En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce forestière ?

Cette sauce accompagne généreusement le bœuf rôti, les pigeons, les magrets de canard ou encore les viandes blanches ou de l’autruche. Voici les ingrédients, la préparation et la cuisson de cette sauce forestière facile à réaliser.

Ingrédients et ustensiles

Ingrédients pour cette sauce aux champignons forestière : - 200g de champignons forestiers (girolles, cèpes, morilles, trompettes, etc.),
- 2 échalotes,
- 40g de poitrine de porc fumée,
- 30g de beurre,
- 1/2l de crème,
- 3 cuillères à soupe de jus de viande,
- du sel, du poivre. Facultatif : de l'ail, du concassé de tomates, des herbes aromatiques fraîches hachées pour relever encore plus la sauce ou suivant le plat avec lequel vous la servez.
Ustensiles : - une passoire,
- une planche à découper,
- un bon couteau,
- une poêle,
- un petit hachoir électrique ou à main. Temps de préparation : 20min. Temps de cuisson : 15 min.

Préparation et cuisson

Préparation des divers ingrédients - Laver, trier et émincer les champignons sur une planche à découper.
- Couper le lard en très petits lardons avec un bon couteau.
- Eplucher les échalotes et les hacher, au hachoir électrique, à la moulinette à main ou au couteau.
Cuisson - Dans une poêle avec le beurre, faire revenir : les champignons émincés, les lardons en très petits morceaux, les échalotes hachées en remuant souvent.
- Ajouter la crème et le jus de viande, le sel et le poivre.
- Cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle ait une bonne consistance.
- Goûter pour vérifier l'assaisonnement et rectifier si besoin.
Astuces : Vous pouvez ajouter dans la sauce des herbes fraîches hachées, de la concassée de tomates ou une gousse d'ail hachée pour relever encore plus le goût.
Idées d'accompagnement pour cette sauce : Une pintade en sauce, un filet de bœuf rôti, une gigue de sanglier au four, de l'autruche en sauce, un chapon sauce forestière. A servir avec des pommes de terre en gratin ou des pommes de terre farcies ou au four et des légumes pour équilibrer le repas (des haricots verts ou au beurre, des petits pois extra fins et des jeunes carottes, des choux-fleurs, des brocolis, etc.) Cette sauce champignon forestière fera de vous la reine des cuisinières et régalera vos invités ou votre famille.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un poisson à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poisson à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

Qui dit manger du poisson ne dit pas toujours nécessité de consommer des plats en sauce. Il est facile, en effet, de préparer son poisson sans adjonction d'autres matières grasses en utilisant la vapeur d'eau comme agent de cuisson. Voici donc, pour les gens au régime, une recette facile, originale et très facile à réaliser de saumon cuit à la vapeur.
Comment préparer des légumes sautés au poivre de Sichuan ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des légumes sautés au poivre de Sichuan ? (ingrédients, préparation)

C'est bien connus, les légumes, c'est bon pour la santé. C'est une cuisine rapide, agréable, et peu coûteuse. Par contre, les légumes sont peu appréciés des enfants. Voilà pourquoi vous trouverez dans cet article deux variantes d'une petite recette facile : Des légumes sautés au poivre de Sichuan. Elle fait partie des meilleures recettes végétariennes.
Comment cuisiner une recette à base de veau ?

Comment cuisiner une recette à base de veau ?

La viande blanche cuisinée simplement, peut être délicieuse et en même temps ne pas apporter beaucoup de calories. Le veau, celui qui tète le lait de sa mère et qui gambade en broutant un peu d'herbe, est très apprécié dans certaines régions alors que dans d'autres, on préfère le veau de lait. La viande du veau qui commence à brouter est plus savoureuse. C'est celle qui est utilisée pour la recette suivante.