Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce aux champignons ? (ingrédients, préparation, recettes)

Voici, dans cette article, une recette de sauce aux champignons : "La sauce financière". Cette sauce sert, le bien plus souvent, à la réalisation des bouchées à la reine, où on la complète avec du ris de veau, des quenelles ou des olives vertes. Mais en fonction de vos goûts, vous pourrez l'agrémenter avec différents morceaux de viandes. Donc, à vos tabliers !

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients : - 50g de beurre.
- 50g de farine.
- Un demi litre de bouillon de volaille.
- 1dl de madère.
- 150g de petits champignons.
- 1 truffe.
- Sel et poivre. Temps de cuisson 30 minutes.

La recette, pas à pas

- Nettoyez les petits champignons. Coupez la base terreuse de leurs pieds, lavez-les, épongez-les et coupez les plus gros.
- Mettez le beurre à fondre dans une casserole, saupoudrez de farine et laissez blondir en délayant à la cuillère en bois.
- Arrosez progressivement avec le bouillon de volaille, sans cesser de remuer.
- Ajoutez alors les petits champignons, laissez cuire pendant environ 20 minutes sur feu très doux.
- Lavez la truffe à l'eau froide, à l'aide d'une petite brosse. Coupez-la en fines lamelles.
- Arrosez les champignons avec le madère, ajoutez les lamelles de truffe.
- Assaisonnez de sel et de poivre.
- Laissez mijoter la sauce, cuire à feu doux, pendant cinq minutes.
- Servez la sauce très chaude. Vous pouvez parfaitement réaliser cette recette avec les champignons des bois, comme les cèpes. Sur divers sites, vous pourrez retrouver des recettes avec ce champignon, ou d'autres recettes de champignons. N'hésitez pas à les consulter et à tester certaines d'entre elles. Vous pourrez, notamment, découvrir dans le domaine des sauces, une autre sauce aux champignons : "La sauce zingara" qui est très peu connue. Si vous optez pour des champignons des bois, surtout par sécurité, achetez-les ou demandez à votre pharmacien si ces derniers sont comestibles. Et surtout, achetez-les frais, car ils tiendront mieux à la cuisson, votre plat sera encore plus parfumé et encore plus savoureux. Donc à vous de jouer, et bon appétit à tous et à toutes !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des paupiettes de veau au four ? (ingrédients, préparation)

La paupiette de veau est connue de tous et de toute. Elle est souvent associée à la période de la Pentecôte mais nous avons l'avantage de déguster ce met durant tout l'année. Cependant, les paupiettes de veau sont recommandées pour être plutôt mangées en hiver car la viande est plus tendre et plus savoureuse. Ce plat, en termes caloriques, constitue un apport très important, en plus de l'accompagnement avec des pâtes. A consommer avec modération, mais à déguster avec passion.
Comment préparer une julienne de légumes ? (ingrédients)

Comment préparer une julienne de légumes ? (ingrédients)

La julienne de légumes accompagnera à merveille vos viandes, vos poissons, ou vos grillades. Ce plat peut être consommé été comme hivers. Il peut être servi en toutes occasions, repas de fêtes, pique-nique ou encore rassemblement familiale. La manière dont les légumes sont préparés donneront envie à vos enfants, qui n'aiment pas les légumes, de goûter à ce plat. A vos fourneaux !
Comment préparer une terrine de porc ?

Comment préparer une terrine de porc ?

Vous venez d'acheter la moitié d'un porc chez l'agriculteur voisin. Il vous faut préparer votre viande et votre charcuterie. Vous êtes surtout décidé à faire une terrine maison, comme dans vos souvenirs, quand vos parents prenaient une journée pour préparer en famille rillettes de porc, boudin noir, pâtés, saucisses, jambon fumé dans la cheminée.