Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Pour réaliser une housse de coussin, il n’est pas nécessaire d’être une couturière confirmée, car la confection de ce type d’ouvrage est relativement facile, même pour une débutante. Il faut choisir un tissu opaque et de préférence assez épais pour qu’il ait une bonne tenue. Un coussin classique sera de forme carrée ou rectangulaire.

Métrage

- Tout d’abord, il faut calculer le métrage nécessaire à la réalisation de la housse du coussin. - Pour ce faire, il faut mesurer le coussin avec un mètre de couturière, pour tenir compte du rebondi du coussin et ajouter une marge de tissu pour la couture d’environ 5cm. - On peut choisir de prendre deux morceaux de tissu carré ou rectangulaire, ou n’en prendre qu’un plus grand du double de la taille et le coudre replié.Les plus courantes sont les housses de coussin 40x40cm, 50x50cm, 60x60cm ou encore 65x65cm. - Dans le premier cas de figure, avec deux morceaux de tissus, il suffit ensuite de les positionner l’un contre l’autre sur l’envers, de les tenir ensemble à l’aide d’aiguilles et de faire un tracé à 2,5cm du bord du tissu avec une craie tailleur ou un crayon. - Coudre ainsi à la machine les trois côtés de la housse.

Comment procéder ?

Il faut bien sûr laisser un côté pour l’ouverture, afin de rentrer le coussin dans la housse. On peut prévoir de coudre une fermeture à glissière, de faire des boutonnières et d’agrémenter la housse de jolis boutons décoratifs pour la fermer, ou encore de confectionner la housse de coussin façon taie d’oreiller, avec le tissu qui se replie à l’intérieur de la housse. Cette dernière solution est la plus simple et rapide à réaliser en couture, l’on peut même réaliser deux replis de tissus pour une meilleure tenue du coussin dans sa housse, ce qui se matérialise par un côté du coussin qui entre dans un des deux replis de tissu. Il reste ainsi un emplacement qui aide à la tenue, l’autre repli de tissu se rabat dessus, comme sur certaines taies d’oreillers. La taie de coussin ainsi faite s’avère très pratique à l’usage pour son déhoussage afin d’en changer ou de la laver. Voici quelques adresses de vente de tissus : Buttinette.com Tissu.org Mondialtissus.com

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment fabriquer un lance-pierre ? (guide pratique)

Comment fabriquer un lance-pierre ? (guide pratique)

Le lance-pierre est probablement une des armes les plus anciennes. robuste et facile à fabriquer, il amuse beaucoup les enfants qui, depuis déjà un certain temps, se le sont approprié comme jouet. alors si vous souhaitez vous aussi en fabriquer un, pour vous-même ou vos enfants, voici comment procéder
Comment réaliser une première broderie facilement ?

Comment réaliser une première broderie facilement ?

Le secret pour réaliser entièrement une première broderie facilement, c'est de la choisir avec soin. ni trop grande, ni trop petite, avec un motif que l'on apprécie. la technique change avec l'âge, les plus petits commencent par le canevas et l'aiguille en plastique, les plus grandes peuvent tenter la broderie sur tissu, dès 12 ans d'autres techniques plus élaborées encore.
Tableau Velleda : où en acheter au meilleur prix ?

Tableau velleda : où en acheter au meilleur prix ?

Le tableau velleda est le plus pratique des tableaux : on peut écrire et effacer autant de fois que l'on veut dessus sans jamais l'abîmer. a condition de ne pas prendre n'importe quel feutre ni d'utiliser des ustensiles abrasifs pour le nettoyer. le tableau velleda, c'est le tableau blanc le plus pratique qui soit. maintenant, il faut trouver celui dont on a besoin et au meilleur prix, si possible.
Comment créer ses propres bijoux en perle (astuces, conseils)

Comment créer ses propres bijoux en perle (astuces, conseils)

Pour réaliser des bijoux, il faut réunir le matériel nécessaire : le fermoir, les tiges, les boucles d'oreilles, le fil, les pinces et les perles, puis commencer par enfiler et tisser. les modèles les plus simples se font sur un rang (enfilage des perles), puis sur deux rangs (avec croisement des fils) et enfin sur plusieurs.