En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un pâté de lièvre ? (Ingrédients, préparation)

Tout le monde se souvient du pâté de sa grand-mère, de son goût et de la bonne odeur de la cuisson dans la cuisine. Le pâté de lièvre est une recette traditionnelle, qui est de surcroît très facile à préparer. Alors, si vous voulez une recette de pâté de lièvre rapide à cuisiner, lisez les quelques lignes qui suivent.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Pour réaliser une terrine de lièvre pour 10 personnes, il va falloir vous procurer : - 1 lièvre,
- 500g de porc (de la gorge de préférence),
- 1kg de lard fumé,
- 500g de rôti de veau,
- 2 œufs,
- 72cl de vin rouge (de Bourgogne),
- De la couenne de porc,
- 6 échalotes,
- Des clous de girofle,
- Du thym,
- Quelques feuilles de laurier,
- Du cognac,
- Du sel et du poivre du moulin. Temps de préparation : Il faut compter environ une bonne heure de préparation pour cette recette. Temps de cuisson : Pour que votre terrine soit suffisamment cuite, comptez un peu moins de deux heures et demie de cuisson au four.

La recette, pas à pas

- Commencez par faire préchauffer votre four à thermostat 6.
- Découpez le lièvre en morceau. A noter que le lièvre utilisé dans cette recette est déjà dépecé. Si le vôtre ne l'est pas, il faut prévoir le matériel et le temps nécessaires pour réaliser cette opération.
- Hachez également les autres morceaux de viande.
- Découpez les échalotes et ajoutez-les à la viande dans un grand saladier.
- Rajoutez un œuf entier et un jaune d'œuf, du sel (la mesure est de 12g par kilogramme de viande) et du poivre du moulin.
- Disposez votre préparation bien mélangée dans une terrine. Ajoutez la couenne de porc sur le dessus.
- Fermez la terrine avec un couvercle et mettez à cuire au bain-marie pendant deux heures.
- Terminez la cuisson de votre terrine pendant une vingtaine de minutes, couvercle retiré.
- Disposez clous de girofle, thym et laurier sur le dessus, après la cuisson et laissez refroidir la terrine pendant au minimum trois jours dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un pâté de foies de volailles ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un pâté de foies de volailles ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette de pâté de foies de volailles, à la texture presque mousseuse, qui réveillera les papilles grâce aux deux alcools contenue (Porto et Cognac). Peu onéreuse, simple et rapide à faire, il laissera baba les convives à qui vous laisserez l'honneur d'y goûter ! Préparez-le la veille pour qu'il soit bien pris.
Comment préparer du chou rouge cuit ?

Comment préparer du chou rouge cuit ?

Le chou est la plupart du temps de couleur pourpre, mais il a tendance à virer au bleu lorsqu'il est cuisiné. Si vous voulez éviter cela, il est nécessaire de l'arroser de vinaigre. C'est un légume qui peut se déguster cru ou cuit. Vous trouverez dans cet article 3 recettes avec des choux rouges cuits.
Comment préparer une tarte aux figues ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une tarte aux figues ? (ingrédients, préparation)

Marre des tartes aux fruits classiques ? fades et sans originalité ? alors, cette tarte aux figues d'inspiration bretonne est parfaite pour épater vos amis à la fin d'un bon repas ! En effet, cette tarte est pleine de savoir, et cet article vous expliquera également comment préparer une bonne tarte sablée bretonne. Et ne vous inquiétez pas pour ceux qui disent ne pas aimer la figue, ils changeront vite d'avis après avoir goûté votre tarte !