En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce forestière ?

Cette sauce accompagne généreusement le bœuf rôti, les pigeons, les magrets de canard ou encore les viandes blanches ou de l’autruche. Voici les ingrédients, la préparation et la cuisson de cette sauce forestière facile à réaliser.

Ingrédients et ustensiles

Ingrédients pour cette sauce aux champignons forestière : - 200g de champignons forestiers (girolles, cèpes, morilles, trompettes, etc.),
- 2 échalotes,
- 40g de poitrine de porc fumée,
- 30g de beurre,
- 1/2l de crème,
- 3 cuillères à soupe de jus de viande,
- du sel, du poivre. Facultatif : de l'ail, du concassé de tomates, des herbes aromatiques fraîches hachées pour relever encore plus la sauce ou suivant le plat avec lequel vous la servez.
Ustensiles : - une passoire,
- une planche à découper,
- un bon couteau,
- une poêle,
- un petit hachoir électrique ou à main. Temps de préparation : 20min. Temps de cuisson : 15 min.

Préparation et cuisson

Préparation des divers ingrédients - Laver, trier et émincer les champignons sur une planche à découper.
- Couper le lard en très petits lardons avec un bon couteau.
- Eplucher les échalotes et les hacher, au hachoir électrique, à la moulinette à main ou au couteau.
Cuisson - Dans une poêle avec le beurre, faire revenir : les champignons émincés, les lardons en très petits morceaux, les échalotes hachées en remuant souvent.
- Ajouter la crème et le jus de viande, le sel et le poivre.
- Cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle ait une bonne consistance.
- Goûter pour vérifier l'assaisonnement et rectifier si besoin.
Astuces : Vous pouvez ajouter dans la sauce des herbes fraîches hachées, de la concassée de tomates ou une gousse d'ail hachée pour relever encore plus le goût.
Idées d'accompagnement pour cette sauce : Une pintade en sauce, un filet de bœuf rôti, une gigue de sanglier au four, de l'autruche en sauce, un chapon sauce forestière. A servir avec des pommes de terre en gratin ou des pommes de terre farcies ou au four et des légumes pour équilibrer le repas (des haricots verts ou au beurre, des petits pois extra fins et des jeunes carottes, des choux-fleurs, des brocolis, etc.) Cette sauce champignon forestière fera de vous la reine des cuisinières et régalera vos invités ou votre famille.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un taboulé facilement ? (Astuces, conseils)

Comment préparer un taboulé facilement ? (Astuces, conseils)

Le taboulé est facile à préparer et rapide à réaliser, il ne nécessite aucune cuisson. C'est un plat d'origine orientale utilisé comme salade, surtout en été où il accompagne généralement les grillades, il est présent dans les buffets froids. Mais cette salade rafraîchissante peut être consommée en toute saison. Le taboulé a beaucoup de variantes comme le taboulé aux fruits de mer.
Cuisine de France : les meilleures recettes (ingrédients, préparation)

Cuisine de France : les meilleures recettes (ingrédients, préparation)

La cuisine de France est réputée pour être savoureuse, légère et simple à réaliser. Du sucré au salé en passant par le chaud et le froid, il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Si vous souhaitez connaître davantage cette cuisine, lisez cet article avec attention. Vous y trouverez deux recettes très bonnes qui sont issues de la cuisine française.
Comment préparer un velouté de courgette ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un velouté de courgette ? (Ingrédients, préparation)

La courgette est un légume que nous retrouvons souvent dans notre alimentation. Elle est très riche en minéraux et oligo-éléments, ainsi qu'en potassium et en vitamine C. La courgette est la protagoniste de nombreuses recettes et nous vous proposons ici un délicieux velouté de courgettes, riche et onctueux, qui séduira petits et grands.

Comment préparer des verrines de fruits pour noël ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette de verrines pour noël. Après un repas de fête, rien de mieux que de petites verrines aux fruits rafraîchissantes avec des fruits de saison comme les oranges et le pamplemousse. Ces verrines sont en plus assez faciles à réaliser et peuvent être préparées le matin pour le soir. La cuisine en verrines est de plus particulièrement agréable car elle se présente bien sur la table du réveillon de noël.