En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment recycler une boîte en carton ? (conseils, astuces)

Deux types de carton peuvent être recyclés. Le carton plat, qui est plus généralement utilisée dans les boîtes de céréales et de chaussures, et le carton ondulé, qui a une couche froissée entre les deux morceaux plats de carton, sont souvent utilisés dans des boîtes d'emballage. Les deux peuvent généralement être recyclés, dans le programme de collecte sélective des déchets locaux.

Les instructions

- Renseignez-vous auprès de l'organisation locale, qui s'occupe du recyclage et de la collecte des déchets, pour savoir si elle acceptera indifféremment les cartons ondulés et plats. - Brisez toutes les boîtes en carton, de sorte qu'elles soient plates pour former des piles. Selon le programme de recyclage de votre collectivité, vous pourriez avoir à briser le carton sur le sol, afin qu'il s'insère dans un sac en papier brun, ou vous pourriez avoir à le recycler avec vos papiers mélangés. - Prenez vos boîtes en carton pour aller au supermarché local, si votre programme de recyclage n'accepte pas un ou les deux types de carton. Quelques supermarchés vous rendront service en prenant en charge le recyclage de vos boîtes. - Voyez si votre programme de recyclage local recycle les cartons de type ciré (cartons de lait et jus de fruits) sur le trottoir. Sinon, votre ville peut avoir un centre de tri des déchets qui prend en charge le recyclage de carton ciré. Appelez le centre d'information du centre de tri qui vous renseignera sur ce qui se fait près de chez vous. - Appelez éventuellement le numéro de téléphone du centre information conseil présent sur l'emballage du produit acheté. Il vous renseignera aussi. - Vérifiez avec le département du tri des déchets de votre agglomération, pour connaître les programmes locaux de collecte sélective et les centres de tris voisins, ou consultez la section "recyclage" dans les Pages Jaunes.

Les conseils et les avertissements

- Les agrafes peuvent être recyclées avec du carton. - Vérifiez auprès de votre programme de recyclage local pour voir si vous avez besoin d'enlever le ruban adhésif qui entoure la boîte de carton, avant de le recycler. - Évitez que le carton à recycler soit taché avec de la nourriture, ou tout autre type d'huile.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.