Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce madère ? (ingrédients, réalisation)

Les plats que l'on cuisine sont généralement délicieux, mais certains le sont encore plus lorsqu'ils sont accompagnés d'une sauce (recette de sauce brune, de sauce tomate, de sauce béchamel, etc.). Dans cet article, nous allons nous intéresser à la sauce madère. Vous trouverez dans cet article deux variantes de la recette avec les ingrédients et la préparation.

Première recette

Ingrédients
Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour 5,5dl de sauce :
- 50g de lard maigre.
- 40g de farine.
- 8dl de bouillon.
- 50g de carottes.
- 3g de laurier.
- 1,5dl de vin blanc.
- 50g d'oignons.
- 50g de beurre.
- 1 cuillerée à café de concentré de tomates.
- 10g de persil.
- 3g de laurier.
- 3g de thym.
- 1dl de Madère.
Comptez 2h de préparation et 1h 30mn de cuisson pour la réalisation de cette sauce madère simple.
Préparation
Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, commencez par réaliser une mirepoix en mélangeant le lard, les oignons et les carottes. Préparez ensuite un roux foncé, puis délayez le bouillon avec le vin. Gardez 1dl afin de dépouiller la sauce. Incorporez le concentré de tomates et faites bouillir le tout.
Laissez cuire le tout pendant 1h, puis passez la préparation dans une passoire en prenant soin de bien extraire les légumes. Mettez de nouveau à cuire sur feu doux en versant le jus que vous avez réservé. Il faut une 1/2h pour que la sauce se dépouille. Ajoutez le Madère et servez de suite.

Deuxième recette

Ingrédients Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour 6 personnes : - 200g de pointe de filet. - 1 verre de Madère sec. - 2 petits oignons. - 100g de beurre. - 3 échalotes grises. - 1 cuillerée à soupe de farine. - 1 feuille de laurier. - 1 branche de thym. - 1 verre de Cognac. - Quelques brins de persil. - Du sel. - Du poivre. Comptez 15mn de préparation et 40mn de cuisson pour la réalisation de cette sauce madère facile. Préparation Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, commencez par couper en morceaux la pointe de filet, puis faites-la revenir dans une cocotte avec le beurre, les oignons, les échalotes, le persil, le laurier, le thym, le sel et le poivre. Versez le Madère et le Cognac et laissez mijoter pendant 30mn. Faites ensuite un roux avec le jus obtenu et la farine jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Servez bien chaud.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réussir une terrine de foie gras ?

Comment réussir une terrine de foie gras ?

Originaire d'Aquitaine, la terrine de foie gras est un plat incontournable de la cuisine française. Cette recette vous permettra de cuisiner facilement une terrine de foie gras maison pour vos repas de fête. Dans l'idéal, il faut la réaliser entre 4 et 5 jours avant la dégustation.
Comment préparer des paupiettes de veau à la crème ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des paupiettes de veau à la crème ? (Ingrédients, préparation)

Vous cherchez une recette pour un repas de famille où vous n'êtes pas obligé de passer tout votre temps dans la cuisine. Cet article vous présente la recette des paupiettes de veau à la crème en vous citant tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation ainsi que la préparation pas à pas. Vous trouverez également des idées d'accompagnement ainsi que de vin pour ce repas.
La recette du foie gras en terrine

La recette du foie gras en terrine

Le foie gras est l'aliment star des repas de fête. Son goût fin et délicat en fait un met très apprécié. Qu'il soit dégusté nature ou cuisiné dans des sauces pour accompagner des viandes, sa saveur unique fait toujours l'unanimité auprès des gourmands et des gourmets. Faire ses terrines de foie gras soi-même est très facile. Voici comment procéder.
Comment préparer des boulettes de poisson ?

Comment préparer des boulettes de poisson ?

C'est décidé, vous boudez le rayon surgelé pour préparer des recettes maison. Avec les beaux jours, le poisson va s'inviter à votre table. Si vous ne voulez pas préparer une recette de poisson au four, ou à la poêle, pourquoi ne pas proposer des boulettes qui feront le bonheur des petits comme des grands ? Un plat de poisson facile et déclinable !