Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer soi-même des oeufs de Pâques en chocolat ?

Une fois que vous aurez réalisé des œufs de pâque maison, vous n'en achèterez plus, l'œuf chocolat est aussi facile à réaliser que des chocolats maison. Le secret réside dans l'opération de tempérage du chocolat afin qu'il conserve tout son brillant. Pour cela, il est indispensable d'utiliser un thermomètre pour contrôler la température du chocolat.

Ingrédients et matériels

- 500gr de chocolat noir de bonne qualité à 70 % de cacao. - Un bain-marie ou une chocolatière électrique. - Un thermomètre. - Un moule pour œufs au chocolat. - Ruban décoratif.

Étapes de préparation

- Commencer par hacher grossièrement le chocolat. - Allumer la chocolatière ou mettre un bol au-dessus d'une casserole d'eau sur feu doux pour faire fondre le chocolat au bain-marie en prenant bien soin que le chocolat ne soit à aucun moment en contact avec l'eau. - Mettre le chocolat à fondre lentement en mélangeant régulièrement avec une spatule. - Puis, à l'aide du thermomètre, contrôler la température. - Laisser fondre jusqu'à atteindre une température de 50°C (la température de tempérage est souvent mentionnée sur le paquet de chocolat à pâtissier). - Une fois que le chocolat est à la bonne température, retirer le bol du feu. - Laisser refroidir jusqu'à atteindre une température de 29°C. - Remettre sur le feu au bain-marie, sur feu très doux, pour faire remonter la température aux environs de 31 à 32°C. Le chocolat est ainsi tempéré et prêt à être utilisé. - Rincer et sécher soigneusement le moule à œufs. - A l'aide d'une louche, verser le chocolat fondu pour remplir l'empreinte, la quantité de chocolat dépend de l'épaisseur souhaitée. - Laisser refroidir à température ambiante, jusqu'à ce que le chocolat soit totalement séché. - Mettre ensuite au frais 20 minutes pour faciliter le démoulage. - Sortir le moule du réfrigérateur. - Frapper légèrement son bord sur la table afin de décoller les demi-œufs en chocolat. - Une fois que les demi-œufs sont démoulés et durs, il suffit de les réunir deux à deux en utilisant un petit peu de chocolat fondu en l'étalant soigneusement à l'aide d'une spatule. - Mettre au frais le temps de figer le chocolat afin de former un œuf entier. - Décorer l'œuf en chocolat à l'aide d'un ruban décoratif, afin de maintenir les deux demi-œufs en place et éviter ainsi qu'ils ne se dissocient.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire une pâte à pizza fine ? (ingrédients, préparation)

Comment faire une pâte à pizza fine ? (ingrédients, préparation)

Si les pâtes sont un plat d'Italie, la pizza l'est aussi. La recette de la pâte à pizza italienne est toute simple, et contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est pas obligatoire d'employer une farine pour pizza, ou de disposer d'un four à pierre spécifique.
Comment bien réaliser une galette des rois aux pommes, amandes et cannelle ? (ingrédients, préparation)

Comment bien réaliser une galette des rois aux pommes, amandes et cannelle ? (ingrédients, préparation)

Il n'est pas obligatoire d'attendre l'Épiphanie pour déguster une délicieuse galette des Rois, surtout lorsque celle-ci est originale et délicieuse. En effet, loin des frangipanes ou gâteaux des rois traditionnels, la recette proposée est à base de pommes fondantes, d'amandes et de cannelle, de quoi ravir et surprendre les plus gourmands. Une recette facile à réaliser pour une savoureuse dégustation.
Comment préparer un bon repas de fêtes ? (recettes, préparation, cuisson)

Comment préparer un bon repas de fêtes ? (recettes, préparation, cuisson)

La fête… tout est sujet à repas de fêtes pour réunir parents, amis autour d’une table.La gastronomie, cest difficile et facile Mais le meilleur chemin est toujours celui de la simplicité : entrée, plat et dessert. Je vous propose un plateau de crudités fraiches, faites maisons, une pintade farcie accompagnée de pommes au four et un gâteau à l’ananas.

Comment réaliser des clafoutis aux cerises congelées ? (ingrédients, préparation)

Vous avez envie d'un clafoutis mais vous n'avez que des cerises congelées ? Ce n'est pas grave, cette recette de clafoutis, facile, se réalise aussi bien avec des cerises qui sortent directement de votre congélateur. Simple, rapide et délicieuse, voici la recette du clafoutis ! Le clafoutis est une recette basée sur la pâte à crêpe et serait originaire du Limousin. Réalisée avec d'autres fruits, elle prend l'appellation de "flognarde".