Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une confiture de cassis ? (ingrédients, préparation)

Vous avez sûrement déjà du voir votre grand-mère fabriquer de la confiture ? La confiture maison est en vogue actuellement sur le marché actuel. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser de la confiture au cassis en une recette classique. Avec la confiture que vous allez confectionner, vous pourrez élaborer d'autres recettes avec du cassis.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ustensiles
- 1 marmite.
- 1 entonnoir.
- Des pots en verre.
Ingrédients pour 1,5kg de cassis
- 1,5kg de cassis.
- 1kg à 1,5kg de cassis selon votre goût et vos envies. Le cassis n'est pas un fruit très sucré.
- 2 verres d'eau. - 1 ou 2 citrons.
Temps de préparation
Le temps de préparation n'est pas très élevé étant donné que les cassis n'ont pas besoin d'être découpés ou dénoyautés ! Il est indispensable de les laver dans un évier afin d'enlever toutes traces de pesticides. Si en ramassant les cassis, vous avez laissé la tige, enlevez-la !
Temps de cuisson
Le temps de cuisson dure 20 à 25 minutes environ à feu vif, puis à feu doux sur votre table de cuisson.
Temps de repos
Il se peut que vous ayez besoin de les laisser reposer toute une journée ou toute une nuit (avec le pot retourné, couvercle vers le bas), car il est important qu'il soit froid lorsque vous les remettrez à l'endroit.

La recette, pas à pas

Tout d'abord, il faut laver, puis égrener les cassis afin qu'il soit propre.
Ensuite dans une marmite, insérer l'eau et le sucre sur feu vif afin de réaliser un sirop de sucre.
Par la suite, continuer d'ajouter les cassis dans la marmite et les laisser cuire jusqu’à ce que cela devienne liquide et bien bouillonnant !
Verser dans un port à l’aide d'un entonnoir la confiture, retourner les pots à l'envers dès que vous l'avez fermé et laissez macérer 24h.
Le lendemain, vous pouvez retourner les pots et les ranger dans votre meuble à l'abri.
Astuce : pour plus de fluidité dans la préparation, il est possible que vous passiez dans une passoire la confiture si vous voulez enlevez les pépins entièrement. Dans ce cas, vous versez la confiture pré cuite dans la passoire, puis vous remettez sur le feu quelques minutes avant de mettre en pot.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner le saucisson au chocolat ?

Comment cuisiner le saucisson au chocolat ?

Voici une recette de saucisson au chocolat. C'est une recette très facile et rapide à réaliser. Ce saucisson de chocolat a la même forme qu'un vrai saucisson et, pour lui donner un aspect de saucisson, des cerneaux de noix sont ajoutés à sa préparation. Il peut se manger avec de la brioche, du gâteau au yaourt ou des petits gâteaux. Une idée amusante pour une fête d'anniversaire pour un enfant.
Comment bien préparer des vermicelles de riz ? (trucs, astuces)

Comment bien préparer des vermicelles de riz ? (trucs, astuces)

Vous recherchez différentes recettes pour préparer des vermicelles de riz, mais vous ne savez pas avec quoi les accompagner ? Après avoir lu cet article, la cuisson de vermicelles n'aura plus de secret pour vous. Vous allez y trouver deux exquises recettes de vermicelles de riz.