En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une crème au lait concentré sucré ? (ingrédients, préparation)

Consommée, le plus souvent, au court du dessert, la crème au lait concentré sucré est une recette à base de sucre, de jaune d’œuf, de crème, de vanille et de lait. La lecture de cet article vous permettra de préparer vous-même et, étapes par étape, une crème au lait concentré sucré.

Les ingrédients

Pour préparer une crème au lait concentré sucré pour 6 personnes, par exemple, il faut réunir les ingrédients suivants : - 250g de sucre semoule.
- 10 jaunes d’œufs.
- 1l de crème liquide non allégée.
- 40g de sucre cassonade.
- 1 gousse de vanille.
- 1 boite de lait.

La préparation, pas à pas, de la crème au lait

Pour préparer une crème au lait concentré sucré, il faut procéder comme suit : - Renverser dans une casserole, 250ml de crème, 250ml de lait et y ajouter une gousse de vanille coupée en deux, sur la longueur. Déposer le mélange sur un feu moyen jusqu’à ce qu’il ait bouilli.
- Retirer le mélange bouillie du feu, couvrez-le et laisser infuser pendant 10 à 15 minutes.
- Pendant ce temps, il faut mettre une grande feuille de papier sur le plateau ou dans la lèche-frite de votre four. En effet, la présence de la feuille de papier empêchera l’eau bouillante de faire des bulles au court de la cuisson et entraînera une surface bien lisse de la crème.
- Placer vos moules.
- Mettez 60g de sucre en poudre et 6 jaunes d’œufs dans un saladier, puis réchauffer le four à 150°C.
- Remuer rapidement à l’aide d’un fouet. Contrairement à une croyance populaire, il ne faut pas fouetter longtemps, sinon votre crème deviendra mousseuse.
- Versez le lait à la vanille sur le mélange et remuez. Il faut arrêter de remuer une fois que le mélange est fait.
- Rincer la casserole et verser le contenu du bol dans une passoire, afin d’extraire les impuretés de la vanille, mais pas certainement les petits grains noirs.
- Verser délicatement la crème cuite dans de petits moules et les faire cuire au four pendant 1 h 15, pour que la crème soit tremblante.
- Laisser refroidir, puis caraméliser vos crèmes brulées avec un fer chauffé à blanc ou avec le grille de votre four ou encore avec un petit chalumeau.
- Conserver la crème dans le réfrigérateur pendant 30 minutes environ, afin de durcir le caramel et refroidir de nouveau la crème. Réchauffer-la avant de servir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une fondue bourguignonne au vin ?

Comment préparer une fondue bourguignonne au vin ?

La fondue bourguignonne est facile à faire. On peut la manger quand on reçoit des invités. Dans une première partie, on va parler : comment préparer une fondue bourguignonne (les ingrédients, le temps préparation et le temps de cuisson). Dans une deuxième partie, on va présenter : comment faire cette recette en différentes étapes.
Comment préparer un cake au chocolat ?

Comment préparer un cake au chocolat ?

Les cakes sont les gâteaux qui se mangent aussi bien au goûter, dans la cour de récréation, en simple dessert qu'au petit déjeuner. Le cake est un mot anglais désignant un "gâteau". À l'origine, le cake était aux fruits confits. À présent, il se décline sucré ou salé. Voici une recette simple et rapide, la recette du cake au chocolat.
La recette du foie gras en terrine

La recette du foie gras en terrine

Le foie gras est l'aliment star des repas de fête. Son goût fin et délicat en fait un met très apprécié. Qu'il soit dégusté nature ou cuisiné dans des sauces pour accompagner des viandes, sa saveur unique fait toujours l'unanimité auprès des gourmands et des gourmets. Faire ses terrines de foie gras soi-même est très facile. Voici comment procéder.
Comment préparer une croustipate filo ? (les ingrédients)

Comment préparer une croustipate filo ? (les ingrédients)

La pâte filo n'est pas aussi populaire que les feuilles de brick et la pâte brisée. Pourtant, la pâte filo présente quelques avantages : elle est soyeuse, souple, malléable et sa forme permet de privilégier les confections de genre géométrique, plus adaptées pour les préparations délicates. Un seul désavantage se fait quand même remarquer : cette pâte supporte uniquement la cuisson au four.