Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un quatre-quarts breton ? (ingrédients, préparation)

Le véritable quatre-quarts est originaire de Bretagne et tient son nom tout simplement des 4 ingrédients qui la composent et qui représentent les 4 quarts de la recette. Ce gâteau traditionnel peut être servi en fin de repas avec le café ou pour le goûter des enfants. Voici la recette du quatre-quarts breton facile.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour 6 personnes :
.
- 250g de sucre en poudre. - 250g de beurre ramolli. - 250g de farine tamisée. - 3 œufs. - 1 pincée de sel. Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes

La recette, pas à pas

- Préchauffer votre four à 180-200 degrés. - Faites blanchir le sucre avec le beurre ramolli en mélangeant avec une spatule ou une cuillère en bois. - Ajoutez les jaunes d'œufs et mélangez bien. - Ajoutez à présent la farine tamisée et mélangez. - Montez les blancs en neige avec la pincée de sel au mixeur et veillez à ce qu'ils soient bien fermes. - Mélangez délicatement une partie des blancs en neige avec le mélange sucre / beurre / jaunes d'œufs / farine afin de détendre la préparation. - Puis mélangez le reste des blancs en neige en veillant à ne pas les casser avec une spatule. - Graissez généreusement un moule à cake ou autre solution beurrez votre moule puis saupoudrez de farine et enlevez l'excédent de farine. - Versez votre pâte dans le moule à cake et égalisez la surface à l'aide d'une spatule en bois. - Enfournez votre quatre-quarts pendant 45 minutes à 180 à 200 degrés. - Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au milieu du gâteau. Si la lame ressort sèche, c'est que votre gâteau est cuit. - Sortez votre moule du four et laissez tiédir avant de démouler. - Vous pouvez servir votre gâteau tiède ou froid selon les goûts. Pour une recette plus gourmande, vous pouvez rajouter du jus de citron, de la noix de coco râpée, du chocolat, du rhum pour relever la recette ou des noix ou noisettes écrasées pour un côté craquant. Cette recette est assez lourde, il est déconseillé de servir ce gâteau après un repas assez consistant.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une salade de légumes de saison ?

Comment préparer une salade de légumes de saison ?

La salade de légumes se mange avec plaisir l'été de par la chaleur et la rapidité de la recette des légumes. Ce sont les légumes de saison qu'il est important de cuisiner. Dans cet article, vous découvrirez une recette saison où l'on apprend à cuisiner une salade de légumes de saison.
Quelle est la recette des yaourts fermes ?

Quelle est la recette des yaourts fermes ?

Voici comment faire des yaourts maison fermes. Il existe plusieurs recettes avec des goûts pour le yaourt différentes, mais la recette de base reste la même. Il est vrai que les yaourts mous ne sont pas très appétissants surtout quand on a l'habitude des yaourts laitière. Voici la recette pour la fabrication des yaourts fermes.
Comment cuisiner du saumon fumé ?

Comment cuisiner du saumon fumé ?

Comment cuisiner du saumon fumé ? De nombreuses recettes existent, aussi diverses que variées. Consommer le saumon fumé tel quel avec des toasts chauds ou avec une sauce mousseline pour une entrée de saumon à Noël ou autres fêtes est délicieux, le fumage du saumon en fumoir à saumon est assez compliqué, il faut faire attention à la listéria, préparer du saumon en recette de saumon frais au champagne est très apprécié.