Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un tajine d'agneau ? (Ingrédients, réalisation)

Ras le bol de manger des pâtes, du riz ou des plats sortis de votre congélateur, transportez-vous dans ce beau pays qu'est le Maroc. Voici le secret d'une recette 100% marocaine, un tajine aux milles saveurs qui titillera vos papilles et ravira vos convives. Ce tajine d'agneau et délicieux et très facile à réaliser.

Ingrédients

Pour 6 personnes, vous avez besoin de : - 1kg d'épaule d'agneau désossée,
- 1 oignon,
- 50g de raisins secs,
- 50g d'amandes émondées,
- 1/2 litre de bouillon de bœuf (préparé d'avance),
- 1 cuillère à soupe de miel liquide,
- 1 cuillère à soupe de ras-el-hanout,
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- Du sel,
- Une coriandre. Ingrédients pour bouillon de boeuf maison : - 1/2 litre d'eau,
- 500g de plat de côte,
- 1 os à moelle,
- 2 carottes,
- 1 navet,
- 1 poireau,
- 1 pied de céleri,
- 1 oignon piqué avec des clous de girofle,
- Du thym,
- 1 feuille de laurier,
- 1 gousse d'ail.

Temps de préparation et de cuisson

Temps de préparation : Comptez 1h 30 de préparation si vous faites votre bouillon de bœuf maison et 40 minutes si vous faites un bouillon de bœuf avec des cubes de fond de bœuf. Temps de cuisson : il faut compter 50 minutes de cuisson au four thermostat 170°.

Recette, pas à pas

Commencez par la préparation du bouillon de bœuf. Préparation simple : - Faites chauffer 1/2 litre d'eau avec deux cubes de fond de bœuf. Préparation maison : - Dans une marmite avec 1/2litre d'eau, plongez la viande.
- Incorporez les carottes, le navet, le poireau, le céleri rave, l'oignon, le thym, le laurier et la gousse d'ail.
- Laissez mijoter 45 minutes puis retirer tous les ingrédients et gardez le bouillon pour la préparation du tajine d'agneau. Recette du tajine d'agneau : - Dans une grande cocotte, faites chauffer 2 cuillères d'huile d'olive. Lorsqu'elle sera bien chaude, versez vos dés d'agneau préalablement découper, salez et faites-les bien revenir sans brûler.
- Ajoutez votre oignon émincé, couvrez et ajoutez le miel liquide, le ras-el-hanout et les raisins secs.
- Ajoutez le bouillon de bœuf et remuer le tout.
- Vérifiez l'assaisonnement et faites cuire 50 minutes doucement.
- En attendant, dans une poêle, faites chauffer la dernière cuillère à soupe d'huile d'olive et faites revenir les amandes jusqu'à les colorer environ 2 minutes de cuisson.
- Versez votre sauté d'agneau, les amandes et la coriandre dans un plat à tajine et enfournez pendant 50 minutes au four thermostat 170 (5 ou 6). Il ne vous reste plus qu'à déguster avec de la semoule ou du riz.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des repas du régime crétois ?

Comment préparer des repas du régime crétois ?

Le régime crétois désigne la tradition alimentaire des pays méditerranéens. Il est caractérisé par une consommation abondante de fruits et de légumes et par une cuisine à l'huile d'olive. Ses bienfaits pour la santé et la ligne ont été prouvés par les chercheurs.
Comment préparer des endives en salade ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des endives en salade ? (Ingrédients, préparation)

L’endive est une plante qui pousse deux fois par an. Elle est connue encore sous le nom de chicon. Elle est consommée crue ou préparée. C’est dans la partie Nord de la France ainsi qu’en Belgique que l’endive est appelée chicon. Mais quelles sont les particularités des endives et comment peut-on préparer cette plante afin de nous faire plaisir et surprendre nos proches avec un nouveau plat ?
Comment préparer des biscuits au citron ? (préparation, ingrédients)

Comment préparer des biscuits au citron ? (préparation, ingrédients)

Un palet fin au délicieux goût de citron et de rhum ambré. Une petite pâtisserie qu'on déguste au goûter ou au dessert, accompagné d'une bonne crème glacée ou d'une salade fruits. Et pourquoi ne pas profiter de sa saveur à la pause-café. Un biscuit au contour croustillant à souhait et au cœur délicieusement fondant. Il fait le bonheur de tous.