Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment recycler une boîte en carton ? (conseils, astuces)

Deux types de carton peuvent être recyclés. Le carton plat, qui est plus généralement utilisée dans les boîtes de céréales et de chaussures, et le carton ondulé, qui a une couche froissée entre les deux morceaux plats de carton, sont souvent utilisés dans des boîtes d'emballage. Les deux peuvent généralement être recyclés, dans le programme de collecte sélective des déchets locaux.

Les instructions

- Renseignez-vous auprès de l'organisation locale, qui s'occupe du recyclage et de la collecte des déchets, pour savoir si elle acceptera indifféremment les cartons ondulés et plats. - Brisez toutes les boîtes en carton, de sorte qu'elles soient plates pour former des piles. Selon le programme de recyclage de votre collectivité, vous pourriez avoir à briser le carton sur le sol, afin qu'il s'insère dans un sac en papier brun, ou vous pourriez avoir à le recycler avec vos papiers mélangés. - Prenez vos boîtes en carton pour aller au supermarché local, si votre programme de recyclage n'accepte pas un ou les deux types de carton. Quelques supermarchés vous rendront service en prenant en charge le recyclage de vos boîtes. - Voyez si votre programme de recyclage local recycle les cartons de type ciré (cartons de lait et jus de fruits) sur le trottoir. Sinon, votre ville peut avoir un centre de tri des déchets qui prend en charge le recyclage de carton ciré. Appelez le centre d'information du centre de tri qui vous renseignera sur ce qui se fait près de chez vous. - Appelez éventuellement le numéro de téléphone du centre information conseil présent sur l'emballage du produit acheté. Il vous renseignera aussi. - Vérifiez avec le département du tri des déchets de votre agglomération, pour connaître les programmes locaux de collecte sélective et les centres de tris voisins, ou consultez la section "recyclage" dans les Pages Jaunes.

Les conseils et les avertissements

- Les agrafes peuvent être recyclées avec du carton. - Vérifiez auprès de votre programme de recyclage local pour voir si vous avez besoin d'enlever le ruban adhésif qui entoure la boîte de carton, avant de le recycler. - Évitez que le carton à recycler soit taché avec de la nourriture, ou tout autre type d'huile.

Articles de la même catégorie Recyclage

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.
Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Il n'est pas toujours évident de faire le tri sélectif de nos ordures, pourtant ce geste éco-citoyen est indispensable pour le recyclage d'une partie de nos déchets. Comment bien utiliser sa poubelle jaune destinée aux déchets recyclables ?
Comment recycler un boîtier de CD ?

Comment recycler un boîtier de CD ?

Tous ces boîtiers de CD vide que vous stockez inutilement peuvent être valorisés et réutilisés sous une autre forme. Il suffit de les transformer ou de les détourner de leur fonction initiale pour leur donner une nouvelle vie. Alors, laissez parler votre esprit créatif et votre imagination pour réaliser des objets personnalisés. Voici quelques idées qui peuvent vous servir dans vos réalisations.
Au bureau : quelle est la meilleure température pour travailler dans de bonnes conditions ?

Au bureau : quelle est la meilleure température pour travailler dans de bonnes conditions ?

Beaucoup de personnes travaillent dans les bureaux. Nous allons donc voir, ci-dessous, la température idéale durant l'hiver. Puis, celle durant l’été pour travailler dans de bonnes conditions, ainsi que les moyens techniques qui vont nous permettre d'améliorer cela. La troisième section nous permettra de faire le point sur la réglementation en vigueur d’après le code du travail.