En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Contester une amende : comment faire ?

Il peut arriver que quand on reçoit un procès-verbal (PV), on veuille contester cette contravention, mais on ne sait pas toujours comment il faut faire. Nous verrons dans cet article, des solutions pour avoir la possibilité de contester une contravention, en fonction de chaque contravention.

Les excès de vitesse

Les relevés faits par un compteur kilométrique d'un véhicule peuvent être contestables. Les radars doivent être obligatoirement être homologués et doivent subir un contrôle tous les ans. Ils nécessitent aussi de faire l'objet d'essais sur les lieux où ils sont. Ces indications sont portées sur les PV. Si ce n'est pas le cas, il est possible de faire une contestation. Il faut donc : - Voir que le contrôle annuel a été réalisé dans les temps. - Voir que le contrôle préalable a été réalisé. - Voir les conditions météorologiques (il faut noter que la pluie peut fausser les résultats). Le contrôle par radar En cas d'excès de vitesse sanctionné par un flash de radar automatique, le PV est alors envoyé au titulaire de la carte grise. - Si la photo montre cette personne, la contestation est impossible. - Si la photo ne la montre pas, elle a la possibilité de contredire le procès-verbal, mais il lui faut nécessairement dénoncer la personne responsable. - Si elle ne veut pas le faire, elle devra alors payer l'amende, mais ne subira pas le retrait de point.

Les autres contraventions

Le stationnement Il n'est pas évident de contester le non-paiement d'un stationnement. Il est tout de même possible de contester la forme, si cela est possible. Néanmoins, si le parcmètre est en panne. Il vous faudra alors donner la preuve de votre bonne foi, par des témoignages notamment. L'alcootest Dans la situation d'un contrôle positif d'alcoolémie, un deuxième contrôle a la possibilité d'être demandé par le contrevenant. Le taux d'alcoolémie le plus faible des deux sera retenu. En règle général, il est impossible de faire la contestation de ce PV. Les vices de procédure sur l'établissement du PV L'administration doit nécessairement informer le conducteur des conséquences que peut avoir son acte. C'est alors au policier de donner cette preuve (information sur le nombre de points risqués et amendes).

Articles de la même catégorie Fiscalité

Les applications de la loi Madelin

Les applications de la loi Madelin

La loi Madelin date du 11 février 1994, et a pour but de permettre aux travailleurs de profiter de suppléments de pensions de retraite et d’appoints de garanties de prévoyance personnelle formés par des contributions déductibles du bénéfice imposable. Il est ouvert aux artisans et commerçants, aux professions libérales, dirigeants de sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés.
Petit guide des réductions d'impôts

Petit guide des réductions d'impôts

Il existe un grand nombre de choses que l'on peut réduire de ses impôts, comme l'investissement locatif, le placement immobilier locatif, les frais de transport, etc. Nous verrons dans cet article, les points très méconnus du public sur la réduction d'impôt comme le soutien scolaire des enfants, le nettoyage de vos tenues de travail, car il paraît plus important de revenir sur ces points que sur ceux que tout le monde connaît déjà.
Emploi à domicile : tout savoir sur le CESU (utilisation, conditions)

Emploi à domicile : tout savoir sur le CESU (utilisation, conditions)

Payer une personne par le mode CESU, cela signifie la payer par le chèque emploi service universel. C'est un système très connu et le moyen de paiement le plus utilisé, pour rémunérer une aide à domicile. Ceci est, grâce à la loi 2005-841 du 26 septembre 2005. On peut utiliser le CESU pour les services d'une personne, pour ce qui est en rapport avec l'enfance, de la dépendance, de l'entretien de la maison.