En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Contester une amende : comment faire ?

Il peut arriver que quand on reçoit un procès-verbal (PV), on veuille contester cette contravention, mais on ne sait pas toujours comment il faut faire. Nous verrons dans cet article, des solutions pour avoir la possibilité de contester une contravention, en fonction de chaque contravention.

Les excès de vitesse

Les relevés faits par un compteur kilométrique d'un véhicule peuvent être contestables. Les radars doivent être obligatoirement être homologués et doivent subir un contrôle tous les ans. Ils nécessitent aussi de faire l'objet d'essais sur les lieux où ils sont. Ces indications sont portées sur les PV. Si ce n'est pas le cas, il est possible de faire une contestation. Il faut donc : - Voir que le contrôle annuel a été réalisé dans les temps. - Voir que le contrôle préalable a été réalisé. - Voir les conditions météorologiques (il faut noter que la pluie peut fausser les résultats). Le contrôle par radar En cas d'excès de vitesse sanctionné par un flash de radar automatique, le PV est alors envoyé au titulaire de la carte grise. - Si la photo montre cette personne, la contestation est impossible. - Si la photo ne la montre pas, elle a la possibilité de contredire le procès-verbal, mais il lui faut nécessairement dénoncer la personne responsable. - Si elle ne veut pas le faire, elle devra alors payer l'amende, mais ne subira pas le retrait de point.

Les autres contraventions

Le stationnement Il n'est pas évident de contester le non-paiement d'un stationnement. Il est tout de même possible de contester la forme, si cela est possible. Néanmoins, si le parcmètre est en panne. Il vous faudra alors donner la preuve de votre bonne foi, par des témoignages notamment. L'alcootest Dans la situation d'un contrôle positif d'alcoolémie, un deuxième contrôle a la possibilité d'être demandé par le contrevenant. Le taux d'alcoolémie le plus faible des deux sera retenu. En règle général, il est impossible de faire la contestation de ce PV. Les vices de procédure sur l'établissement du PV L'administration doit nécessairement informer le conducteur des conséquences que peut avoir son acte. C'est alors au policier de donner cette preuve (information sur le nombre de points risqués et amendes).

Articles de la même catégorie Fiscalité

Dispositif Borloo : bénéficiaires, avantages et obligations

Dispositif Borloo : bénéficiaires, avantages et obligations

Le dispositif Borloo, applicable aux logements anciens, a l'avantage de permettre une déduction supplémentaire de 30% à 45% du montant brut des revenus locatifs. Ceci permet de réaliser une substantielle économie d'impôt sur le revenu, mais le dispositif a l'inconvénient de plafonner les loyers et il convient de vérifier si l'économie réalisée sur l'impôt compense la perte de revenus locatifs.
Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Lorsque vous souhaitez prêter de l'argent à un proche, il sera nécessaire d'établir une reconnaissance de dette. En effet, il s'agit d'un document qui atteste du prêt d'argent et qui permet de faire valoir vos droits à remboursement, dans le cas où vous avez à faire à une personne de mauvaise foi. Voici tous les détails pour savoir comment établir une reconnaissance de dette
La TVA en Europe

La TVA en Europe

L'Union Européenne se construit petit à petit depuis une soixantaine d'années et encore aujourd'hui l'évolution n'est pas moindre. Beaucoup de traités, de directives et de règlements ont été instaurés dans les règles qui régissent l'Union Européenne, dont certaines applicables à la TVA. Voici un article qui résume en quelques mots quelle a été l'histoire de la TVA en Europe et quelles ont été les différentes étapes pour arriver aux règles d'aujourd'hui avec l'acte unique européen.
Archivage de documents : quels documents garder et combien de temps ?

Archivage de documents : quels documents garder et combien de temps ?

Se pose toujours la question de combien de temps garder des documents. Que ce soit les papiers d’assurance, de banque ou d’impôt, tous ont une durée de vie variable. Certains doivent être gardés toute la vie et d’autres ont une durée variant de 30 ans à 6 mois. Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif des délais de conservation.