Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Obtenir une bourse d'études au Canada

Vous aimeriez étudier au Canada, mais vous ne disposez pas de moyens suffisants pour les financer. Les bourses d’études peuvent être un moyen de vous aider dans votre projet, bourses que vous pouvez obtenir de la France ou du Canada. Vous trouverez, dans cet article, des informations sur les organismes à contacter, sur les bourses offertes et sur les démarches à accomplir.

Organismes à contacter

Renseignez-vous assez longtemps à l’avance sur les différentes modalités d’obtention pour la bourse d’études que vous souhaitez obtenir. Certaines dates limites peuvent être fixées ou encore certaines pièces spécifiques peuvent être à fournir. Faire une demande de bourse ne s’improvise pas au dernier moment. Plusieurs organismes peuvent vous renseigner au sujet des bourses d’études, sur celles auxquelles vous pouvez prétendre selon votre situation. Contactez le Crous de votre université. Il propose notamment une bourse de mobilité à certains étudiants (sur critères sociaux). Contactez également le Conseil Régional de votre ville. Certaines régions sont susceptibles de vous octroyer une bourse d’études. C’est le cas, par exemple du Conseil Régional d’Ile de France qui propose aux étudiants une aide internationale à la mobilité. Ne négligez pas les universités canadiennes. Certaines d’entre elles proposent des bourses aux étudiants étrangers, notamment des bourses d’admission. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner via le portail international du gouvernement canadien qui vous informe des appels à candidature et vous donne de précieux renseignements sur les études au Canada (Canadainternational.gc.ca).

Bourses d'études canadiennes

Voici quelques-unes des bourses que le Canada peut proposer aux étudiants étrangers. La majorité requiert un niveau d’étude assez élevé. Leur attribution dépend, entre autres, de la qualité du dossier et de la pertinence du projet d’études. Veillez donc à rédiger votre demande aussi sérieusement que vous le feriez pour une demande d’embauche. - Bourse d’études supérieures Vanier.
- Bourse de recherche postdoctorale du gouvernement du Canada.
- Bourse de recherche de Doctorat.
- Bourse postdoctorale Banting.

Autres démarches

Avant d’entrer sur le sol canadien, vous devrez être en possession d’un permis d’études. La demande devra être adressée au bureau des visas. Pensez à vous y prendre à l’avance, les délais pouvant être plus ou moins longs (quelques semaines au moins). Si vos études au Canada durent au maximum 6 mois, le permis d’études n’est pas nécessaire. Seul un permis de résident temporaire suffit. Cas particulier
Pour les étudiants inscrits dans une université du Québec, une demande de certificat d’acceptation du Québec doit être effectuée au préalable. Elle peut être faite sur le site officiel du gouvernement du Québec (Immigration-quebec.gouv.qc.ca).

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Tout savoir sur le site Elnstruction.com

Tout savoir sur le site Elnstruction.com

Le site EInstruction.com est un site américain, disponible en français à l'adresse EInstruction.fr, qui offre une gamme de produits et de logiciels très variés pour répondre aux différents besoins des professionnels de l'enseignement et de l'apprentissage. Après une présentation de l'histoire de cette entreprise, cet article présentera sa gamme de produits ainsi que les conseils et solutions que le site propose au personnel éducatif.
Tout savoir sur l'université de Calgary

Tout savoir sur l'université de Calgary

Calgary est la troisième ville du Canada située dans la province d’Alberta. Elle est construite à environ 80km des montagnes Rocheuses. Elle dispose de 4 centres d’éducations après le secondaire : l’université de Calgary, l’institut technologique, l’école des beaux-arts et le collège Mount Royal Calgary. Voici détaillées, dans cet article, les formations qui sont dispensées à l’université de Calgary et les admissions pour les étudiants étrangers.
Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs de paris ?

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs de paris ?

Vous êtes en seconde année de classes préparatoires. Vous êtes en maîtrise de sciences, soit physiques soit mathématiques. Il vous faut donc maintenant choisir quelle orientation pré-professionnelle donner à votre parcours. Pour cela une école d'ingénieur est recommandée. En effet, vous bénéficierez ainsi d'un réseau important, d'une reconnaissance sur le marché du travail et d'une formation riche et qualifiante. Cet article liste les meilleures écoles et vous permettra de faire le bon choix.
Comment bien réviser pour le bac ? (techniques)

Comment bien réviser pour le bac ? (techniques)

Souvent stressé à l'arrivée des épreuves imminentes, on a parfois du mal à s'organiser afin de réviser au mieux les différentes matières étudiées. Les révisions doivent être réalisées avec sérieux et dans de bonnes conditions afin de retenir un maximum d'informations. Voici quelques conseils pour gérer vos révision d'avant Bac et ne pas vous laissez submerger par le stress post-épreuves.