Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un chicon au gratin ?

L'endive est une variété de chicorée dont la racine pousse dans le sable. Cela lui confère un bel aspect jaune et blanc. Appelée chicon dans le nord de la France et en Belgique, l'endive est un produit hivernal qui se décline en salade, ou en soupe de chicon ou en gratin. Voici la recette des chicons en gratin au jambon.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour 4 personnes : - 4 belles endives,
- 50g d'emmental râpé,
- 4 belles tranches de jambon cuit, Pour la sauce béchamel : - 50g de beurre,
- 50g de farine,
- 75cl de lait,
- muscade,
- sel et poivre du moulin. Temps de préparation : - 30 minutes.
Temps de cuisson : - 8 minutes pour les endives,
- 20 minutes pour le gratin.

La recette pas à pas

- Couper la base de l'endive.
- Faire cuire les endives : les déposer dans le panier d'une cocotte minute. Le temps de cuisson des endives sera de 8 minutes.
- Préchauffer le four à 220°.
- Pour préparer la sauce pour le gratin : dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre.
- Ajouter la farine en remuant.
- Sans cesser de fouetter, ajouter progressivement le lait jusqu'à épaississement de la sauce (2 à 3 minutes après l'ébullition).
- Saler, poivrer et ajouter la muscade.
- Beurrer un plat à gratin.
- Entourer les endives d'une tranche de jambon.
- Déposer les chicons dans le fond du plat à gratin.
- Couvrir de sauce béchamel.
- Répartir le fromage râpé.
- La cuisson des endives au jambon sera de 20 minutes. Le gratin de chicons se déguste chaud accompagné d'un vin blanc sec.
Ces endives au jambon cuit peuvent également être cuisinées à base de jambon cru.
Astuces : - Pour que les endives rendent moins d'eau dans le gratin, faire cuire des endives à la vapeur plutôt que dans l'eau.
- Pour enlever l'amertume des endives lors de la cuisson des endives à l'eau, faire une croix dans le pied de l'endive ou ajouter du jus de citron dans l'eau de cuisson. Pour d'autres recettes d'endives au gratin, des recettes d'endives au jambon, de recettes avec des endives cuites, de soupes d'endives ou plus généralement des recettes de gratins faciles, rendez-vous sur "Marmiton, 750 grammes"ou "la cuisine de A à Z".

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une charlotte aux fraises recette ?

Comment préparer une charlotte aux fraises recette ?

La charlotte aux fraises est un délicieux dessert populaire aimé de tous et de toutes. Bien que de son nom on pourrait penser que celle-ci provient de la France, et bien non, la charlotte aux fraises détient des origines anglaises. Apprécié partout dans le monde, ce succulent dessert est fait avec des fraises, un fruit excellent pour la santé. Dans cet article, vous allez découvrir une recette simple et facile de charlotte aux fraises.
Comment préparer un bon vin chaud ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer un bon vin chaud ? (ingrédients, réalisation)

Le vin chaud se prépare généralement pendant les fêtes de Noël et en hiver. C'est une sorte de grog préparé avec du vin. Les recettes de boisson chaudes sont nombreuses certainement autant qu'il y a de régions en France ! Le vin chaud nous fait penser aux recettes et aux menus de Noël tout comme le chocolat chaud ou les épices pour le vin chaud.
Comment préparer des verrines à l'avocat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des verrines à l'avocat ? (ingrédients, préparation)

Vos invités arrivent dans moins d'une heure et vous n'avez toujours pas préparé vos verrines? Vous avez envie de leur proposer une recette pour entrée simple, rapide et originale? Voici comment, en quelques petites minutes, vous allez pouvoir réaliser des délicieuses verrines à base d'avocat et de thon pour surprendre vos invités en leur proposant une idée de cuisine unique et au goût exquis !
Comment préparer un pain de viande traditionnel ?

Comment préparer un pain de viande traditionnel ?

Un pain de viande est facile à préparer, il aura toujours du succès. Nos grands-mères faisaient ce plat avec des restes de viandes, qu'elles mélangeaient et en faisaient des petits pains. Transmis de génération en génération, le pain de viande reste un plat que l'on déguste toujours de nos jours.