Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un gâteau de Savoie soi-même ? (ingrédients, préparation)

Le biscuit de Savoie est très proche de la génoise, seule la façon d'incorporez les œufs diffère. C'est un gâteau léger au succès fou depuis sa création, qui remonte à la renaissance. Il est utilisé dans l'élaboration de différents gâteaux, c'est un peu une star de la pâtisserie. Voici une recette du gâteau de Savoie facile à réaliser.

Les ingrédients pour 6 personnes

- 6 œufs
- 150g de sucre + 20 g pour le moule
- 50g de farine
- 50g de Maïzena
- le zeste d'un citron
- 20g de beurre
- 1 pincée de sel fin.

La préparation

- Préchauffez votre four à thermostat 5 (150°C).
- Séparez les jaunes et les blancs d'œuf.
- Battez les jaunes longuement avec une pincée de sel et le sucre. Vous devez obtenir un mélange onctueux et mousseux.
- Ajoutez-y ensuite la farine ainsi que la maïzena, puis le zeste de citron. - Battez vos blancs en neige, ils doivent être bien fermes.
- Incorporez délicatement la pâte dans vos œufs en neige. Faites-le en plusieurs fois, pour que le mélange ne s'alourdisse pas.
- Beurrez votre plaque de cuisson puis saupoudrez-la de sucre en poudre.
- Versez-y ensuite votre pâte, elle doit être coulante, mais pas liquide. Si elle est parfaite, elle formera un ruban en tombant. - Faites cuire sans attendre pendant 30 à 40 minutes.
- Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, la pâte ne doit pas accrocher, mais attention à ce qu'elle ne colore pas trop. Elle pourrait sécher à l'extérieur, n'hésitez pas à baisser le thermostat si vous avez un doute.
- Laisser refroidir avant de démouler, pour ne pas casser votre biscuit. Pour finir votre gâteau, vous pouvez le garnir de chocolat, de confiture ou de compote.
Si vous souhaitez le faire en gâteau roulé, recouvrez le dessus de votre garniture, puis roulez le délicatement afin de ne pas casser la pâte. Si vous préférez plus simple, faites 2 biscuits de Savoie. Mettez votre garniture sur le premier puis recouvrez-le avec le deuxième.
Ce gâteau moelleux peut également servir de base pour les bûches de Noël. Roulez-le, puis recouvrez-le de crème au beurre. Décorez ensuite le dessus comme bon vous semble.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des beignets de banane ?

Comment préparer des beignets de banane ?

Les beignets de banane sont difficiles à trouver dans le commerce, on se lasse parfois des beignets au chocolat ou à l'abricot, alors faites vous-même de très bons beignets avec cet excellent fruit jaune. Pour cette recette à la banane, comptez 15 minutes de préparation. Cette recette vient des îles et vous fera obtenir des beignets savoureux et moelleux.
Quelle est la recette pour cuisiner une darne de saumon ?

Quelle est la recette pour cuisiner une darne de saumon ?

La recette que nous allons présenter concerne la préparation de la darne de saumon. Nécessitant un temps de préparation et de cuisson rapide, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat pour 4 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette.
Comment cuisiner un accra de morue antillais ?

Comment cuisiner un accra de morue antillais ?

Dans les plats créoles, il existe une grande diversité de goûts. Voici une recette antillaise très appréciée. Préparés pour l’apéritif, les accras de morue se marient parfaitement avec un ti-punch ou un jus de fruits exotiques.