Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un bouillon de poule ? (Ingrédients, préparation)

Vous avez envie de réaliser vous même un bouillon de poule, pour accompagner une poule au pot ou juste pour avoir une base pour une soupe ? Le bouillon de poule est très simple à réaliser, il vous faut juste un peu de patience, car la cuisson est assez longue. Mais les avantages du bouillon sont nombreux : riche en goût, il vous servira de base culinaire, et en plus est excellent pour votre santé. Alors, suivez cette recette et vous serez sûr d'épater vos convives.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 carcasse de poule ou de poulet,
- 3 carottes,
- 1 poireau,
- 2 branches de céleri,
- 2 gros oignons,
- 1 feuille de Laurier,
- Du thym,
- 1 clou de girofle,
- Du sel,
- Du poivre,
- 1,5L d'eau (ou 1L + 50cl de vin blanc). Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 1h30.

La recette, pas à pas

Tout d'abord, mettez vos os de poule dans une plaque et faites les dorer très légèrement dans un four chaud à 180°C (10 minutes environ). Pendant ce temps, épluchez vos carottes et votre oignon. Lavez le céleri et le poireau. Coupez tous les légumes assez grossièrement. Faites blondir vos oignons dans une grande casserole avec une noix de beurre, puis ajoutez les légumes pendant 5 minutes environ à feu doux. Ajoutez ensuite les os dorés et versez l'eau. Ajoutez alors le bouquet garni (laurier, thym, girofle). Salez et poivrez légèrement. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 1h30. Ecumez de temps en temps, cela vous permettra d'éliminer la graisse. Laissez le bouillon refroidir (l'excédent de graisse va remonter tout seul, il vous sera alors très simple d'enlever la pellicule grasse sur le dessus) et filtrez-le à l'aide d'une fine passoire. Ce bouillon se conserve 3 jours environ. Vous pouvez le consommer tel quel ou vous en servir pour réaliser une sauce pour accompagner vos plats à base de volaille ou pour réaliser des soupes de légumes. Vous pouvez aussi le déguster tel quel ou y ajouter des vermicelles. Faire un bouillon s'avère donc simple et vous pouvez aussi le congeler pour une utilisation future. N'hésitez pas en effet à l'utiliser à la place de l'eau pour cuire des légumes, vous apporterez ainsi une bonne touche aromatique.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un panini aux trois fromages ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un panini aux trois fromages ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Un sandwich toasté, tout droit, venu de l'Italie, qui évoque nos croque-monsieur parisiens ? Bienvenue dans le monde des sandwiches panini. Ils se déclinent avec une infinité de garnitures : Panini au jambon, au thon, au poulet... Voici une version de panini maison au fromage, qui vous permet aussi de tester une recette de pain maison.
Comment cuisiner un rôti aux cèpes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment cuisiner un rôti aux cèpes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Lorsque l'on veut préparer un rôti de bœuf aux cèpes, ce n'est pas le rôti qui est long à préparer mais les cèpes, surtout si ce sont des cèpes frais que vous avez ramassé vous-mêmes dans les sous-bois. Cuisiner des cèpes est relativement simple, du moment que l'on a de bons produits. On peut choisir la persillade ou une recette plus élaborée.
Recette du quasi de veau aux champignons (ingrédients, préparation, cuisson)

Recette du quasi de veau aux champignons (ingrédients, préparation, cuisson)

Le quasi de veau est un morceau de choix dans le veau, juste en dessous de la noix. Le quasi de veau aux champignons peut se préparer à la cocotte ou au four. Cette recette est une préparation à la cocotte traditionnelle, ce qui rend le quasi plus moelleux. Voici les ingrédients qui seront nécessaires, pour 6 personnes, la préparation et la cuisson (environ 45minutes).
Idées de recettes pour une cuisine turque

Idées de recettes pour une cuisine turque

La cuisine turque ne se résume pas au döner et au kebab ! Riche, savoureuse et variée, c'est une cuisine traditionnelle et conviviale qui se prépare avec passion et avec patience. Malheureusement méconnue en France, elle mérite pourtant une place de choix dans nos cœurs et nos assiettes. Voici un dessert turc qui enchantera à coup sûr petits et grands.