En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Faire ses yaourts maison, c'est redécouvrir la simplicité d'une fabrication ancestrale pour un délicieux plaisir gourmand. Et pour ce faire, nul besoin d'une yaourtière. Un autocuiseur, un four ou une boîte hermétique suffisent à la réalisation de ce produit rempli de bienfaits, déclinable en version nature, sucrée ou salée.

Le yaourt à l'autocuiseur

Pour réaliser 8 yaourts de 125g, il faut :
- 80cl de lait,
- 1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques,
- 4 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif).
Versez 50cl d'eau dans l'autocuiseur. Fermez-le hermétiquement et faites-le monter en pression.
Versez le yaourt dans un pichet. Faites tiédir le lait sans dépasser les 45°C.
Ajoutez-le doucement au yaourt en fouettant. Incorporez le lait en poudre, si nécessaire.
Versez la préparation dans 8 pots en verre.
Laissez la vapeur s'échapper de l'autocuiseur et videz-le entièrement. Placez aussitôt les pots dedans et fermez-le en remettant la soupape.
Laissez les yaourts ainsi pour une durée de 8 heures.
Une fois ce temps écoulé, ouvrez le cuit vapeur et fermez les yaourts avant de les mettre aux frais pendant 3 heures minimum.
Cette méthode est la promesse de yaourts réussis à coup sûr.

Les yaourts au four et en boîte hermétique

Pour ces 2 méthodes, les ingrédients sont les mêmes.
Au four.
Préchauffez le four à 50°C (th 1-2).
Faites tiédir le lait à 45°C Versez le yaourt dans un pichet et ajoutez le lait, en fouettant bien. Incorporer le lait en poudre si, nécessaire.
Répartissez la préparation dans 8 pots en verre et disposez-les dans un grand plat.
Enfournez les yaourts pour 3 heures, puis éteignez le four et laissez-les enfermer dedans pendant 5 heures.
Une fois prêts, fermez les pots et mettez pour au moins 3 heures aux frais.
En boîte hermétique.
Les premières étapes sont identiques. On verse le yaourt dans un pichet, en y ajoutant le lait tiédi en fouettant bien. Puis on répartit le mélange dans 8 pots.
On dépose les yaourts dans une grande boîte hermétique supportant la chaleur, de type Tupperware et pouvant être fermée sans difficulté.
Ensuite, on fait chauffer 80cl d'eau jusqu'à une légère ébullition, qu'on versera dans la boîte jusqu'à mi- hauteur. On la ferme hermétiquement et on laisse reposer 8 à 10 heures avant d'ouvrir et de mettre les yaourts au frais.

Mon avis

Rien ne remplace le goût d'un authentique yaourt fait maison.
Ces recettes pour faire des yaourts permettent de déguster un produit sain et naturel et représentent une réelle économie à la maison.
Pour les yaourts aux fruits, j'utilise des fruits cuits qui empêcheront le yaourt de tourner avec l'acidité.

Articles de la même catégorie Recettes

Faire des sushis : des idées de recettes

Faire des sushis : des idées de recettes

Les sushis sont très à la mode aujourd'hui. On en trouve facilement chez les traiteurs qui se sont multipliés. Les faire soi-même est moins compliqué que l'on peut l'imaginer. Vous trouverez ici des sites de recettes originales et simples pour étonner vos convives. En été ou lors d'apéritif dinatoire, ils seront toujours très appréciés.
Comment réaliser des vols au vent ?

Comment réaliser des vols au vent ?

Entrée privilégiée des grands restaurants, les vols au vent peuvent se réaliser à la maison. C’est une recette assez difficile, mais qui fera de vous un vrai cordon-bleu. Voici les ingrédients qui vous serviront pour cette recette, la préparation et les différentes cuissons des éléments pour réaliser des vols au vent maison.
Comment préparer une souris d'agneau au four ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une souris d'agneau au four ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La souris d'agneau est moins cuisinée que le gigot d'agneau. Et pourtant, il s'agit presque du même morceau puisque la souris est la partie basse du gigot c'est à dire de la cuisse de l'agneau. Ce morceau a l'avantage de convenir à des convives, en petit comité, pour qui le gigot serait trop gros. Voici la recette de la souris d'agneau cuite au four.