Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce madère ? (ingrédients, réalisation)

Les plats que l'on cuisine sont généralement délicieux, mais certains le sont encore plus lorsqu'ils sont accompagnés d'une sauce (recette de sauce brune, de sauce tomate, de sauce béchamel, etc.). Dans cet article, nous allons nous intéresser à la sauce madère. Vous trouverez dans cet article deux variantes de la recette avec les ingrédients et la préparation.

Première recette

Ingrédients
Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour 5,5dl de sauce :
- 50g de lard maigre.
- 40g de farine.
- 8dl de bouillon.
- 50g de carottes.
- 3g de laurier.
- 1,5dl de vin blanc.
- 50g d'oignons.
- 50g de beurre.
- 1 cuillerée à café de concentré de tomates.
- 10g de persil.
- 3g de laurier.
- 3g de thym.
- 1dl de Madère.
Comptez 2h de préparation et 1h 30mn de cuisson pour la réalisation de cette sauce madère simple.
Préparation
Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, commencez par réaliser une mirepoix en mélangeant le lard, les oignons et les carottes. Préparez ensuite un roux foncé, puis délayez le bouillon avec le vin. Gardez 1dl afin de dépouiller la sauce. Incorporez le concentré de tomates et faites bouillir le tout.
Laissez cuire le tout pendant 1h, puis passez la préparation dans une passoire en prenant soin de bien extraire les légumes. Mettez de nouveau à cuire sur feu doux en versant le jus que vous avez réservé. Il faut une 1/2h pour que la sauce se dépouille. Ajoutez le Madère et servez de suite.

Deuxième recette

Ingrédients Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour 6 personnes : - 200g de pointe de filet. - 1 verre de Madère sec. - 2 petits oignons. - 100g de beurre. - 3 échalotes grises. - 1 cuillerée à soupe de farine. - 1 feuille de laurier. - 1 branche de thym. - 1 verre de Cognac. - Quelques brins de persil. - Du sel. - Du poivre. Comptez 15mn de préparation et 40mn de cuisson pour la réalisation de cette sauce madère facile. Préparation Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, commencez par couper en morceaux la pointe de filet, puis faites-la revenir dans une cocotte avec le beurre, les oignons, les échalotes, le persil, le laurier, le thym, le sel et le poivre. Versez le Madère et le Cognac et laissez mijoter pendant 30mn. Faites ensuite un roux avec le jus obtenu et la farine jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Servez bien chaud.

Articles de la même catégorie Recettes

Préparer des macarons à la vanille : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer des macarons à la vanille : ingrédients, préparation, cuisson

Les macarons sont des petites pâtisseries légères et gourmandes. Ils permettent un grand choix de goûts et de couleurs grâce au colorant pour macarons. Petits et appétissants, les macarons ravissent toutes les papilles, autant pour les enfants que pour les adultes. Voici une recette facile et simple à réaliser, même en compagnie de vos jolies têtes blondes !
Idées de recettes faciles pour un apéritif dînatoire végétarien

Idées de recettes faciles pour un apéritif dînatoire végétarien

Lors des longues soirées d'été, il est toujours agréable de partager un apéritif dînatoire entre amis ou en famille. Plusieurs plats peuvent être proposés pour se régaler. Voici quelques idées pour un apéritif dînatoire cent pour cent végétarien. Des recettes faciles et rapides à réaliser sans se ruiner pour autant.
Une recette facile de lasagnes à la bolognaise

Une recette facile de lasagnes à la bolognaise

Les lasagnes à la sauce bolognaise sont l'un des plats de pâtes les plus gourmands qui se consomment en Europe jusqu'à deux fois par semaine. C'est un plat unique et savoureux que vous pouvez concocter facilement chez vous pour satisfaire les palais de tous vos invités à coup sûr.

Comment préparer des verrines de fruits pour noël ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette de verrines pour noël. Après un repas de fête, rien de mieux que de petites verrines aux fruits rafraîchissantes avec des fruits de saison comme les oranges et le pamplemousse. Ces verrines sont en plus assez faciles à réaliser et peuvent être préparées le matin pour le soir. La cuisine en verrines est de plus particulièrement agréable car elle se présente bien sur la table du réveillon de noël.