En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un cheesecake au citron ? (ingrédients, préparation)

Le cheesecake au citron vient des Etats Unis. La traduction de son nom en français révèle son principal ingrédient, puisque cheesecake signifie gâteau au fromage. Il faut un peu de temps pour préparer un cheesecake au citron, mais ce dessert crémeux et acidulé mérite très largement que l'on se donne un peu de mal pour le confectionner.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 100g de fromage frais (type fromage Philadelphia ou St Moret)
- 20cl de crème liquide
- 500g de ricotta
- 50g de beurre
- 80g de sucre
- 200g de spéculos
- 2 citrons verts de taille moyenne non traités
- 6g de gélatine (3 feuilles environ). Temps de préparation : 30 min.
Temps de cuisson : as de cuisson.
Temps de repos : 12 h de réfrigération.

La recette, pas à pas

- Réduisez les spéculos en fine poudre en les passant au mixer durant 1 à 2 min.
- Faites fondre le beurre et mélangez-le à la poudre de spéculos.
- Tapissez cette préparation au fond d'un moule rond à fond amovible de 20cm de diamètre environ et mettez-le au réfrigérateur.
- Placez la gélatine dans un bol d'eau froide durant 10 min, pour la faire ramollir.
- Râpez le zeste des 2 citrons et pressez leurs jus. - Fouettez ensuite très vivement la crème liquide bien froide jusqu'à ce qu'elle se transforme en chantilly.
- Mélangez délicatement cette chantilly à la ricotta et au fromage frais. Ajoutez le sucre et les zestes de citron râpés.
- Versez le jus des 2 citrons dans une casserole, avec la gélatine. Faites chauffer à feu très doux jusqu'à la dissolution totale de la gélatine. Une fois que ce mélange aura refroidi, incorporez-le à la préparation à la crème et au fromage frais. - Versez le tout dans le moule, sur la base de spéculos mixés et laissez au réfrigérateur durant 12 h au moins avant de déguster.
- Vous pouvez éventuellement décorer ce gâteau avec des rondelles très fines de citron vert non traité. Ce gâteau typiquement américain se déguste bien froid. Comme il est très nourrissant, prévoyez de petites portions pour vos convives.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un pain au lait avec une machine à pain ?

Comment préparer un pain au lait avec une machine à pain. Rien de plus facile, rapide et pas cher, cette recette vous permet de réaliser un pain au lait maison qui régalera petits et grands au petit déjeuner, ou goûter. Ingrédients, préparation et cuisson de cette recette pour pain maison.
Quelle est la recette des cornes de gazelle ?

Quelle est la recette des cornes de gazelle ?

Voici la recette d'une célèbre pâtisserie marocaine connu par tous les français. Ce sont les cornes de gazelles, cette délicieuse pâtisserie marocaine remplie d'amandes est, tout simplement, facile à faire. Et ces cornes de gazelles sont à déguster durant un exquis thé à la menthe après le déjeuner ou durant le goûter.
Comment préparer une salade de quinoa aux carottes ?

Comment préparer une salade de quinoa aux carottes ?

En un tour de main, voici une salade de crudités originale et copieuse. La graine de quinoa se marie aisément avec les légumes. On la retrouve souvent dans les "recettes quinoa en salade" ou dans la "salade quinoa au saumon". Cette recette est un mélange de Quinoa-Boulgour (blé dur concassé).