Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un tajine d'agneau ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Dans cet article, vous allez découvrir l'une des nombreuses variantes du tajine d'agneau : Le tajine d'agneau aux artichauts et fèves. Cette variante est originale et pleine de saveurs. Vous pourrez trouver également sur certains sites, la recette du tajine d'agneau aux fruits secs et tomates confites. N'hésitez pas à les essayer et à ravir vos convives par vos talents culinaires.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients - 1kg d'épaule d'agneau.
- 2 gros oignons.
- 1kg d'artichauts.
- 1kg de fèves à écosser.
- 2 gousses d'ail.
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Une demie cuillère à café de gingembre en poudre.
- 2 pincées de safran.
- 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée.
- Sel et poivre. Temps de préparation 25 minutes. Temps de cuisson 1 heure.

La recette, pas à pas

- Découpez l'agneau en morceaux.
- Pelez et émincez les oignons.
- Pelez les gousses d'ail et hachez-les finement.
- Dans une marmite, faites chauffer l'huile, mettez les lamelles d'oignons, et faites-les revenir doucement sans les colorer.
- Ajoutez l'ail, les épices et la viande. Salez, poivrez et mélangez.
- Versez 30cl d'eau, couvrez et laissez cuire 40 minutes environ.
- Pendant ce temps, écossez les fèves.
- Préparez les artichauts : Cassez les queues et retirez les feuilles extérieures.
- Coupez-les en quatre, puis retirez le foin et le haut des feuilles les plus dures. Lorsque la viande aura cuit 35 minutes, ajoutez les artichauts, laissez cuire encore 15 minutes, puis incorporez les fèves et prolongez la cuisson pendant 10 minutes à peu près. Au moment de servir, ajoutez la coriandre et mélangez. Pour votre tajine, choisissez plutôt, des artichauts lourds et fermes, avec des feuilles cassantes. Si le haut des feuilles est noir, cela veut dire qu'il a été cueilli depuis longtemps, alors soyez vigilant. Vous pourrez accompagner ce plat avec un Graves. Ce plat est assez simple à réaliser et a un coût raisonnable. N'hésitez pas à essayer les autres variantes du tajine, ou à entrer en contact avec des personnes d'origine marocaine, pour qu'elles vous conseillent. A vous de jouer !

Articles de la même catégorie Recettes

Suggestion de recette en provenance d'Argentine

Suggestion de recette en provenance d'Argentine

La cuisine d'Argentine est, à l'image de toute celle d'Amérique latine, à la fois colorée, parfumée et pimentée. Peu connue chez nous, elle rappelle beaucoup la cuisine du Mexique. Parmi les délices culinaires argentins, pourquoi ne pas essayer la salade de haricots verts aux anchois ? Légère et originale, elle est idéale pour un repas d'été. Voici comment la préparer.
Préparer un lapin au cidre et aux pommes : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer un lapin au cidre et aux pommes : ingrédients, préparation, cuisson

La recette que nous allons présenter est le lapin au cidre et aux pommes. Bien que nécessitant un temps de préparation important, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat pour 4 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi qu'un détail de la recette pas à pas.
Comment réussir un fondant au chocolat ?

Comment réussir un fondant au chocolat ?

Il s'agit d'une recette de gâteau au chocolat (corsé) qui peut être adaptée à tout autre chocolat selon les goûts. Les fondants au chocolat sont des desserts gourmands et faciles à réaliser. La recette d'un fondant au chocolat peut être accompagnée d'une crème anglaise ou d'une mousse au chocolat au lait ou blanc. La recette du fondant au chocolat facile est la suivante.