En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment recycler une boîte en carton ? (conseils, astuces)

Deux types de carton peuvent être recyclés. Le carton plat, qui est plus généralement utilisée dans les boîtes de céréales et de chaussures, et le carton ondulé, qui a une couche froissée entre les deux morceaux plats de carton, sont souvent utilisés dans des boîtes d'emballage. Les deux peuvent généralement être recyclés, dans le programme de collecte sélective des déchets locaux.

Les instructions

- Renseignez-vous auprès de l'organisation locale, qui s'occupe du recyclage et de la collecte des déchets, pour savoir si elle acceptera indifféremment les cartons ondulés et plats. - Brisez toutes les boîtes en carton, de sorte qu'elles soient plates pour former des piles. Selon le programme de recyclage de votre collectivité, vous pourriez avoir à briser le carton sur le sol, afin qu'il s'insère dans un sac en papier brun, ou vous pourriez avoir à le recycler avec vos papiers mélangés. - Prenez vos boîtes en carton pour aller au supermarché local, si votre programme de recyclage n'accepte pas un ou les deux types de carton. Quelques supermarchés vous rendront service en prenant en charge le recyclage de vos boîtes. - Voyez si votre programme de recyclage local recycle les cartons de type ciré (cartons de lait et jus de fruits) sur le trottoir. Sinon, votre ville peut avoir un centre de tri des déchets qui prend en charge le recyclage de carton ciré. Appelez le centre d'information du centre de tri qui vous renseignera sur ce qui se fait près de chez vous. - Appelez éventuellement le numéro de téléphone du centre information conseil présent sur l'emballage du produit acheté. Il vous renseignera aussi. - Vérifiez avec le département du tri des déchets de votre agglomération, pour connaître les programmes locaux de collecte sélective et les centres de tris voisins, ou consultez la section "recyclage" dans les Pages Jaunes.

Les conseils et les avertissements

- Les agrafes peuvent être recyclées avec du carton. - Vérifiez auprès de votre programme de recyclage local pour voir si vous avez besoin d'enlever le ruban adhésif qui entoure la boîte de carton, avant de le recycler. - Évitez que le carton à recycler soit taché avec de la nourriture, ou tout autre type d'huile.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Le tri écologique est aujourd’hui un phénomène important. L'état a même établi des normes et un code de recyclage quant à la pratique du tri sélectif. Le mélange des déchets étant la cause de cette destruction écologique, des poubelles de tri sont apparues afin de sensibiliser au recyclage des déchets et donc agir pour le bien de la planète.
Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Il n'est pas toujours évident de faire le tri sélectif de nos ordures, pourtant ce geste éco-citoyen est indispensable pour le recyclage d'une partie de nos déchets. Comment bien utiliser sa poubelle jaune destinée aux déchets recyclables ?
Recyclage des cartouches d'encre : tout ce qu'il faut savoir

Recyclage des cartouches d'encre : tout ce qu'il faut savoir

Des actions locales ou nationales telles que le recyclage peuvent aider l'environnement pour les générations futures. Divers matériaux ou composants peuvent être recyclés, pour exemple, vous pouvez recycler bon nombre de cartouches d'encre de différentes marques. Au lieu de les jeter dans votre poubelle de déchets communs, vous pouvez éventuellement donner une seconde vie à vos cartouches d'encre. Ce petit guide vous présentera les différentes instructions à suivre pour faire entrer vos cartouches d'encre dans le programme de recyclage.
Tout savoir sur thermoformage plastique

Tout savoir sur thermoformage plastique

Les gobelets dans lesquels boivent vos enfants, les boîtes où vous conservez vos aliments, le pare-choc de votre voiture, les blisters sous lesquels sont emballés les produits que vous achetez sont en plastique. Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? On peut dire que 50% des objets en plastique sont produits par thermo-injection et 50% par thermoformage.