Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un gâteau au yaourt ? (ingrédients, préparation)

Envie d'une recette facile pour débutant ou pour initier vos enfants à la cuisine? Le gâteau au yaourt est idéal, pas cher et sa recette peut subir d'infinies variations selon les envies et les saisons car il est facile de l'aromatiser avec de la vanille, des zestes d'agrumes, du chocolat, ou même des morceaux de fruits.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients
Pour cette recette, on mesure les quantités en "pots de yaourt", mais on peut aussi utiliser simplement un verre de 20cl. - 1 yaourt nature
- 3 pots de yaourt de farine
- 2 pots de yaourt de sucre
- 3 beaux œufs
- 1 pot de yaourt d'huile de tournesol
- 1 sachet de levure
- 3 pincées de sel Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de repos : 15 minutes
Niveau de difficulté : aucune difficulté, idéal pour les enfants même petits.

La recette, pas à pas

- Mettre le four à préchauffer à 140°C.
- Monter les blancs d'œufs en neige avec le sel.
- Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et la levure.
- Incorporer avec une spatule en bois les jaunes d'œufs et le yaourt sans faire de grumeaux.
- Rajouter l'huile jusqu'à obtention d'une pâte lisse qui fait de beaux rubans.
- Incorporer sans les casser les blancs en neige.
- Verser la pâte dans un moule à manquer huilé.
- Laisser cuire une heure à 140°C. Les astuces Il est important de faire cuire ce gâteau à faible température pour éviter qu'il ne se dessèche. Pour vérifier la cuisson, piquer avec une lame de couteau propre : elle doit ressortir propre sinon il faut prolonger la cuisson. Pour faciliter le démoulage, une astuce consiste à envelopper le gâteau dès sa sortie du four dans un torchon et le laisser environ 15 minutes. Même si les œufs en neige apportent un peu de légèreté, on peut les incorporer entiers car cela ne change pas fondamentalement le résultat. En plus, on y gagne en temps de préparation. Le bon plan quand on n'est pas très costaud consiste à utiliser un robot ménager. Il faut alors introduire les ingrédients dans l'ordre inverse : - Commencer par le yaourt et les œufs.
- Incorporer le sucre, la farine (fluide si possible).
- Finir par l'huile.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une sauce pour nems ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une sauce pour nems ? (ingrédients, réalisation)

A l'origine accompagnement de poissons d'origine vietnamien, cette sauce dérivée du nuoc mam (qui signifie : eau de poisson) a été popularisée par les restaurants chinois pour accompagner les fameux nems vietnamiens ou nem ram ou encore appelés pâtés impériaux. Nous allons étudier sa préparation qui est très rapide et facile à réaliser ainsi qu'à la portée de tout un chacun.
Comment préparer un génoise au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un génoise au chocolat ? (ingrédients, préparation)

La génoise au chocolat est un gâteau en soi qui peut se déguster à l'heure du thé ou tout simplement le matin au petit déjeuner. Mais il sert plus particulièrement de base pour la composition d'autres desserts plus sophistiqués comme le moka ou la forêt noire. Il se présente sous forme d'un haut de forme qui peut être découpé en tranches fines pour faire les différentes couches.
Quelles sont les recettes rapides pour le repas du soir ?

Quelles sont les recettes rapides pour le repas du soir ?

Vous êtes fatigués par le boulot toute la journée, ou bien vous avez un invité surprise qui débarque chez vous sans prévenir ? Ne vous inquiétez pas, car vous pouvez toujours étonner en réalisant une cuisine simple et rapide tout en privilégiant le goût et l'équilibre alimentaire.
Comment préparer une sauce rouleaux de printemps ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une sauce rouleaux de printemps ? (ingrédients, préparation)

Les rouleaux de printemps ne seraient rien sans la sauce légère et délicate qui les accompagne et qui relève agréablement les saveurs des ingrédients roulés dans la galette de riz. Mais la sauce paraitra encore meilleure si vous la faites vous-mêmes; elle accompagnera à la perfection les nems vietnamiens, et sublimera vos rouleaux de printemps maison.