Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une première broderie facilement ?

Le secret pour réaliser entièrement une première broderie facilement, c'est de la choisir avec soin. Ni trop grande, ni trop petite, avec un motif que l'on apprécie. La technique change avec l'âge, les plus petits commencent par le canevas et l'aiguille en plastique, les plus grandes peuvent tenter la broderie sur tissu, dès 12 ans d'autres techniques plus élaborées encore.

Comment choisir une première broderie ?

Il est difficile de terminer un premier ouvrage, que ce soit un puzzle, un premier livre à lire, un tricot, une broderie, il faut donc le choisir avec soin. Avant 8 ans Pour les plus jeunes, il n'y a pas le choix de la technique, mais juste celui du motif du kit. Celui-ci comporte un canevas au dessin facile, une aiguille en plastique et du fil mat. Il faut que le motif soit assez attirant pour que l'enfant ait envie de le terminer très vite et l'encadrer. Dès 8 ans Pour les enfants un peu plus grands, on peut choisir un canevas plus important, des fils plus brillants et surtout une aiguille en inox à bout rond. Mais aussi des motifs à broder sur du tissu avec des aiguilles pointues, qui piquent. Les enfants ou les débutants connaissant déjà le demi-point de croix peuvent se lancer dans de la broderie sur tissu plus artistique, le point de croix avec des motifs à acheter ou télécharger, des broderies Hardanger dont des kits débutants sont vendus en ligne.

Comment réaliser une première broderie facilement ?

Canevas Les parents peuvent aider l'enfant pour son premier canevas, en lui montrant comment effectuer le point principal, le demi-point de croix. Il faut lui montrer comment enfiler le fil, débuter et terminer une couleur ou enfiler sans faire de nœuds. Quand il sera plus grand, il fera la même chose avec une vraie aiguille à bout rond et des fils plus jolis. Des kits canevas sont en vente dans les supermarchés, les magasins de jouets et les merceries. Les kits DMC sont les plus appréciés, ils disposent des personnages Disney. A la fin des magazines de broderie, on a souvent les explications des points. Broderies sur tissu au fil ou au ruban Dès 8 ans, bien installé dans un fauteuil ou à table, on peut enseigner à un enfant la broderie sur tissu, grâce à des points faciles, droits, en quinconce, superposés, pour donner des reliefs, de la vie à des animaux, fruits, paysages… Ce genre de broderie permet de confectionner des tableaux, des napperons, décorer des serviettes de toilette, des draps, des T-shirts, sacs… On peut aussi tenter la broderie à base de rubans, cela donne de magnifiques tableaux. Sur broderiedeco.com, beaucoup de techniques et de points sont expliqués. Des exemples de broderies au ruban sur Anny87.rmc.fr les broderies d'Aïzada. La technique Hardanger Quand l'enfant connait les bases de la broderie, juste quelques points importants, il peut se lancer dans la broderie Hardanger, une broderie ajourée qui peut agrémenter des napperons, des serviettes de table, de petits anges en tissus, des coussins. La technique de la broderie Hardanger est importante pour savoir ajourer n'importe quel tissu et donner une impression de dentelle. C'est une technique simple qui donne un effet assez impressionnant au final. Des magazines de broderies dédiés à cette broderie et ses différents motifs sont en vente dans les presses. On peut aussi trouver des explications pour débuter et s'entraîner sur Internet. Sur Netmadame.free.fr, on nous explique les étapes pas à pas. La première leçon nous donne les explications complètes de la technique de base. Ensuite, les leçons 2 à 6 nous donnent les étapes de 5 motifs différents. Matériel Pour débuter en broderie, il vaut mieux utiliser des toiles ou tissus pour broderies plutôt que du drap. Les fils, DMC, Anchor sont les plus utilisés par les brodeuses, autant pour leur qualité que les couleurs que l'on peut retrouver facilement.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Le crochet est un art qui existe depuis très longtemps; les femmes sont les principales utilisatrices de ce qui a été longtemps un revenu pour elles. Faire de jolis napperons n'est pas simplement le fait de faire glisser un fil de coton autour d'un crochet, ce sont des techniques pour réaliser de beaux ouvrages.
Comment fabriquer un ring de catch ?

Comment fabriquer un ring de catch ?

Vous avez toujours rêvé d'un ring de combat pour vous entraîner à votre sport favori ? Avec essentiellement du matériel de récupération, vous serez apte à construire votre mini ring de catch et à pratiquer en toute sécurité. Étape par étape, vous apprendrez à assembler les pièces nécessaires pour la création de votre terrain de sport et pour avoir un résultat incroyable.