Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer soi-même des oeufs de Pâques en chocolat ?

Une fois que vous aurez réalisé des œufs de pâque maison, vous n'en achèterez plus, l'œuf chocolat est aussi facile à réaliser que des chocolats maison. Le secret réside dans l'opération de tempérage du chocolat afin qu'il conserve tout son brillant. Pour cela, il est indispensable d'utiliser un thermomètre pour contrôler la température du chocolat.

Ingrédients et matériels

- 500gr de chocolat noir de bonne qualité à 70 % de cacao. - Un bain-marie ou une chocolatière électrique. - Un thermomètre. - Un moule pour œufs au chocolat. - Ruban décoratif.

Étapes de préparation

- Commencer par hacher grossièrement le chocolat. - Allumer la chocolatière ou mettre un bol au-dessus d'une casserole d'eau sur feu doux pour faire fondre le chocolat au bain-marie en prenant bien soin que le chocolat ne soit à aucun moment en contact avec l'eau. - Mettre le chocolat à fondre lentement en mélangeant régulièrement avec une spatule. - Puis, à l'aide du thermomètre, contrôler la température. - Laisser fondre jusqu'à atteindre une température de 50°C (la température de tempérage est souvent mentionnée sur le paquet de chocolat à pâtissier). - Une fois que le chocolat est à la bonne température, retirer le bol du feu. - Laisser refroidir jusqu'à atteindre une température de 29°C. - Remettre sur le feu au bain-marie, sur feu très doux, pour faire remonter la température aux environs de 31 à 32°C. Le chocolat est ainsi tempéré et prêt à être utilisé. - Rincer et sécher soigneusement le moule à œufs. - A l'aide d'une louche, verser le chocolat fondu pour remplir l'empreinte, la quantité de chocolat dépend de l'épaisseur souhaitée. - Laisser refroidir à température ambiante, jusqu'à ce que le chocolat soit totalement séché. - Mettre ensuite au frais 20 minutes pour faciliter le démoulage. - Sortir le moule du réfrigérateur. - Frapper légèrement son bord sur la table afin de décoller les demi-œufs en chocolat. - Une fois que les demi-œufs sont démoulés et durs, il suffit de les réunir deux à deux en utilisant un petit peu de chocolat fondu en l'étalant soigneusement à l'aide d'une spatule. - Mettre au frais le temps de figer le chocolat afin de former un œuf entier. - Décorer l'œuf en chocolat à l'aide d'un ruban décoratif, afin de maintenir les deux demi-œufs en place et éviter ainsi qu'ils ne se dissocient.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un bon jus de fruits frais ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un bon jus de fruits frais ? (ingrédients, préparation)

Pour préparer un jus de fruit frais maison, vous avez plusieurs solutions : le jus de fruits traditionnel, avec ou sans pulpes et les smoothies. Nous vous indiquons ici, quelques idées de recettes maison et des techniques utiles pour réaliser vos jus vous-même à boire sans modération ou presque.
Comment réussir une sauce au foie gras ?

Comment réussir une sauce au foie gras ?

Le foie gras est le plus souvent consommé froid, mais saviez-vous qu'on peut en préparer très facilement une délicieuse sauce ? Idéale pour accompagner des tournedos, cette recette de sauce au foie gras est une manière délicate et originale de mettre en valeur le foie gras. Cet article propose alors deux recettes, une rapide et l'autre plus élaborée qui sont toutes deux délicieuses.
Comment préparer un jus de fruits maison ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un jus de fruits maison ? (ingrédients, préparation)

Préparer ses propres jus de fruits, rien de tel pour aider à avoir une alimentation saine et déborder de vitalité ! Il vous suffit de choisir vos fruits préférés : Agrumes, fruits rouges et même certains légumes tels que la carotte ou la tomate. Les préparations qui vont suivres sont des recettes de centrifugeuse essentiellement.
Comment préparer une tarte au sucre ?

Comment préparer une tarte au sucre ?

Cette tarte au sucre est un vrai délice accompagné d'une crème glacée, d'une glace ou dégustée seul pendant pause-café. Idéale pour le goûter des petits, c'est une pâtisserie originaire du Nord-Pas-de-Calais simple et délicieuse. Voici une recette de tarte au sucre légèrement revisitée. Pas de sucre de cassonade ni de vergeoise, mais tout aussi bon que sa "sœur".