Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un tiramisu au chocolat ? (Ingrédients, préparation)

Le tiramisu reste un dessert italien facile à réaliser. C'est une recette simple et originale à faire si vous désirez un dessert gourmet et gourmand. Il est déclinable en différentes versions, vous pouvez trouver des recettes de tiramisu au café ou bien des recettes de tiramisu aux fraises par exemple. Vous pouvez le préparer lors d'un repas dans un grand plat ou bien en portions individuelles pour le plus grand plaisir des adultes et des enfants.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette (pour 8 personnes)

Ingrédients :

Pour la mousse au chocolat : - 1 plaquette de chocolat noir dessert,
- 25g de beurre,
- 6 œufs,
- 1 pincée de sel. Pour la crème du tiramisu : - 6 œufs,
- 1 pincée de sel,
- 5 cuillères à soupe de sucre roux style cassonade,
- 500g de mascarpone.

Pour la préparation et présentation : - 24 biscuits à la cuillère ou 24 spéculoos.
- De la poudre de pralin, du cacao noir en poudre.

La recette, pas à pas

Faire une mousse au chocolat : - Faire fondre au bain-marie la tablette de chocolat découpée en morceaux avec 25g de beurre.
- Laisser tiédir.
- Séparer les blancs des jaunes.
- Mélanger le chocolat fondu avec les jaunes d'œufs.
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Incorporer délicatement et au fur et à mesure les blancs en neige, au mélange de chocolat. Faire la crème de tiramisu : - Séparer les blancs des jaunes.
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Fouettez les jaunes d'œufs avec 5 cuillères à soupe de sucre roux jusqu'à ce que le mélange soit lisse et "blanchi".
- Incorporer les 500g de mascarpone aux jaunes d'œufs et refouetter le tout pour obtenir un mélange homogène.
- Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange de mascarpone. Pour le montage du Tiramisu : - 24 gâteaux à la cuillère ou 24 biscuits speculoos.
- Une tasse de chocolat chaud ou bien du café noir chaud.
- Environ 2 cuillères à soupe de cacao noir en poudre.
- Du pralin en poudre. Si vous souhaitez une jolie présentation, vous pouvez dresser le tiramisu en verrines. - Versez un étage de mousse au chocolat.
- Ensuite, tremper les spéculoos dans le chocolat chaud ou bien le café chaud et les disposer sur la crème. Rajouter un peu de pralin.
- Puis refaire la même chose, une couche de mousse au chocolat et encore des spéculoos et finir de nouveau avec de la crème.
- Ensuite saupoudrer de chocolat amer en poudre. Temps de repos : Mettre au frigo pendant 6h minimum avant de servir. Vous pouvez décorer de fruits. .

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser des pâtes à la carbonara ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser des pâtes à la carbonara ? (ingrédients, préparation)

La recette de pâtes à la carbonara est une recette de pâtes simple et rapide à réaliser. Économique, elle peut être réalisée en grande quantité et séduira les papilles de vos invités. Pour cette recette, on pourra prendre différents types de pâtes avec la sauce carbonara mais les pâtes aux œufs seront préférables.
Comment préparer une mousse de foie gras ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une mousse de foie gras ? (ingrédients, préparation)

La recette de mousse de foie gras est très facile à faire. On peut la manger lors d'un repas en famille ou lorsque c'est les fêtes de fins d'années. Dans une première partie, on va parler de comment préparer une mousse de foie gras ? Les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson. Dans une deuxième partie, on va présenter : comment faire cette recette en différentes étapes ?
Comment préparer un rôti de dinde ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un rôti de dinde ? (ingrédients, préparation)

Le rôti de dinde est une viande délicieuse qui s'accompagne aussi bien avec des légumes qu'avec des féculents. Il peut se cuire soit au four, soit en cocotte. Dans les deux recettes pour rôti de dinde que vous trouverez dans cet article, une pour chaque cuisson, vous verrez que la préparation est simple, rapide et pas chère.
Recette du Laos

Recette du Laos

Ceux qui ont eu la chance d'effectuer un séjour au Laos ont pu constater que la cuisine de ce pays d'Asie est composée prioritairement de poisson. Le fleuve Mékong tout proche permet une pêche abondante, qui se retrouve dans les plats typiques du pays. Les boulettes de poisson laotiennes font partie des classiques de la cuisine de ce pays.