Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger une lettre de réclamation ? (Exemples, conseils pratiques)

En cas de désaccord avec votre centre des impôts sur le montant ou le calcul de votre imposition, il est toujours possible de faire une réclamation. Dans ce cas-là, soyez précis dans votre lettre de contestation et expliquez clairement le litige. Pensez bien à conserver tous les justificatifs pour appuyer votre réclamation, qui ne sera pas recevable si vous n'apportez pas la preuve de ce que vous avancez.

Soyez précis dans votre lettre

A réception de l'avis d'imposition, il arrive qu'on soit en désaccord avec le calcul ou le montant de l'impôt. Qu'il s'agisse d'une erreur ou d'un oubli de la part de l'administration fiscale, il est encore temps d'écrire une lettre de réclamation aux impôts pour tenter d'obtenir un changement. Commencez par vérifier (plutôt deux fois qu'une !) que cette lettre pour les impôts est bien légitime : l'erreur est de leur fait et non du vôtre et vous êtes sûr de vous. Si c'est le cas, rédigez une lettre type de contestation, exposant vos arguments de façon claire et précise. Expliquez tout de suite la raison de votre lettre L'administration doit savoir au premier coup d'œil de quoi il retourne. Après avoir indiqué votre état civil et votre numéro fiscal, en haut à gauche, notez en dessous : "Objet : rectification suite à...." et exposez brièvement de quoi il s'agit. Par exemple : "rectification suite à des dons" ou "rectification suite à oubli de l'abattement fiscal". Restez poli et courtois Expliquez ensuite les détails de votre réclamation : "Je me permets de vous écrire, car je pense que vous avez oublié un des dons que j'ai faits le.... à l'association.... qui ouvrait droit à une réduction d'impôt de 75%, soit....". N'oubliez pas les formules de politesse, terminez par exemple par "Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs." Et rappelez-vous qu'il ne sert à rien d'être trop vindicatif. Restez poli et courtois dans votre lettre.

Conservez précieusement vos justificatifs

Quel que soit le motif de votre contestation, il convient de joindre à votre lettre tous les justificatifs dont vous disposez. Sans eux, l'administration fiscale a peu de chance d'étudier votre demande, qui restera de fait sans réponse. D'où l'importance de toujours conserver tous les justificatifs (photocopies de reçus fiscaux, factures pour les frais réels, bulletins de salaire, etc.).

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quels sont les sites qui aident à bien calculer la TVA ?

Quels sont les sites qui aident à bien calculer la TVA ?

Vous désirez en savoir plus sur la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et pour cela, vous avez besoin de trouver des sites pour vous aider. Nous allons donc vous proposer des aides sur le web qui vont vous permettre à la fois d'en savoir plus sur la TVA, mais aussi de faire vos propres calculs en lignes. Pour devenir un véritable professionnel de la TVA, suivez le guide.
Tout savoir sur le Borloo ancien

Tout savoir sur le Borloo ancien

Le dispositif de placement locatif Borloo ancien donne la possibilité à un investisseur de profiter de déductions caractéristiques, ainsi que d'un déficit foncier imputable sur ses revenus, sous des formalités de location à respecter. Pour une habitation neuve, le procédé à étendre sera le procédé Borloo neuf, ou encore, nommé naturellement Borloo.
Quelles sont les techniques pour calculer la TVA ?

Quelles sont les techniques pour calculer la TVA ?

La taxe sur la valeur ajoutée dite TVA est un impôt général de consommation. C’est un impôt perçu sur les services et biens utilisés ou consommés en France et cela qu’ils soient d’origine étrangère ou nationale. Savoir déterminer le montant de cette taxe permet au redevable d’éviter tout contentieux avec l’administration fiscale.
Petit guide des réductions d'impôts

Petit guide des réductions d'impôts

Il existe un grand nombre de choses que l'on peut réduire de ses impôts, comme l'investissement locatif, le placement immobilier locatif, les frais de transport, etc. Nous verrons dans cet article, les points très méconnus du public sur la réduction d'impôt comme le soutien scolaire des enfants, le nettoyage de vos tenues de travail, car il paraît plus important de revenir sur ces points que sur ceux que tout le monde connaît déjà.