Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une langue de bœuf à la sauce madère ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La langue est l’une des entrées préférées des Français. Voici une recette rapide et facile pour cuisiner une langue de bœuf sauce madère. Temps total de cuisson : 3 h pour la langue, 20 minutes pour la sauce. Si cette langue n’est pas utilisée pour une entrée, elle fera un bon repas accompagnée de ses légumes, une recette familiale pas chère.

Les ingrédients et les ustensiles

- Une langue de bœuf. - Quatre carottes. - Deux navets. - Un céleri. - Deux oignons. - Des clous de girofle. - Sel, poivre, vinaigre. - Un bouquet garni.
Pour la sauce recette sauce madère :
- 40g de farine. - 40g de beurre. - 2 cuillères à soupe de Madère. - 70cl de bouillon. - Sel, poivre.

La préparation et la cuisson

Demandez à votre boucher une belle langue de bœuf.
Préparation de la langue de bœuf
La veille, la faire tremper dans une marmite pleine d’eau avec un peu de vinaigre, blanc si possible.
Cuisson de la langue de bœuf
Le jour même, rincer la langue, la remettre dans une marmite couverte d’eau, faire bouillir et écumer.
Ajoutez les carottes, les navets, le céleri, les oignons piqués de coups de girofle, du sel et poivre, et le bouquet garni.
Faire cuire environ 3 heures.
Sortez la langue, enlever la peau rugueuse l’aide d’un petit couteau. Couper la langue en tranche avec un couteau électrique.
Préserver le bouillon de langue de bœuf et sortir les légumes dans un plat.
Préparer la sauce madère
Dans une casserole, faire fondre le beurre et la farine avec un fouet jusqu'à former un roux, puis ajouter petit à petit le bouillon jusqu’à ce que la sauce "prenne".
Ajouter le madère, du sel et du poivre, faire mijoter environ 20 minutes.
Servir avec les légumes du bouillon et des pommes de terre vapeurs, ou du riz, pour un repas normal.
Pour une entrée, déposer la langue chaude en tranches tout le long d'un plat ovale et napper la langue avec la sauce madère.
Servir chaud. Servir avec un vin rouge léger.
Laisser le bouillon se figer, enlever la couche de gras.
Faire cuire du vermicelle ou des petites pâtes alphabet dans un peu de bouillon et servir avec les légumes au repas du soir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un milk shake ?

Comment préparer un milk shake ?

Le milk-shake (également appelé lait frappé) est une boisson qui est à base de lait. On peut y ajouter toutes sortes d'ingrédients comme des bananes, des fraises, des framboises... pour ainsi satisfaire toutes les papilles. Si vous souhaitez préparer des milk-shakes vous-même, il vous suffit de lire cet article. Vous y trouverez 4 recettes différentes, mais très bonnes.
Quelle est la recette des tapas espagnoles ? (ingrédients)

Quelle est la recette des tapas espagnoles ? (ingrédients)

Tapas est le mot espagnol désignant ce que nous appelons communément amuses-gueules. Ils sont généralement présentés en petites portions, dans lesquelles tout le monde pique par-ci par-là, accompagnant un verre de vin ou autres apéritifs. Ils confèrent une ambiance détendue et chaleureuse et encouragent les conversations. Recevez à la mode espagnole !
Comment faire des meringues ?

Comment faire des meringues ?

Comment faire des meringues soi-même, à la maison facilement et rapidement ? En effet, cet article portera sur la recette de meringues, les ingrédients à utiliser, les ustensiles, la façon de cuisiner des meringues, le temps qu'il vous faudra pour effectuer une préparation de meringues et enfin sur la manière de préparer des meringues avec si peu d'ingrédients.