Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Pour réaliser une housse de coussin, il n’est pas nécessaire d’être une couturière confirmée, car la confection de ce type d’ouvrage est relativement facile, même pour une débutante. Il faut choisir un tissu opaque et de préférence assez épais pour qu’il ait une bonne tenue. Un coussin classique sera de forme carrée ou rectangulaire.

Métrage

- Tout d’abord, il faut calculer le métrage nécessaire à la réalisation de la housse du coussin. - Pour ce faire, il faut mesurer le coussin avec un mètre de couturière, pour tenir compte du rebondi du coussin et ajouter une marge de tissu pour la couture d’environ 5cm. - On peut choisir de prendre deux morceaux de tissu carré ou rectangulaire, ou n’en prendre qu’un plus grand du double de la taille et le coudre replié.Les plus courantes sont les housses de coussin 40x40cm, 50x50cm, 60x60cm ou encore 65x65cm. - Dans le premier cas de figure, avec deux morceaux de tissus, il suffit ensuite de les positionner l’un contre l’autre sur l’envers, de les tenir ensemble à l’aide d’aiguilles et de faire un tracé à 2,5cm du bord du tissu avec une craie tailleur ou un crayon. - Coudre ainsi à la machine les trois côtés de la housse.

Comment procéder ?

Il faut bien sûr laisser un côté pour l’ouverture, afin de rentrer le coussin dans la housse. On peut prévoir de coudre une fermeture à glissière, de faire des boutonnières et d’agrémenter la housse de jolis boutons décoratifs pour la fermer, ou encore de confectionner la housse de coussin façon taie d’oreiller, avec le tissu qui se replie à l’intérieur de la housse. Cette dernière solution est la plus simple et rapide à réaliser en couture, l’on peut même réaliser deux replis de tissus pour une meilleure tenue du coussin dans sa housse, ce qui se matérialise par un côté du coussin qui entre dans un des deux replis de tissu. Il reste ainsi un emplacement qui aide à la tenue, l’autre repli de tissu se rabat dessus, comme sur certaines taies d’oreillers. La taie de coussin ainsi faite s’avère très pratique à l’usage pour son déhoussage afin d’en changer ou de la laver. Voici quelques adresses de vente de tissus : Buttinette.com Tissu.org Mondialtissus.com

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Où acheter une boîte à décorer et comment la confectionner ?

Où acheter une boîte à décorer et comment la confectionner ?

En fonction de l'occasion et de leurs tailles, les boîtes peuvent servir de coffret pour faire un cadeau et offrir un bijou ou bien elles peuvent servir à ranger des papiers de manière décorative. En fonction de vos goûts, n'hésitez pas à faire preuve d'imagination et de fantaisie pour customiser, de manière originale, vos boîtes en carton ou en bois.
Bavoir à broder : où en trouver et comment le réaliser ?

Bavoir à broder : où en trouver et comment le réaliser ?

Joindre l'utile à l'agréable en offrant un bavoir brodé pour un nouveau-né est une bonne idée. La maman saura l'apprécier. On n'a jamais trop de bavoirs chez soi quand on a un bébé tout neuf. Le charme et la tendresse d'un motif brodé main sont irremplaçables. Il n'est pas utile de confectionner le support puisqu'on trouve des bavoirs à broder en ligne ou chez la mercière.
Quels sont les activités manuelles et d'éveil pour un enfant ?

Quels sont les activités manuelles et d'éveil pour un enfant ?

Les grandes vacances arrivent à grands pas et les parents commencent à se demander comment ils vont bien pouvoir occuper leurs enfants. Il y a une solution : des activités de bricolage en famille. Rien ne vaut un après-midi bricolage en famille pour occuper tout le monde. Les enfants adorent ça en plus.
Comment acheter une surjeteuse industrielle Brother d'occasion ?

Comment acheter une surjeteuse industrielle Brother d'occasion ?

Une surjeteuse industrielle est une sorte de machine à coudre. Cependant, la surjeteuse possède d'autres qualités qu'une machine à coudre toute simple. Avec elle, vous pourrez couper, surfiler ou piquer un ou plusieurs tissus en même temps. C'est une machine très complète qui vous permettra de faire beaucoup de choses. Voici comment vous en procurer une au moindre coût et d'occasion.