Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une terrine de foie gras ? (ingrédients, réalisation)

Originaire d'Egypte, le foie gras est apparu en France, dans le Nord-Est, où il était déjà consommé au Moyen-Age. Cette entrée est souvent associée à des repas festifs. Le plus noble est le foie gras réalisé avec le foie entier. La cuisine du foie gras est très simple, et est à la portée de tous. Voici la recette du foie gras maison en terrine.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 1 foie gras de canard entier (ou 1 foie gras d'oie) de 600g environ.
- 6g de sel.
- 2,5g de poivre du moulin. Temps de préparation - 1 h. Temps de cuisson - 25mn.

La recette pas à pas

- Sortez le foie gras cru du réfrigérateur, 1 h avant de le travailler.
- Dénervez le foie gras : cette opération est la plus longue. Munissez-vous d'un couteau à office, enlevez la membrane qui entoure le foie, enlevez le fiel, ouvrez, sans les séparer, les 2 lobes à l'aide des mains.
- A l'aide du couteau, soulevez les veines de chaque lobe et enlevez-les, puis grattez, éventuellement, le sang. Si le foie est abîmé, ce n'est pas grave, il va se reconstituer durant la cuisson.
- Une fois le foie gras dénervé et déveiné, préparez le foie gras : salez et poivrez le foie.
- Couvrez-le d'un film transparent, et laissez-le une nuit au frigo.
- Le lendemain, déposez le foie dans une terrine et pressez à l'aide de la paume de la main pour tasser le foie et enlever l'air.
- Préchauffez le four à 70°C, et déposez un plat à gratin rempli à moitié d'eau.
- Une fois l'eau à température, enfournez la terrine couverte et cuisez le foie gras à 125°C durant 25mn.
- Sortez la terrine et récupérez l'excédent de graisse pour cuire, plus tard, des pommes de terre par exemple.
- Laissez le foie gras de canard refroidir à température ambiante.
- Dégustez la terrine de foie gras, 2 à 3 jours plus tard, en tranche, sur assiette, seule ou accompagnée de confits d'oignons, de confiture de figues ou d'une salade verte aux gésiers confits et aux pignons de pin grillés. Astuces - La terrine peut se congeler. Décongelez-la 2 jours avant sa consommation dans le réfrigérateur.
- La recette peut se décliner avec des alcools du type Armagnac, Porto, Pineau des Charentes, etc, avec des fruits secs pour donner un côté sucré (figues, abricots, dattes...).
- Et si vous en avez l'occasion, réalisez un très bon foie gras aux truffes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une mousse d'avocat au saumon fumé ?

Comment préparer une mousse d'avocat au saumon fumé ?

La recette de mousse d’avocat au saumon fumé est idéale lors d’un apéritif entre amis ou lors d’une entrée. Cette recette avec du poisson est rafraîchissante et se déguste généralement en été. Ce met est simple à réaliser et demande peu de temps de préparation. De plus, le mariage entre l’avocat et le saumon fumé est délicat et saura ravir vos papilles ainsi que celles de vos invités.
Les cuisses de grenouilles : recettes et conseils de préparation

Les cuisses de grenouilles : recettes et conseils de préparation

Les cuisses de grenouilles se préparent de plusieurs façons différentes : les recettes les plus connues sont les cuisses de grenouilles à la provençale et les cuisses de grenouilles à la sauce poulette. Pourtant on peut cuisiner les cuisses de grenouilles à la crème ou en persillade ou même à l'Américaine. Voici une recette authentique, dont la sauce est un régal.