Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pâte à croissant ? (ingrédients, réalisation)

Le croissant est originaire d'Autriche. Il fut inventé par les boulangers viennois, lors du siège de la capitale par les turcs au XVIIe siècle. C'est un élément indispensable d'un bon petit déjeuner. La pâte à croissant est une pâte feuilletée qui se réalise à base de farine et de beurre. Le pâton se replie plusieurs fois sur lui-même, formant ainsi plusieurs épaisseurs.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la pâte à croissants

Ingrédients pour réaliser de la pâte, pour environ 10 croissants pur beurre - 250g de farine. - 125g de beurre. - 25g de sucre en poudre. - 15cl de lait entier. - 1 cuillère à café de levure déshydratée. - 1 cuillère à café de sel. - 1 œuf, pour dorer la pâte.
Les matériels
- 1 bol. - 1 robot. - Du film plastique et du papier cuisson. - 1 pinceau.
Temps de préparation 3 heures, pour que la pâte repose suffisamment.
Temps de cuisson 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.

La recette pas à pas

- Mettre la levure à réhydrater dans un peu d'eau, tiède ou à température ambiante. - Dans le mixeur : mettre la farine, le lait, le sucre et la levure. - Pétrir pour que la pâte devienne homogène. - Former une boule, bien pétrir et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes au frais, dans du film plastique. - Aplanir le beurre au rouleau pour former un rectangle, utiliser un peu de farine, l'épaisseur doit être moyenne. - Aplanir la boule de pâte pour former un cercle, plus grand que le rectangle de beurre formé. - Poser le rectangle de beurre sur la pâte et ramener les deux cotés vers le centre de façon à avoir 3 épaisseurs, laisser reposer 30 minutes. - Reprendre la pâte, la tourner d'un quart de tour, allonger le pâton et le replier de la même manière que précédemment. - Renouveler la manipulation deux fois. - Aplanir une dernière fois le pâton pour faire un rectangle d'environ 15cm de large. - Découper des triangles, les rouler pour faire les croissants et les déposer sur la plaque de cuisson. - Couvrir les croissants ainsi formés de papier cuisson et les laisser reposer environ 2 heures près d'une source de chaleur, radiateur par exemple. - Battre l’œuf dans un bol et dorer les croissants. - Enfourner et laisser cuire environ 15 minutes.
Vos croissants sont prêts ! Ils seront dignes de croissants de boulangerie !
Avec cette recette de base, vous pouvez aussi faire des pains au chocolat. Il vous suffit simplement de couper la pâte en rectangles et d'y déposer des barres de chocolat.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette de la tarte tropézienne

Recette de la tarte tropézienne

Originaire de la Côte d'Azur, la recette de la tarte tropézienne est un pur régal. Il faut avoir du temps devant soi pour se lancer dans la confection de ce dessert, mais franchement cela vaut largement le coup. Composée d'une brioche, de crème pâtissière et de crème au beurre, les gourmands en raffolent. Alors, voici pour vous une recette traditionnelle.
Comment préparer un gâteau au yaourt sans lait ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau au yaourt sans lait ? (ingrédients, préparation)

Dessert convivial et apprécié, le gâteau au yaourt offre plusieurs déclinaisons de recettes possibles. Connu traditionnellement pour son laitage puisque l'ingrédient principal est un yaourt, le gâteau peut également être cuisiné sans lait, pour ceux qui font une intolérance au lactose.Vous découvrirez ici la recette du gâteau au yaourt sans lait, une cuisine saine, tout aussi succulente mais accessible à tous, sans risquer les allergies alimentaires au lait.
Le cocktail "Sex on the beach" : ingrédients, préparation, astuces

Le cocktail "Sex on the beach" : ingrédients, préparation, astuces

Le cocktail alcoolisé "Sex on the Beach" a été créé par le restaurant américain TGI Friday's. Il est l'un des cocktails les plus appréciés au monde et de nombreuses variantes de compositions existent. Voici la recette originale et quelques variations sur le même thème, à consommer avec modération.