Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un gâteau au yaourt ? (ingrédients, préparation)

Envie d'une recette facile pour débutant ou pour initier vos enfants à la cuisine? Le gâteau au yaourt est idéal, pas cher et sa recette peut subir d'infinies variations selon les envies et les saisons car il est facile de l'aromatiser avec de la vanille, des zestes d'agrumes, du chocolat, ou même des morceaux de fruits.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients
Pour cette recette, on mesure les quantités en "pots de yaourt", mais on peut aussi utiliser simplement un verre de 20cl. - 1 yaourt nature
- 3 pots de yaourt de farine
- 2 pots de yaourt de sucre
- 3 beaux œufs
- 1 pot de yaourt d'huile de tournesol
- 1 sachet de levure
- 3 pincées de sel Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de repos : 15 minutes
Niveau de difficulté : aucune difficulté, idéal pour les enfants même petits.

La recette, pas à pas

- Mettre le four à préchauffer à 140°C.
- Monter les blancs d'œufs en neige avec le sel.
- Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et la levure.
- Incorporer avec une spatule en bois les jaunes d'œufs et le yaourt sans faire de grumeaux.
- Rajouter l'huile jusqu'à obtention d'une pâte lisse qui fait de beaux rubans.
- Incorporer sans les casser les blancs en neige.
- Verser la pâte dans un moule à manquer huilé.
- Laisser cuire une heure à 140°C. Les astuces Il est important de faire cuire ce gâteau à faible température pour éviter qu'il ne se dessèche. Pour vérifier la cuisson, piquer avec une lame de couteau propre : elle doit ressortir propre sinon il faut prolonger la cuisson. Pour faciliter le démoulage, une astuce consiste à envelopper le gâteau dès sa sortie du four dans un torchon et le laisser environ 15 minutes. Même si les œufs en neige apportent un peu de légèreté, on peut les incorporer entiers car cela ne change pas fondamentalement le résultat. En plus, on y gagne en temps de préparation. Le bon plan quand on n'est pas très costaud consiste à utiliser un robot ménager. Il faut alors introduire les ingrédients dans l'ordre inverse : - Commencer par le yaourt et les œufs.
- Incorporer le sucre, la farine (fluide si possible).
- Finir par l'huile.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des papillotes de merlan aux petits légumes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des papillotes de merlan aux petits légumes ? (ingrédients, préparation)

Les papillotes de poissons au four sont une façon de varier la préparation du poisson. Par ailleurs, le merlan est un très bon poisson qui se prête parfaitement à ce genre de cuisson. La recette des papillotes de merlan aux petits légumes est un vrai délice et va en faire saliver plus d'un. C'est une recette de poisson-régime. La papillote est très facile à faire et se cuit en 30 minutes.
Idées de recettes au Barbecue

Idées de recettes au Barbecue

Les grillades au barbecue sont quelque chose de très agréable et bien goûteux lorsque la saison chaude arrive, idéale sur la plage, en camping ou dans son jardin, pour de bons repas en famille, entre amis ou pour le week-end. Vous découvrirez ici la recette de brochettes de bœuf et d'agneau maison avec pommes de terre, au barbecue.
Comment faire des lasagnes ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment faire des lasagnes ? (conseils , astuces , guide pratique)

Faire des lasagnes consiste à superposer de larges rubans de pâtes en alternant avec de la viande hachée préparée à la sauce tomate. Il est possible d'acheter des feuilles de lasagnes ou de faire les pâtes à lasagnes maison. Faire des lasagnes maison est à portée de tous, c'est facile et rapide.
Comment préparer le riz à la créole ?

Comment préparer le riz à la créole ?

Le riz à la créole est un plat bien relevé par des oignons et de l'ail, il est lourd à digérer du fait qu'il contient de l'huile. La création de cette recette créole est un mélange de plusieurs pays. La Réunion servait d'escale aux marins arabes, puis peuplée par des Français, Malgaches, Africains, Indiens et Chinois. Chacun apportant ses traditions culinaires, la cuisine créole fût née.