Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une langue de bœuf à la sauce madère ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La langue est l’une des entrées préférées des Français. Voici une recette rapide et facile pour cuisiner une langue de bœuf sauce madère. Temps total de cuisson : 3 h pour la langue, 20 minutes pour la sauce. Si cette langue n’est pas utilisée pour une entrée, elle fera un bon repas accompagnée de ses légumes, une recette familiale pas chère.

Les ingrédients et les ustensiles

- Une langue de bœuf. - Quatre carottes. - Deux navets. - Un céleri. - Deux oignons. - Des clous de girofle. - Sel, poivre, vinaigre. - Un bouquet garni.
Pour la sauce recette sauce madère :
- 40g de farine. - 40g de beurre. - 2 cuillères à soupe de Madère. - 70cl de bouillon. - Sel, poivre.

La préparation et la cuisson

Demandez à votre boucher une belle langue de bœuf.
Préparation de la langue de bœuf
La veille, la faire tremper dans une marmite pleine d’eau avec un peu de vinaigre, blanc si possible.
Cuisson de la langue de bœuf
Le jour même, rincer la langue, la remettre dans une marmite couverte d’eau, faire bouillir et écumer.
Ajoutez les carottes, les navets, le céleri, les oignons piqués de coups de girofle, du sel et poivre, et le bouquet garni.
Faire cuire environ 3 heures.
Sortez la langue, enlever la peau rugueuse l’aide d’un petit couteau. Couper la langue en tranche avec un couteau électrique.
Préserver le bouillon de langue de bœuf et sortir les légumes dans un plat.
Préparer la sauce madère
Dans une casserole, faire fondre le beurre et la farine avec un fouet jusqu'à former un roux, puis ajouter petit à petit le bouillon jusqu’à ce que la sauce "prenne".
Ajouter le madère, du sel et du poivre, faire mijoter environ 20 minutes.
Servir avec les légumes du bouillon et des pommes de terre vapeurs, ou du riz, pour un repas normal.
Pour une entrée, déposer la langue chaude en tranches tout le long d'un plat ovale et napper la langue avec la sauce madère.
Servir chaud. Servir avec un vin rouge léger.
Laisser le bouillon se figer, enlever la couche de gras.
Faire cuire du vermicelle ou des petites pâtes alphabet dans un peu de bouillon et servir avec les légumes au repas du soir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe de potimarron ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe de potimarron ? (ingrédients, préparation)

Le potimarron est une variété cultivée de Cucurbita maxima, comme le potiron. Sélectionné au Japon, avant d'être introduit en Europe, on le nomme aussi potiron doux d'Hokkaido. On le reconnaît à sa petite taille, sa couleur orange vif et sa forme caractéristique en poire. La chair, jaune et épaisse, possède un goût de châtaigne qui convient bien à la réalisation de délicieuses soupes.
Comment bien préparer un gâteau aux carottes ?

Comment bien préparer un gâteau aux carottes ?

Outre-Atlantique, il est un met qui a déjà conquis les coeurs et les papilles, mais qui reste méconnu ou "malconnu" en Europe, et pourtant, le gâteau aux carottes est un dessert délicieux et raffiné. Voici, la recette du "carrot cake" et quelques idées pour le décorer avec de la pâte d'amande pour le rendre délicieux et original
Comment préparer des verrines à l'avocat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des verrines à l'avocat ? (ingrédients, préparation)

Vos invités arrivent dans moins d'une heure et vous n'avez toujours pas préparé vos verrines? Vous avez envie de leur proposer une recette pour entrée simple, rapide et originale? Voici comment, en quelques petites minutes, vous allez pouvoir réaliser des délicieuses verrines à base d'avocat et de thon pour surprendre vos invités en leur proposant une idée de cuisine unique et au goût exquis !