Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une tarte à la crème citron ? (ingrédients, réalisation)

Le citron est un fruit qui, à l'origine, provient de Chine. Pourtant, toutes les recettes que nous connaissons nous sont parvenus des pays de la méditerranée. Ce fruit représente particulièrement la ville de Menton qui organise un festival tous les ans. Les tartes aux citrons sont festives et originales.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients tarte au citron simple pour 6 personnes Crème citron facile - 2 citrons.
- 4 œufs.
- 100g de beurre.
- 150g de sucre. Autres ingrédients - 1 pâte sablée sucrée ou feuilletée.
- 200g de chocolat pâtissier.
- 100g de poudre de noisettes. - Temps de préparation : 30mn.
- Temps de cuisson : 15mn.
- Temps de repos : idéalement une nuit au réfrigérateur, ou minimum 1 h.

La recette pas à pas

Préparation de la crème au citron au bain-marie (de préférence la veille) - Pressez les citrons et réservez le jus.
- Faites fondre le beurre au bain-marie.
- Rajoutez le sucre et le jus. Mélangez au fouet jusqu'à ce que le mélange soit un peu mousseux.
- Ajoutez les œufs entiers un à un en mélangeant rapidement entre chaque œuf (pour que le blanc ne cuise pas à part).
- Remuez constamment jusqu'à épaississement.
- Hors du feu, laissez complètement refroidir, et réservez au réfrigérateur. Montage de la tarte (le lendemain ou après repos de la crème) - Sortez la crème et laissez-la à température ambiante.
- Préchauffez le four à 180°C (th 6) pendant 10mn environ. Cuisson de la pâte à blanc - Mettez la pâte dans un plat à tarte, et recouvrez-la de papier cuisson et de légumes secs.
- Faites cuire 7 à 8mn.
- Enlevez le papier et les légumes, et laissez-la dorer à nouveau 7mn.
- A la sortie du four, enlevez la pâte cuite de son plat à tarte et laissez-la refroidir sur une grille. Pendant la cuisson de la pâte - Préparez un fond de tarte au chocolat : au four à micro-ondes, mettez, dans un saladier, le chocolat pâtissier cassé en morceaux avec deux cuillerées à soupe d'eau.
- Faites cuire à pleine puissance 1 à 2mn.
- Laissez poser 2mn, puis mélangez bien.
- Ajoutez la poudre de noisette, et laissez tiédir. Mettez, sur la pâte sablée cuite et refroidie, le fond de tarte au chocolat, puis la crème au citron. La dégustation peut se faire immédiatement, sans repos supplémentaire.

Conseils, trucs et astuces

Ici, le chocolat remplace la meringue et apporte une touche originale, mais vous pouvez utiliser cette crème citron pour une tarte meringuée. Il est aussi possible de déguster la crème dans une verrine accompagnée de biscuits secs (sablés bretons, croustillants au amandes...).

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une pintade rôtie ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une pintade rôtie ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La pintade est une volaille assez appréciée de la majorité des Français. Elle est assez économique et a un goût ressemblant au poulet. C'est une volaille assez facile à cuisiner, un plat à déguster entre ami ou avec la famille. Dans cet article, vous découvrirez comment préparer une pintade braisée aux salsifis.

Comment préparer une sauce bolognaise ? (ingrédients, réalisation)

Il s'agit d'une recette de bolognaise. De nombreuses variantes sont possibles. La recette de la sauce bolognaise est assez rapidement réalisable. Vous pouvez également rajouter une carotte en petits cubes et un bouquet garni pour rehausser les saveurs de la "sauce bolo". La bolognaise italienne est quelque peu différente de celles que nous avons pour habitude de manger en France.
La pâtisserie marocaine : les principes de base

La pâtisserie marocaine : les principes de base

La pâtisserie marocaine est souvent très sucrée, elle trouve ses bases dans le miel et les amandes principalement. Ces petits gâteaux sont réputés être très longs à fabriquer. C’est une cuisine traditionnelle que font les femmes marocaines. Cet article vous propose deux recettes originales, il s’agit de la pastilla aux poires et aux amandes et l’ultra fondant aux cacahuètes.
Comment réaliser un repas de riz au lait et à la vanille ?

Comment réaliser un repas de riz au lait et à la vanille ?

Souvenirs d'enfance d'un repas familial du soir ; simple et tellement agréable à partager, le riz au lait représente un repas riche, économique, rapide et facile à préparer. Choisissez un riz rond à cuire simplement dans du lait et vous obtiendrez un plat pouvant servir de menu principal. Voici une recette pour découvrir comment faire du bon riz au lait à la vanille.