissertation peut paraître compliquée, mais en réalité, pour réussir, il s’agit d'appliquer la bonne méthode. À travers cet article, apprenons toutes les techniques qui vous aideront à bien rédiger une rédaction en français.

L'introduction

- Avant de commencer la rédaction, il faut bien comprendre le sujet et sa portée, en le lisant à plusieurs reprises. Une définition des termes du sujet est ensuite fondamentale. Elle devra apparaître dans l’introduction, afin de montrer à votre correcteur que vous avez bien saisi la portée du thème que vous avez à traiter.
- Ensuite, il faut utiliser la méthode dite de l'entonnoir, c'est-à-dire qu'il faut partir de généralités sur le sujet (pourquoi pas un historique), et au fur et à mesure des phrases, il faut recentrer votre pensée sur le sujet dont il est précisément question. - Une fois que le sujet est replacé dans son contexte, il faut poser la problématique. Il peut s'agir du thème à traiter, si celui-ci est exposé sous forme de question, ou alors il faut dégager une question fondamentale du sujet. C'est sur cette base que les développements seront construits. Après l'annonce de la problématique, il faut faire une annonce de plan portant sur les différentes parties de votre développement.

Le développement

Les parties composant le développement sont généralement au nombre de 2 ou 3, mais pas plus. - Chacune de ces parties doit rappeler la problématique et y répondre. Par exemple, si la réponse est "oui" ou "non", il faudra que vos parties répondent dans ce sens, avec bien évidemment des titres percutants et qui se répondent. - L'ordre dans lequel vous allez placer vos parties dépend de votre pensée. Si vous estimez que la réponse est "oui", vous devrez faire dans une première partie la réponse "non" en argumentant et en exposant ses limites, afin de basculer vers la solution qui vous paraît la plus opportune. - Au point de vue de la structure, chaque partie devra être reliée aux autres au moyen d’une transition appropriée. C’est un bref résumé de la partie précédente et une annonce de la partie qui va suivre. Vous trouverez des exemples de transition dans les manuels pour voir exactement de quoi il s'agit.

La conclusion

On termine toujours une rédaction par une conclusion, afin de donner un aspect fini à votre devoir. Elle a pour but de rappeler rapidement les points qui ont été examinés, ainsi que la solution qui a été retenue pour résoudre la problématique, en argumentant. Vous pourrez utiliser des manuels ou internet pour compléter cet article pour voir d'autres méthodologies de dissertation ou des aides à la rédaction.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

À l'heure actuelle, toutes les entreprises fonctionnent à partir de réseaux informatiques pour la transmission de données, que ce soit pour une petite PME ou une grande multinationale. C'est pourquoi les administrateurs réseau et spécialistes de la maintenance informatique sont très demandés. Pour créer un réseau et en assurer la sécurité, l'administrateur réseau est normalement un génie.
Ingénieur civil : formations et débouchés

Ingénieur civil : formations et débouchés

L'ingénieur civil se différenciait autrefois de l'ingénieur militaire, car il intervenait pour des structures civiles. Sa formation généraliste lui permet de travailler dans des secteurs pas obligatoirement liés au génie civil. Il peut avoir des responsabilités dans les domaines de la production, de la recherche, du développement, mais quelle est la formation pour devenir ingénieur civil ?
Les Instituts Cervantes en France

Les Instituts Cervantes en France

L´Instituto Cervantes est une institution espagnole à but non lucratif, la 1re au monde à se consacrer à l'enseignement de l'espagnol et à la connaissance, et la compréhension plus étendues de la culture espagnole et latino-américaine. L’Institut est présent sur quatre continents, dans plus de 70 villes, dont Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse en France.
Tout savoir sur le concours d'infirmière

Tout savoir sur le concours d'infirmière

Le concours d'infirmière est un concours permettant d'entrer en école d'infirmières. Pour pouvoir passer ce concours, il existe plusieurs conditions d'admission, mais également des classes préparatoires, afin de mieux vous préparer à ce concours d'entrée.