Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un saucisson de sanglier ? (techniques, conseils, astuces)

Le saucisson est un aliment très apprécié des Français, à l'heure de l'apéritif ou en hors-d'œuvre. Souvent, les saucissons sont à base de porc, mais ils peuvent être aussi à base de sanglier. Un goût plus fort, une viande plus ferme, pour varier les plaisirs. Voici donc une recette à réaliser à la maison, qui nécessite néanmoins quelques équipements.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients - 1kg de chair de sanglier. - 500g de lard gras. - 10g de sucre en poudre. - 2g de gingembre. - 3g de "quatre épices". - 35g de sel. - 3g de poivre noir en grains. - Des boyaux de porc naturels (environ 1,50m). L'équipement La fabrication du saucisson demande un équipement minimum : - 1 poussoir à saucisses. - 1 hachoir. Le temps de préparation 30mn Le temps de repos 1 mois

La recette, pas à pas

- A l'aide d'un hachoir, hachez votre chair de sanglier et votre lard gras. A vous de choisir l'épaisseur de la taille, soit très fine, soit grossière. Si votre viande est hachée finement, la chair et le gras seront bien mélangés. Par contre, si elle est hachée grossièrement, les morceaux de gras seront moins bien incorporés et ressortiront légèrement de la farce. - Ajoutez les épices à votre viande hachée. - Mélangez bien le tout à la main, afin que chaque ingrédient s'incorpore. - Salez et poivrez à votre convenance. - Nettoyez bien vos boyaux avant utilisation. - Pour ce faire, rincez-les bien à l'eau claire pour retirer tout le sel. - Trempez-les dans un saladier rempli d'eau froide environ 30mn. - Passez-les, une seconde fois sous l'eau claire, en nettoyant bien l'intérieur de chaque boyau. - Enfin trempez-les dans de l'eau vinaigrée jusqu'à utilisation. - A l'aide d'un poussoir à saucisses, remplissez vos boyaux de viande hachée. - Afin de former vos saucissons, tordez le boyau tous les 25cm, environ. - La préparation est terminée, il ne vous reste plus qu'à suspendre vos saucissons dans un endroit sec et frais, environ 1 mois, pour le séchage. - Au bout de ce mois d'attente, une fine pellicule blanche doit apparaître sur la peau des saucissons. - A partir de là, vous pouvez les consommer. - Ils se conservent au frais plusieurs mois - Afin qu'ils ne ramollissent pas, enrubannez-les dans du papier sulfurisé, avant de les disposer au frais.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un riz frit ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un riz frit ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Une idée originale pour ces boulettes de riz aux épices. elles sont délicieuses et sans fioritures, une friture au wok, pour plus de rapidité. très goûteuses grâce aux épices et leur sauce d'accompagnement. ces petites boulettes, dorées à point, sont un délice pour les papilles. elles sont faites avec un riz basmati, car il se prête aisément à ce genre de préparation. une recette, simple à faire.
Comment préparer des repas végétariens ?

Comment préparer des repas végétariens ?

La cuisine végétarienne est la cuisine qui répond aux critères du végétarisme, sans viande et sans produit d’origine animale. les formes du végétarisme les plus strictes sont le végétalisme et le fruitarisme qui écartent tous les produits d’origine animale, dont les produits laitiers et le miel, et même certains sucres radins s’ils ont été filtrés et blanchis avec du charbon animal. nous donnerons dans cet article la recette de la salade aux légumes qui ravira les plus exigeants.
Comment réaliser un smoothie à la framboise ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un smoothie à la framboise ? (ingrédients, préparation)

Les smoothies sont en vogue : smoothie à la banane, smoothie à la nectarine, smoothie aux fruits rouges, on les trouve dans les rayons de nos supermarchés en bouteille au rayon frais, prêts à être consommés. mais, un smoothie est meilleur fait maison avec des fruits de saison. cette recette vous permettra de réaliser un délicieux smoothie à la framboise.
Comment préparer un velouté de champignons ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un velouté de champignons ? (ingrédients, préparation)

Quelle est la différence entre un velouté et une soupe ? le velouté est plus crémeux et plus onctueux que la soupe. il est souvent lié à la crème fraîche. le champignon se prête comme beaucoup de légumes, aux recettes de veloutés. voici une recette de velouté de champignons facile, économique et rapide, une recette réalisée avec des champignons de paris.