Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un gâteau de Savoie soi-même ? (ingrédients, préparation)

Le biscuit de Savoie est très proche de la génoise, seule la façon d'incorporez les œufs diffère. C'est un gâteau léger au succès fou depuis sa création, qui remonte à la renaissance. Il est utilisé dans l'élaboration de différents gâteaux, c'est un peu une star de la pâtisserie. Voici une recette du gâteau de Savoie facile à réaliser.

Les ingrédients pour 6 personnes

- 6 œufs
- 150g de sucre + 20 g pour le moule
- 50g de farine
- 50g de Maïzena
- le zeste d'un citron
- 20g de beurre
- 1 pincée de sel fin.

La préparation

- Préchauffez votre four à thermostat 5 (150°C).
- Séparez les jaunes et les blancs d'œuf.
- Battez les jaunes longuement avec une pincée de sel et le sucre. Vous devez obtenir un mélange onctueux et mousseux.
- Ajoutez-y ensuite la farine ainsi que la maïzena, puis le zeste de citron. - Battez vos blancs en neige, ils doivent être bien fermes.
- Incorporez délicatement la pâte dans vos œufs en neige. Faites-le en plusieurs fois, pour que le mélange ne s'alourdisse pas.
- Beurrez votre plaque de cuisson puis saupoudrez-la de sucre en poudre.
- Versez-y ensuite votre pâte, elle doit être coulante, mais pas liquide. Si elle est parfaite, elle formera un ruban en tombant. - Faites cuire sans attendre pendant 30 à 40 minutes.
- Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, la pâte ne doit pas accrocher, mais attention à ce qu'elle ne colore pas trop. Elle pourrait sécher à l'extérieur, n'hésitez pas à baisser le thermostat si vous avez un doute.
- Laisser refroidir avant de démouler, pour ne pas casser votre biscuit. Pour finir votre gâteau, vous pouvez le garnir de chocolat, de confiture ou de compote.
Si vous souhaitez le faire en gâteau roulé, recouvrez le dessus de votre garniture, puis roulez le délicatement afin de ne pas casser la pâte. Si vous préférez plus simple, faites 2 biscuits de Savoie. Mettez votre garniture sur le premier puis recouvrez-le avec le deuxième.
Ce gâteau moelleux peut également servir de base pour les bûches de Noël. Roulez-le, puis recouvrez-le de crème au beurre. Décorez ensuite le dessus comme bon vous semble.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire des glaces maison ?

Comment faire des glaces maison ?

SI le matériel nécessaire est à proximité, il n'est pas si difficile que cela de faire des glaces maison. Pour cela il y a deux possibilités, la recette des glaces aux œufs qui est un peu plus longue ou bien la recette des sorbets. Voyons la recette de la glace au chocolat.
Comment préparer des bricks de chèvre au miel ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des bricks de chèvre au miel ? (Ingrédients, préparation)

Voici une idée de recette à base de feuille de brick facilement trouvable en grande surface au rayon frais. La feuille de brick est utilisée notamment dans la recette des samoussas qui est une spécialité indienne. Revisitons donc cette recette traditionnelle avec du miel et du chèvre. Très facile à réaliser, cette recette est accessible même pour les personnes qui surveillent leur ligne.
Comment préparer un boeuf à l'ananas ? (préparation, ingrédients)

Comment préparer un boeuf à l'ananas ? (préparation, ingrédients)

La cuisine au boeuf est très classique, mais voici une recette avec du boeuf qui est plus original. Le bœuf à l’ananas est un plat d’origine asiatique, mais qui est très aimé dans les régions occidentales. Ce plat a pour spécificité de mélanger le sucré et le salé, ce qui n’est cependant pas du goût de tout le monde. Voici une recette simple pour préparer un bon bœuf à l’ananas.