En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Faire ses yaourts maison, c'est redécouvrir la simplicité d'une fabrication ancestrale pour un délicieux plaisir gourmand. Et pour ce faire, nul besoin d'une yaourtière. Un autocuiseur, un four ou une boîte hermétique suffisent à la réalisation de ce produit rempli de bienfaits, déclinable en version nature, sucrée ou salée.

Le yaourt à l'autocuiseur

Pour réaliser 8 yaourts de 125g, il faut :
- 80cl de lait,
- 1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques,
- 4 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif).
Versez 50cl d'eau dans l'autocuiseur. Fermez-le hermétiquement et faites-le monter en pression.
Versez le yaourt dans un pichet. Faites tiédir le lait sans dépasser les 45°C.
Ajoutez-le doucement au yaourt en fouettant. Incorporez le lait en poudre, si nécessaire.
Versez la préparation dans 8 pots en verre.
Laissez la vapeur s'échapper de l'autocuiseur et videz-le entièrement. Placez aussitôt les pots dedans et fermez-le en remettant la soupape.
Laissez les yaourts ainsi pour une durée de 8 heures.
Une fois ce temps écoulé, ouvrez le cuit vapeur et fermez les yaourts avant de les mettre aux frais pendant 3 heures minimum.
Cette méthode est la promesse de yaourts réussis à coup sûr.

Les yaourts au four et en boîte hermétique

Pour ces 2 méthodes, les ingrédients sont les mêmes.
Au four.
Préchauffez le four à 50°C (th 1-2).
Faites tiédir le lait à 45°C Versez le yaourt dans un pichet et ajoutez le lait, en fouettant bien. Incorporer le lait en poudre si, nécessaire.
Répartissez la préparation dans 8 pots en verre et disposez-les dans un grand plat.
Enfournez les yaourts pour 3 heures, puis éteignez le four et laissez-les enfermer dedans pendant 5 heures.
Une fois prêts, fermez les pots et mettez pour au moins 3 heures aux frais.
En boîte hermétique.
Les premières étapes sont identiques. On verse le yaourt dans un pichet, en y ajoutant le lait tiédi en fouettant bien. Puis on répartit le mélange dans 8 pots.
On dépose les yaourts dans une grande boîte hermétique supportant la chaleur, de type Tupperware et pouvant être fermée sans difficulté.
Ensuite, on fait chauffer 80cl d'eau jusqu'à une légère ébullition, qu'on versera dans la boîte jusqu'à mi- hauteur. On la ferme hermétiquement et on laisse reposer 8 à 10 heures avant d'ouvrir et de mettre les yaourts au frais.

Mon avis

Rien ne remplace le goût d'un authentique yaourt fait maison.
Ces recettes pour faire des yaourts permettent de déguster un produit sain et naturel et représentent une réelle économie à la maison.
Pour les yaourts aux fruits, j'utilise des fruits cuits qui empêcheront le yaourt de tourner avec l'acidité.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un gratin dauphinois ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un gratin dauphinois ? (Ingrédients, préparation)

Le gratin dauphinois est un plat qui est savoureux, apprécié par tout le monde, que ce soit pour les petits ou les grands, c'est un accompagnement idéal lors d'un repas en famille, un repas de semaine ou entre amis. C'est une recette simple, facile et rapide à réaliser. Vous découvrirez ici comment préparer un gratin dauphinois.
Préparer une sauce pour pâtes light

Préparer une sauce pour pâtes light

Beaucoup de recettes de pâtes italiennes sont très caloriques, car comportant beaucoup d'huile d'olive, de crème fraîche, ou de charcuterie. Si l'on doit faire attention à sa ligne, il est cependant très facile de réaliser de délicieuses recettes allégées en calories. Voici trois exemples de recettes de sauces pour pâtes ou plat complet.
Recette de la crème anglaise

Recette de la crème anglaise

Pour accompagner vos gâteaux au chocolat, desserts ou encore îles flottantes, rien de telle qu'une bonne crème anglaise faite maison. Facile à réaliser, la crème anglaise, appelée "crème française" en Angleterre, est une crème fine et liquide préparée à base de vanille. Savoureuse et tellement agréable pour les papilles, elle sera appréciée des petits comme des grands. Voici la recette pour faire une crème anglaise.
Comment préparer de la courge butternut ?

Comment préparer de la courge butternut ?

La courge butternut, de la famille des cucurbitacées, dispose d'une chair jaune voire jaune orangé, fine, beurrée et fondante comparable à celle de l'avocat. Elle peut se cuisiner de différentes manières : crue, râpée, cuite, en velouté, soufflé, frite... Parmi les nombreuses plats pouvant contenir de la courge musquée, on proposera ici deux recettes : le gratin de courge butternut et quinoa et la recette de velouté de butternut.