Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer du poulet à la crème ?

Vaste sujet, le poulet a pratiquement 200 recettes répertoriées. Ils viennent presque tous d’élevage et en fonctions de leur âge et de leur condition d’élevage classifié entre les moins chers pour les poulets ordinaires puis poulets sous label et ceux sous appellation d’origine. Le Bresse est le plus répandu, mais revenons à notre recette du poulet à la crème, qui peut agréablement s’inspirer du lapin Ronsard.

Ingrédients et temps de préparation

20 minutes de préparation et une bonne heure de cuisson (feu doux sauf au début) - Un poulet de bonne qualité
- 250 grammes de lards coupés ou lardons
- 2 oignons
- 3 tomates coupées en dés
- Une bouteille de bière de garde
- 1 branche de thym
- Une branche de laurier
- 50 grammes de beurre
- Une belle planche de bois
- Une belle cocotte en fonte
- Une cuillère en bois.
- 2 verres de crème fraîche.

Action

Prenez une bonne planche de bois, traitez votre poulet avec symétrie ; travaillez la matière avec force, un cuisinier tente d’être boucher. Respectez les proportions, une aile se fend par la carcasse une cuisse se défait par la rotule.
Une fois vos morceaux définis ; 2 cuisses, 2 ailes ; 2 dos (les blancs) traitez les abats et la 8ème partie ; les viandes cachées. Dans votre magnifique plat en fonte jetez quelques oignons et lardons pour une première partie d’émulsion, incorporerez vos morceaux découpés pour une première saisie. Une belle texture brune apparait et commence à suffoquer, rajoutez un verre de bière pour qu’ils mollissent. Tournez délicatement pour ne pas séparer les chairs roussies et n’hésitez pas à incorporer quelques fruits (des tomates).
Refermer le couvercle et de temps en temps vérifiez le niveau de liquide, une juste ébullition devrait suffire. Après 5 minutes incorporez les quelques champignons frais de Paris, morilles ou plus tardivement, cèpes ou trompettes de la mort et attendez le signal de la fusion. La sauce prend forme, délicate, mais pas trop liquide vous finirez la cuisson par 2 autres verres de bière (brune de préférence) et épicerez à votre convenance.
Là, prenez le temps d'un apéritif, une bonne vingtaine de minutes sera nécessaire. 5 minutes avant la fin de cuisson, vous aurez préparé un mélange de crème fraîche et quelques herbes de votre choix en plongeant dans votre cocotte le tout, qu’elle surnage, puis vous l’intégrerez par petits à coup. Retirez les morceaux de poulets dans un plat chauffé puis continuez la cuisson de la sauce. Avec une écumoire, expurgez les éléments les plus gros ; posez-les avec votre plat et faites réduire la sauce restante et distinguez-vous avec une réduction au cognac.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des lasagnes aux légumes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des lasagnes aux légumes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Vous voulez manger des pâtes autre que les traditionnelles, faites un tour du côté de l'Italie sans partir de chez vous pour déguster des lasagnes. Aujourd'hui vous allez découvrir une recette simple et originale de lasagne aux légumes qui ravira vos invités et leur donneront l'envie de revenir goutter à votre cuisine. Maintenant tous à vos fourneaux pour réaliser une recette 100% faite maison.
Comment cuisiner une poule au four ? (recettes, astuces)

Comment cuisiner une poule au four ? (recettes, astuces)

La recette que nous allons évoquer, se fait au four. Il s'agit de la poule au pot cuite la veille en cocotte, que l'on fait rôtir le lendemain à la manière d'un poulet. Ce plat est originaire du Nord de la France mais n'est plus guère cuisiné de nos jours, car long à réaliser... Pourtant quelle saveur !
Comment préparer un sandwich au poulet ?

Comment préparer un sandwich au poulet ?

Un bon sandwich au poulet, c'est le bonheur ultime du printemps et de l'été, à déguster partout, seul ou entre amis. Vous pouvez aussi réaliser votre sandwich à l'avance pour votre pause déjeuner au travail, si vous n'avez pas de frigo au travail, une mini-glacière avec un accumulateur de froid et le tour est joué. Pour faire un bon sandwich, voici deux recettes à réaliser pour le bonheur de vos papilles.