Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer soi-même des oeufs de Pâques en chocolat ?

Une fois que vous aurez réalisé des œufs de pâque maison, vous n'en achèterez plus, l'œuf chocolat est aussi facile à réaliser que des chocolats maison. Le secret réside dans l'opération de tempérage du chocolat afin qu'il conserve tout son brillant. Pour cela, il est indispensable d'utiliser un thermomètre pour contrôler la température du chocolat.

Ingrédients et matériels

- 500gr de chocolat noir de bonne qualité à 70 % de cacao. - Un bain-marie ou une chocolatière électrique. - Un thermomètre. - Un moule pour œufs au chocolat. - Ruban décoratif.

Étapes de préparation

- Commencer par hacher grossièrement le chocolat. - Allumer la chocolatière ou mettre un bol au-dessus d'une casserole d'eau sur feu doux pour faire fondre le chocolat au bain-marie en prenant bien soin que le chocolat ne soit à aucun moment en contact avec l'eau. - Mettre le chocolat à fondre lentement en mélangeant régulièrement avec une spatule. - Puis, à l'aide du thermomètre, contrôler la température. - Laisser fondre jusqu'à atteindre une température de 50°C (la température de tempérage est souvent mentionnée sur le paquet de chocolat à pâtissier). - Une fois que le chocolat est à la bonne température, retirer le bol du feu. - Laisser refroidir jusqu'à atteindre une température de 29°C. - Remettre sur le feu au bain-marie, sur feu très doux, pour faire remonter la température aux environs de 31 à 32°C. Le chocolat est ainsi tempéré et prêt à être utilisé. - Rincer et sécher soigneusement le moule à œufs. - A l'aide d'une louche, verser le chocolat fondu pour remplir l'empreinte, la quantité de chocolat dépend de l'épaisseur souhaitée. - Laisser refroidir à température ambiante, jusqu'à ce que le chocolat soit totalement séché. - Mettre ensuite au frais 20 minutes pour faciliter le démoulage. - Sortir le moule du réfrigérateur. - Frapper légèrement son bord sur la table afin de décoller les demi-œufs en chocolat. - Une fois que les demi-œufs sont démoulés et durs, il suffit de les réunir deux à deux en utilisant un petit peu de chocolat fondu en l'étalant soigneusement à l'aide d'une spatule. - Mettre au frais le temps de figer le chocolat afin de former un œuf entier. - Décorer l'œuf en chocolat à l'aide d'un ruban décoratif, afin de maintenir les deux demi-œufs en place et éviter ainsi qu'ils ne se dissocient.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une salade de pâtes en entrée froide ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de pâtes en entrée froide ? (Ingrédients, préparation)

La salade de pâtes est un classique des plats familiaux. En été, on est souvent à la recherche d'idées originales de salades composées. Cette recette facile de salade de pâtes froides est très rapide à réaliser, et pourra être préparée à l'avance. Généralement servie en entrée, elle pourra également accompagner une viande grillée, autour du barbecue d'été.
Comment cuisiner un poisson entier à la plancha ? (Préparation, cuisson)

Comment cuisiner un poisson entier à la plancha ? (Préparation, cuisson)

La recette que nous allons présenter concerne la façon dont on peut cuisiner un poisson entier à la plancha. Nécessitant un temps de préparation et de cuisson rapide, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat pour 2 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette.
Quelles sont les étapes pour préparer une recette de côte de veau ?

Quelles sont les étapes pour préparer une recette de côte de veau ?

Les façons de cuire la côte de veau sont nombreuses qu’elle soit à la normande, au four, braisé, grillée. La plus connue, et sûrement la plus savoureuse, est la côte de veau à la normande. Voici donc une ancienne recette pour réaliser ce plat délicieux. Les ingrédients qui vous seront nécessaires sont détaillés dans la première partie, dans le deuxième seront expliqués la préparation et la cuisson (environ 20minutes) de cette recette.