Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une langue de bœuf à la sauce madère ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La langue est l’une des entrées préférées des Français. Voici une recette rapide et facile pour cuisiner une langue de bœuf sauce madère. Temps total de cuisson : 3 h pour la langue, 20 minutes pour la sauce. Si cette langue n’est pas utilisée pour une entrée, elle fera un bon repas accompagnée de ses légumes, une recette familiale pas chère.

Les ingrédients et les ustensiles

- Une langue de bœuf. - Quatre carottes. - Deux navets. - Un céleri. - Deux oignons. - Des clous de girofle. - Sel, poivre, vinaigre. - Un bouquet garni.
Pour la sauce recette sauce madère :
- 40g de farine. - 40g de beurre. - 2 cuillères à soupe de Madère. - 70cl de bouillon. - Sel, poivre.

La préparation et la cuisson

Demandez à votre boucher une belle langue de bœuf.
Préparation de la langue de bœuf
La veille, la faire tremper dans une marmite pleine d’eau avec un peu de vinaigre, blanc si possible.
Cuisson de la langue de bœuf
Le jour même, rincer la langue, la remettre dans une marmite couverte d’eau, faire bouillir et écumer.
Ajoutez les carottes, les navets, le céleri, les oignons piqués de coups de girofle, du sel et poivre, et le bouquet garni.
Faire cuire environ 3 heures.
Sortez la langue, enlever la peau rugueuse l’aide d’un petit couteau. Couper la langue en tranche avec un couteau électrique.
Préserver le bouillon de langue de bœuf et sortir les légumes dans un plat.
Préparer la sauce madère
Dans une casserole, faire fondre le beurre et la farine avec un fouet jusqu'à former un roux, puis ajouter petit à petit le bouillon jusqu’à ce que la sauce "prenne".
Ajouter le madère, du sel et du poivre, faire mijoter environ 20 minutes.
Servir avec les légumes du bouillon et des pommes de terre vapeurs, ou du riz, pour un repas normal.
Pour une entrée, déposer la langue chaude en tranches tout le long d'un plat ovale et napper la langue avec la sauce madère.
Servir chaud. Servir avec un vin rouge léger.
Laisser le bouillon se figer, enlever la couche de gras.
Faire cuire du vermicelle ou des petites pâtes alphabet dans un peu de bouillon et servir avec les légumes au repas du soir.

Articles de la même catégorie Recettes

Cuisine de Provence : les meilleures recettes

Cuisine de provence : les meilleures recettes

La provence est une magnifique région où l'on adore passer ses vacances. elle propose des produits colorés et savoureux, c'est pourquoi la cuisine y est délicieuse. si vous souhaitez vous initier aux plats typiques de la provence, lisez bien cet article. vous y trouverez en effet les ingrédients et la préparation des deux meilleures recettes provençales, vous verrez qu'elles sont simples à préparer.
Comment cuire le poisson ? (Durée de cuisson, astuces)

Comment cuire le poisson ? (durée de cuisson, astuces)

Les poissons, qu'ils soient d'eau douce ou de mer, sont un met consommé par l'homme et dans le monde entier. il est connu pour ses qualités nutritionnelles, riches en fer, il apporte également du phosphore, du zinc, du cuivre, du calcium, mais aussi des vitamines essentielles pour notre organisme. cependant, beaucoup d'entre nous n'en consomment pas assez, mais il faut savoir qu'il peut se cuisiner à toutes les sauces. cette recette de poisson facile et originale le prouvera, un curry de julienne à la coco et ses légumes du soleil.
Comment préparer une compote de pommes meringuées ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une compote de pommes meringuées ? (ingrédients, préparation)

La compote de pommes meringuées est une ancienne recette qui est très facile à préparer mais aussi très esthétique. dans certaines régions, notamment en france cette recette est aussi appelée "pomme à la virfolette". les pommes seront l'ingrédient principal de ce fabuleux dessert. voici comment réaliser cette recette, mais aussi trouvez les bons ingrédients afin de déguster un fabuleux dessert pour environ 6 personnes.
Boeuf bourguignon recette

Boeuf bourguignon recette

Le boeuf bourguignon plat familial par excellence peut se préparer de différentes manières et quelques ingrédients peuvent varier. évidemment à base de vin de bourgogne, il est préférable de le déguster accompagné du même vin qui sert à la préparation, un morgon par exemple. et pour que cette recette soit encore plus succulente, faites mariner les morceaux de viande 12 heures à l'avance. vous verrez la différence !