Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer la dinde de Noël ? (ingrédients, préparation, astuces)

La fameuse dinde de Noël, c'est un plat qui fait partie des menus pour Noël. Tout le monde se fait un plaisir de préparer et de partager en période de fêtes de Noël. Cette recette n'est pas très facile à réaliser, mais elle en vaut la peine et aucun Français n'échappe à cette tradition en cette période. Alors, armez-vous de courage et tous à vos cuisines !

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients :
- 1 dinde (d'environ 4kg) vidée,
- Des clous de girofle,
- 50g de beurre.
Pour la farce :
- 1kg de pommes de terre,
- 200g de raisins secs,
- 2 œufs entiers,
- 200g de mie de pain,
- 1/2 de porto,
- Du sel et du poivre.
Pour la sauce :
- 250g de crème fraîche,
- 2 oranges,
- 50g de maïzena,
- 1 pincée de noix muscade,
- Du sel et du poivre.
Temps de préparation : 2 heures.
Temps de cuisson : 1 heure.

La recette, pas à pas

Préparation : pour commencer, vous allez saler et poivrer votre dinde. Ne salez que l’extérieur et faites un enduit de beurre sur toute la dinde. Piquez les clous de girofle un peu partout sur la dinde et enfournez une bonne quinzaine de minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C . Pendant ce temps, commencez la préparation de la farce. Pour cela, épluchez vos pommes de terre et coupez-les en quartiers. Faites grossir les raisins secs dans un bol d'eau chaude, puis égouttez-les.
Ajoutez-les ensuite aux quartiers de pomme de terre et cassez-y les oeufs. Mélangez le porto à la mie de pain. Faites maintenant un gros mélange avec tous ces ingrédients.
Sortez votre dinde du four et remplissez-la de la farce que vous venez de terminer. Avec du fil de cuisine et une aiguille, vous allez coudre votre dinde de façon à ce que la dinde ne se vide pas à la cuisson.
Enfournez de nouveau la dinde pour deux bonnes heures toujours à 180°C, une fois la dinde cuite retirez-la du four. Il y aura du jus de cuisson dans le plat de dinde, retirez-le du plat et portez-le à ébullition en y ajoutant peu à peu la crème fraîche tout en remuant.
Ajoutez alors la maïzena, toujours en remuant pour que cela n'accroche pas la noix muscade, puis salez et poivrez. Versez votre sauce sur la dinde et dégustez avec une purée de marrons.
Sur votre table décorée d'une nappe pour Noël, la dinde sera l'invité d'honneur !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner une tarte aux poireaux et au saumon ?

Comment cuisiner une tarte aux poireaux et au saumon ?

Pour les buffets d'été ou pour faire manger des légumes et du poisson aux plus réticents, les quiches sont vos meilleurs alliées. le saumon n'est pas réservé au toasts, ou aux papillotes, alors essayez une recette de quiche au saumon et poireaux, que vous pouvez réaliser avec du saumon frais ou fumé. a servir tiède, chaude ou froide.

Comment préparer un café glacé ? (ingrédients, préparation)

Le café glacé, appelé aussi café frappé, est une des recettes de café les plus populaires en grèce, où elle est très prisée l'été pour son pouvoir rafraichissant et désaltérant. c'est une recette de café froid extrêmement simple qui ne nécessite pas plus de deux minutes à réaliser et qui aura le meilleur effet sur vos invités les jours de chaleur.
Comment préparer une crème brûlée au foie gras ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une crème brûlée au foie gras ? (ingrédients, préparation)

L'origine de la crème brûlée n'est pas définie. les français, les catalans, les italiens et les anglais se la disputent. son apparition daterait du 17ème siècle. son originalité réside dans cette couche de sucre caramélisée et croustillante sur le dessus et son contraste avec l'intérieur. déclinée salée, voici une recette festive, la recette de la crème brûlée au foie gras.
Comment préparer un foie gras cuit au gros sel ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un foie gras cuit au gros sel ? (ingrédients, préparation)

Vous allez découvrir dans cet article un principe de cuisson différent de celui que l'on peut trouver dans la recette du foie gras en terrine. ici, il n'y a pas de passage au four, le foie est mis pendant 48 h dans du gros sel, et c'est celui-ci même qui permettra de le cuire.