Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des rillettes de maquereaux fumés ? (ingrédients, préparation)

Pour vos pique-niques, vos apéritifs, vos buffets froids et vos sandwiches, les rillettes font l'unanimité. Pour ne pas toujours utiliser des rillettes de viande, choisissez une recette de rillettes de maquereau, qui s'accordera une bonne tranche de pain de campagne. Avec du maquereau en conserve ou un maquereau au court bouillon, c'est facile et rapide.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients pour un bol de rillettes 4 personnes - 2 boîtes de filets de maquereaux de 150g (choisissez les filets de maquereaux cuits à la vapeur, 176g par boîte) ou 4 maquereaux que vous ferez cuire au court-bouillon.
- Pour le court-bouillon : deux carottes en rondelles, un oignon, deux branches de thym, deux feuilles de laurier, du persil, du gros sel. Vous pouvez aussi utiliser un cube de bouillon de légumes.
- 150g de fromage frais (type St Morêt).
- Sel, poivre, persil, ciboulette.
- 2 échalotes (facultatif).
- Quelques cornichons découpés en petits cubes ou des câpres. Temps de préparation
- 30 minutes, si vous cuisez vos maquereaux au court bouillon + 10 minutes. Temps de cuisson
- aucun.

La recette pas à pas

- Faites préparer vos maquereaux par votre poissonnier (ou faites-le vous même, si vous le pouvez).
- Préparez le court-bouillon : portez à ébullition 1,5l d'eau, baissez le feu, et plongez les légumes dans l'ordre : tout d'abord les carottes et les herbes, puis après 5 minutes, l'oignon émincé. Laissez frémir 5 minutes, puis salez. Laissez à petit feu pour 10 minutes encore.
- Écumez le bouillon pour en retirer les ingrédients, ou diluez le cube selon les indications de l'emballage. - Plongez les maquereaux dans le court-bouillon à ébullition durant 5 minutes. Si vous utilisez des maquereaux en conserve, égouttez simplement vos filets de maquereaux. - Ecrasez la chair des poissons avec une fourchette.
- Dans un saladier, mélangez le poisson avec le fromage frais.
- Salez (très légèrement si vous utilisez des maquereaux en conserve), poivrez. Vous pouvez utilisez du piment d'Espelette au lieu du poivre pour un goût plus fin.
- Émincez vos échalotes finement.
- Ajoutez les herbes et incorporez les échalotes. Servez ces rillettes avec du pain, ou bien, pour vos apéritifs, farcissez-en des tomates cocktail. Vous pouvez adapter cette recette avec des sardines, du saumon ou du thon !

Articles de la même catégorie Recettes

Recettes d'entrées froides

Recettes d'entrées froides

Les recettes d'entrées froides sont nombreuses. Avec l'été, elles seront appréciées et accompagneront bien un repas d’été simple. Pas besoin d’être un cordon bleu pour réussir ces recettes. Voici quelques recettes originales et faciles à faire. Tartare de tomates et mozzarella et verrines aux trois senteurs.
Recette typique d'Aix en Provence

Recette typique d'Aix en Provence

La cuisine d'Aix est, comme toute celle de Provence, à la fois ensoleillée et parfumée. Parmi les recettes de cette jolie ville, les moules à la provençale font partie des grands classiques. Parfumées à la tomate, à la ciboulette et baignant dans une sauce crémeuse, elles sont idéales pour un agréable dîner d'été. Voici leur recette.
Comment préparer une salade de pommes de terre ?

Comment préparer une salade de pommes de terre ?

Une recette de pommes de terre se suffit à elle-même pour faire un repas complet : la salade de pommes de terre. En plus, petits et grands en raffolent forcément, car elle est gourmande avec sa bonne sauce au fromage blanc, les œufs durs et le thon. Dégustée bien fraîche, en été par exemple, c'est une pure merveille et peu onéreuse.