Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger une lettre de réclamation ? (Exemples, conseils pratiques)

En cas de désaccord avec votre centre des impôts sur le montant ou le calcul de votre imposition, il est toujours possible de faire une réclamation. Dans ce cas-là, soyez précis dans votre lettre de contestation et expliquez clairement le litige. Pensez bien à conserver tous les justificatifs pour appuyer votre réclamation, qui ne sera pas recevable si vous n'apportez pas la preuve de ce que vous avancez.

Soyez précis dans votre lettre

A réception de l'avis d'imposition, il arrive qu'on soit en désaccord avec le calcul ou le montant de l'impôt. Qu'il s'agisse d'une erreur ou d'un oubli de la part de l'administration fiscale, il est encore temps d'écrire une lettre de réclamation aux impôts pour tenter d'obtenir un changement. Commencez par vérifier (plutôt deux fois qu'une !) que cette lettre pour les impôts est bien légitime : l'erreur est de leur fait et non du vôtre et vous êtes sûr de vous. Si c'est le cas, rédigez une lettre type de contestation, exposant vos arguments de façon claire et précise. Expliquez tout de suite la raison de votre lettre L'administration doit savoir au premier coup d'œil de quoi il retourne. Après avoir indiqué votre état civil et votre numéro fiscal, en haut à gauche, notez en dessous : "Objet : rectification suite à...." et exposez brièvement de quoi il s'agit. Par exemple : "rectification suite à des dons" ou "rectification suite à oubli de l'abattement fiscal". Restez poli et courtois Expliquez ensuite les détails de votre réclamation : "Je me permets de vous écrire, car je pense que vous avez oublié un des dons que j'ai faits le.... à l'association.... qui ouvrait droit à une réduction d'impôt de 75%, soit....". N'oubliez pas les formules de politesse, terminez par exemple par "Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs." Et rappelez-vous qu'il ne sert à rien d'être trop vindicatif. Restez poli et courtois dans votre lettre.

Conservez précieusement vos justificatifs

Quel que soit le motif de votre contestation, il convient de joindre à votre lettre tous les justificatifs dont vous disposez. Sans eux, l'administration fiscale a peu de chance d'étudier votre demande, qui restera de fait sans réponse. D'où l'importance de toujours conserver tous les justificatifs (photocopies de reçus fiscaux, factures pour les frais réels, bulletins de salaire, etc.).

Articles de la même catégorie Fiscalité

Transport marchandise : les formalités de douanes

Transport marchandise : les formalités de douanes

Les transports de marchandises d'un pays à un autre impliquent, selon les pays concernés, le respect de formalités douanières. c'est le cas pour l'envoi ou la réception de marchandises depuis ou vers la france de pays en général ne faisant pas partie de l'union européenne. mais il y a des exceptions.
Comment calculer les impôts sur ses revenus ?

Comment calculer les impôts sur ses revenus ?

L'impôt sur le revenu est calculé sur le revenu global du foyer fiscal. en parlant de revenu, il faut prendre en compte les revenus nets imposables qui sont les revenus bruts auxquels on ajoute les charges déductibles. il convient donc de faire une distinction entre ces deux notions pour voir ce qui est compris.
Comment utiliser une signature numérique ?

Comment utiliser une signature numérique ?

Émarger un e-mail ou un bon de commande, signer un contrat avec un client, se reconnaître auprès de la sécurité sociale, réaliser des formalités administratives sur le net, c'est maintenant possible. par le biais de la signature électronique sécurisée, il convient donc de faire un rappel sur la signature électronique et son utilisation.
Quel est le champ d'application du plan de défiscalisation Borloo ?

Quel est le champ d'application du plan de défiscalisation borloo ?

Le dispositif borloo permet une défiscalisation de certains logements à travers un abattement sur leur prix d'acquisition, base d'imposition de l'impôt foncier. dans cet article, nous présenterons les avantages octroyés par ce dispositif, ainsi que son champ d’application, c'est-à-dire les biens concernés, les bénéficiaires, ainsi que les conditions et les limites d’application.