En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce forestière ?

Cette sauce accompagne généreusement le bœuf rôti, les pigeons, les magrets de canard ou encore les viandes blanches ou de l’autruche. Voici les ingrédients, la préparation et la cuisson de cette sauce forestière facile à réaliser.

Ingrédients et ustensiles

Ingrédients pour cette sauce aux champignons forestière : - 200g de champignons forestiers (girolles, cèpes, morilles, trompettes, etc.),
- 2 échalotes,
- 40g de poitrine de porc fumée,
- 30g de beurre,
- 1/2l de crème,
- 3 cuillères à soupe de jus de viande,
- du sel, du poivre. Facultatif : de l'ail, du concassé de tomates, des herbes aromatiques fraîches hachées pour relever encore plus la sauce ou suivant le plat avec lequel vous la servez.
Ustensiles : - une passoire,
- une planche à découper,
- un bon couteau,
- une poêle,
- un petit hachoir électrique ou à main. Temps de préparation : 20min. Temps de cuisson : 15 min.

Préparation et cuisson

Préparation des divers ingrédients - Laver, trier et émincer les champignons sur une planche à découper.
- Couper le lard en très petits lardons avec un bon couteau.
- Eplucher les échalotes et les hacher, au hachoir électrique, à la moulinette à main ou au couteau.
Cuisson - Dans une poêle avec le beurre, faire revenir : les champignons émincés, les lardons en très petits morceaux, les échalotes hachées en remuant souvent.
- Ajouter la crème et le jus de viande, le sel et le poivre.
- Cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle ait une bonne consistance.
- Goûter pour vérifier l'assaisonnement et rectifier si besoin.
Astuces : Vous pouvez ajouter dans la sauce des herbes fraîches hachées, de la concassée de tomates ou une gousse d'ail hachée pour relever encore plus le goût.
Idées d'accompagnement pour cette sauce : Une pintade en sauce, un filet de bœuf rôti, une gigue de sanglier au four, de l'autruche en sauce, un chapon sauce forestière. A servir avec des pommes de terre en gratin ou des pommes de terre farcies ou au four et des légumes pour équilibrer le repas (des haricots verts ou au beurre, des petits pois extra fins et des jeunes carottes, des choux-fleurs, des brocolis, etc.) Cette sauce champignon forestière fera de vous la reine des cuisinières et régalera vos invités ou votre famille.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des rillettes aux deux saumons ?

Comment préparer des rillettes aux deux saumons ?

A l'heure des apéritifs, des buffets froids ou des garnitures de sandwiches pour vos pique-niques, les rillettes de saumon sont un bon moyen de manger aussi du poisson. Pourquoi ne pas varier les plaisirs avec des rillettes aux deux saumons, fumés et frais ? Proposées dans une jolie verrine, elles feront aussi un accompagnement pour vos entrées.
Comment préparer un potage au potiron ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer un potage au potiron ? (ingrédients, réalisation)

La recette de la soupe au potiron est simple et facile à aromatiser par exemple avec des marrons ou des lardons. Recette d'hiver par excellence, on peut cependant en préparer quasiment toute l'année, car le potiron se conserve bien entier et il est d'ailleurs très présent sur les étals de légumes. Voici la recette de base et quelques variantes.
Comment préparer de la pâte à gaufres salées ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer de la pâte à gaufres salées ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Voici deux recettes de gaufres salées qui devrait faire des heureux. La première au jambon blanc et au Bayonne, est idéale pour un pique-nique ou un plateau-télé. On les déguste chaudes, tièdes ou même froides selon les goûts. La seconde aux oignons est meilleure froide. Des recettes simples et rapide à faire. Idéale pour un repas du soir.
Recette typique d'Aix en Provence

Recette typique d'Aix en Provence

La cuisine d'Aix est, comme toute celle de Provence, à la fois ensoleillée et parfumée. Parmi les recettes de cette jolie ville, les moules à la provençale font partie des grands classiques. Parfumées à la tomate, à la ciboulette et baignant dans une sauce crémeuse, elles sont idéales pour un agréable dîner d'été. Voici leur recette.