Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un baklava aux amandes ?

Le baklava aux amandes est un gâteau fait de pâte à filo que l'on retrouve dans de nombreux pays. Il est en effet très populaire en Turquie, ainsi qu'en Grèce. On ne sait d'ailleurs pas duquel de ces pays est réellement l'originaire de cette pâtisserie, la recette du baklava turc et de la grec étant identique.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 18 rectangles de pâte à filo,
- 150g de beurre fondu,
- une cuillère à café de zestes de citron râpé,
- 350g d'amandes concassées,
- 2 cuillères à soupe de jus de citron,
- 50g de cassonade,
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre,
- 350g de sucre en poudre,
- 120g de miel liquide,
- 1 bâton de cannelle,
- 600ml d'eau minérale. Temps de préparation : 45 minutes. Temps de cuisson : 1h15.

La recette, pas à pas

- Pour réaliser la recette du baklava turc ou grec aux amandes, commencez par beurrer un grand plat rectangulaire et posez au fond une feuille de pâte à filo. - Enduisez-la de beurre fondu et recommencez cette opération jusqu'à ce que vous ayez empilé 12 feuilles. - À part, dans un grand saladier, versez 4 cuillères à soupe de miel. - Ajoutez le jus de citron et mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. - Incorporez ensuite à ce mélange la cassonade, les zestes de citron, la cannelle et les amandes concassées. - Mélangez bien. - Répartissez la moitié de cette préparation sur la pâte à filo. - Recouvrez ensuite de 3 nouvelles feuilles de pâte à filo beurrées que vous superposerez les unes sur les autres. - Versez l'autre moitié du mélange à base d'amandes sur ces feuilles. - Recouvrez à nouveau le tout de 3 autres feuilles de filo beurrées. - Faites des incisions sur tout le dessus du baklava, en formant des carrés. - Faites cuire à four préchauffé durant 1 heure, à 160 degrés. - Préparez ensuite le sirop qui imbibera le gâteau. - Pour cela, versez dans une casserole 350g de sucre, 100g de miel liquide et 600ml d'eau. - Ajoutez 1 zeste de citron et le bâton de cannelle. - Faites chauffer le tout à feu très doux durant 10 minutes. - Retirez le bâton de cannelle, le zeste de citron et laissez refroidir. - Versez ensuite ce sirop sur le baklava aux amandes et laissez imbiber toute la nuit, à température ambiante. - Pour des variantes, il est possible de faire cette recette à la pistache ou aux noix, à la place des amandes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une salade de fruits exotiques ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de fruits exotiques ? (ingrédients, préparation)

En pensant fruits exotiques, vous rêvez de voyages, de soleil et d'exotisme. Les plats exotiques sont une façon de voyager par les saveurs. Voici sans doute une des recettes les plus simples à réaliser et gorgées d'exotisme, la salade de fruits. Le plus difficile est souvent de trouver de bons fruits, bien mûrs et gorgés de soleil.
Comment préparer une pintade au chou ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

Comment préparer une pintade au chou ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

Une pintade au chou vert facile à faire. Un plat vite fait qui ne demande que très peu de préparation. Une pintade à la cocotte qui plaira à tous. Le passage rapide au four, permet d'attendrir la viande. La pintade à besoin d'être cuite plus longtemps à feu doux. C'est pour cela qu'il est préférable de la faire cuire en cocotte.
Comment préparer une salade de pommes de terre au thon ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de pommes de terre au thon ? (ingrédients, préparation)

Voici revenue la saison des barbecues et des buffets froids. Cuisiner une salade de pommes de terre froides avec du thon reste un classique incontournable parmi les nombreuses recettes de salades froides, déjà existantes. Découvrez cette recette de salade de pommes de terre simple, économique et rapide à préparer. A proposer, aussi bien en entrée qu'en plat principal.
Comment préparer des papillotes de merlan aux petits légumes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des papillotes de merlan aux petits légumes ? (ingrédients, préparation)

Les papillotes de poissons au four sont une façon de varier la préparation du poisson. Par ailleurs, le merlan est un très bon poisson qui se prête parfaitement à ce genre de cuisson. La recette des papillotes de merlan aux petits légumes est un vrai délice et va en faire saliver plus d'un. C'est une recette de poisson-régime. La papillote est très facile à faire et se cuit en 30 minutes.