Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un saucisson de sanglier ? (techniques, conseils, astuces)

Le saucisson est un aliment très apprécié des Français, à l'heure de l'apéritif ou en hors-d'œuvre. Souvent, les saucissons sont à base de porc, mais ils peuvent être aussi à base de sanglier. Un goût plus fort, une viande plus ferme, pour varier les plaisirs. Voici donc une recette à réaliser à la maison, qui nécessite néanmoins quelques équipements.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients - 1kg de chair de sanglier. - 500g de lard gras. - 10g de sucre en poudre. - 2g de gingembre. - 3g de "quatre épices". - 35g de sel. - 3g de poivre noir en grains. - Des boyaux de porc naturels (environ 1,50m). L'équipement La fabrication du saucisson demande un équipement minimum : - 1 poussoir à saucisses. - 1 hachoir. Le temps de préparation 30mn Le temps de repos 1 mois

La recette, pas à pas

- A l'aide d'un hachoir, hachez votre chair de sanglier et votre lard gras. A vous de choisir l'épaisseur de la taille, soit très fine, soit grossière. Si votre viande est hachée finement, la chair et le gras seront bien mélangés. Par contre, si elle est hachée grossièrement, les morceaux de gras seront moins bien incorporés et ressortiront légèrement de la farce. - Ajoutez les épices à votre viande hachée. - Mélangez bien le tout à la main, afin que chaque ingrédient s'incorpore. - Salez et poivrez à votre convenance. - Nettoyez bien vos boyaux avant utilisation. - Pour ce faire, rincez-les bien à l'eau claire pour retirer tout le sel. - Trempez-les dans un saladier rempli d'eau froide environ 30mn. - Passez-les, une seconde fois sous l'eau claire, en nettoyant bien l'intérieur de chaque boyau. - Enfin trempez-les dans de l'eau vinaigrée jusqu'à utilisation. - A l'aide d'un poussoir à saucisses, remplissez vos boyaux de viande hachée. - Afin de former vos saucissons, tordez le boyau tous les 25cm, environ. - La préparation est terminée, il ne vous reste plus qu'à suspendre vos saucissons dans un endroit sec et frais, environ 1 mois, pour le séchage. - Au bout de ce mois d'attente, une fine pellicule blanche doit apparaître sur la peau des saucissons. - A partir de là, vous pouvez les consommer. - Ils se conservent au frais plusieurs mois - Afin qu'ils ne ramollissent pas, enrubannez-les dans du papier sulfurisé, avant de les disposer au frais.

Articles de la même catégorie Recettes

La recette du saucisson de sanglier  (ingrédients, cuisson)

La recette du saucisson de sanglier (ingrédients, cuisson)

La recette du saucisson de sanglier est très simple et peut s'adapter à toutes les recettes de saucissons. L'étape la plus difficile étant le séchage correct du saucisson et de sa peau, il faut prendre quelques précautions. Ensuite, il faut le conserver et pour cela, quelques trucs ont déjà fait leurs preuves.
Comment préparer du jus de carottes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer du jus de carottes ? (ingrédients, préparation)

Riche en bêta-carotène, le jus de carottes représente un allié indispensable pour les personnes souhaitant lutter contre le vieillissement de la peau, mais aussi pour celles qui veulent avoir un teint lumineux. Pur, mélangé à du jus de betterave rouge, du jus d'orange ou encore du jus de gingembre, c'est un véritable délice. Pour préparer du jus de carottes "maison", suivez nos conseils.
Comment préparer le riz pour sushis ? (préparation, cuisson)

Comment préparer le riz pour sushis ? (préparation, cuisson)

Les sushis et les makis japonais sont délicieux en apéritif ou pour un dîner et il n'est pas si difficile de les réaliser si l'on sait préparer le riz. En effet, le riz vinaigré pour faire des makis et des sushis demande un peu plus de préparation que le riz classique. Voici la recette du riz à sushis pour épater vos invités.