Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un baklava aux amandes ?

Le baklava aux amandes est un gâteau fait de pâte à filo que l'on retrouve dans de nombreux pays. Il est en effet très populaire en Turquie, ainsi qu'en Grèce. On ne sait d'ailleurs pas duquel de ces pays est réellement l'originaire de cette pâtisserie, la recette du baklava turc et de la grec étant identique.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 18 rectangles de pâte à filo,
- 150g de beurre fondu,
- une cuillère à café de zestes de citron râpé,
- 350g d'amandes concassées,
- 2 cuillères à soupe de jus de citron,
- 50g de cassonade,
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre,
- 350g de sucre en poudre,
- 120g de miel liquide,
- 1 bâton de cannelle,
- 600ml d'eau minérale. Temps de préparation : 45 minutes. Temps de cuisson : 1h15.

La recette, pas à pas

- Pour réaliser la recette du baklava turc ou grec aux amandes, commencez par beurrer un grand plat rectangulaire et posez au fond une feuille de pâte à filo. - Enduisez-la de beurre fondu et recommencez cette opération jusqu'à ce que vous ayez empilé 12 feuilles. - À part, dans un grand saladier, versez 4 cuillères à soupe de miel. - Ajoutez le jus de citron et mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. - Incorporez ensuite à ce mélange la cassonade, les zestes de citron, la cannelle et les amandes concassées. - Mélangez bien. - Répartissez la moitié de cette préparation sur la pâte à filo. - Recouvrez ensuite de 3 nouvelles feuilles de pâte à filo beurrées que vous superposerez les unes sur les autres. - Versez l'autre moitié du mélange à base d'amandes sur ces feuilles. - Recouvrez à nouveau le tout de 3 autres feuilles de filo beurrées. - Faites des incisions sur tout le dessus du baklava, en formant des carrés. - Faites cuire à four préchauffé durant 1 heure, à 160 degrés. - Préparez ensuite le sirop qui imbibera le gâteau. - Pour cela, versez dans une casserole 350g de sucre, 100g de miel liquide et 600ml d'eau. - Ajoutez 1 zeste de citron et le bâton de cannelle. - Faites chauffer le tout à feu très doux durant 10 minutes. - Retirez le bâton de cannelle, le zeste de citron et laissez refroidir. - Versez ensuite ce sirop sur le baklava aux amandes et laissez imbiber toute la nuit, à température ambiante. - Pour des variantes, il est possible de faire cette recette à la pistache ou aux noix, à la place des amandes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une quiche à la raclette ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une quiche à la raclette ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Voici une version revisitée d'un plat traditionnel : la raclette savoyarde. pour tout les fondus de recette contemporaine avec fromage. la quiche à la raclette se déguste de préférence avec un vin blanc. l'accompagnement idéal pour la quiche à la raclette est une salade verte et quelques tranches de tomates. suivez pas à pas cette recette simple et rapide.
Recette typique de Toulouse

Recette typique de toulouse

La ville de toulouse peut être fière de son patrimoine gastronomique. ainsi, le cassoulet, l'une de ses recettes emblématiques, est connu dans le monde entier. ce plat, à base de haricots blancs, de porc et de tomate est assez facile à préparer, même s'il demande un peu de patience. voici donc comment cuisiner un cassoulet, recette typique de toulouse.
Comment préparer la sauce Grand Veneur ?

Comment préparer la sauce grand veneur ?

Recette de la sauce grand veneur qui accompagne généralement les cuissots de chevreuil, les rôtis de biche, le marcassin et le lièvre. voici les ingrédients, les préparations et la cuisson des sauces assez difficiles à réaliser et surtout longues à faire : la sauce espagnole, la sauce poivrade et enfin la sauce grand veneur. attention certaines sauces se préparent la veille.
Comment fabriquer du pain soi-même ?

Comment fabriquer du pain soi-même ?

Nous sommes des millions de français à manger tous les jours du pain. le pain en boulangerie est certes très bon, mais parfois l'éloignement, les finances ou des allergies nous amènent à vouloir le fabriquer nous même... il peut s'agir aussi tout simplement d'une envie de déguster les vraies saveurs d'antan et de savoir ce que l'on a réellement dans notre pain ...%%% voici quelques recettes pour réaliser votre pain maison.