Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des verrines de thon pour l'apéritif ? (Ingrédients, préparation)

Les verrines constituent une entrée chic, pour les buffets froids comme pour les tables de fêtes. Avec l'arrivée des beaux jours, le poisson s'impose pour alléger les recettes apéro. Pour des verrines apéro faciles, prenez du thon, ajoutez un peu d'avocat, des crevettes, des tomates, et servez avec un cracker.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients pour 6 belles verrines : - 1 grosse boîte de thon (tranche entière d'Albacore, pour plus de goût),
- 150g de fromage frais ou 150g de mascarpone ou 4 cuillères à soupe de fromage blanc ou 150g de ricotta. La texture de vos rillettes sera fonction du fromage que vous choisissez (épaisse avec le mascarpone, plus moelleuse avec le fromage blanc),
- Du jus de citron,
- De la ciboulette,
- Du piment ou poivre,
- 3 avocats,
- 10 pétales de tomates séchées OU 3 tomates fraîches,
- 12 crevettes. Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : pas de cuisson. Bon à savoir : Cette recette peut se réaliser également avec du saumon (en boîte ou frais, c'est encore meilleur), du maquereau (vous en trouvez maintenant cuit à la vapeur en boîte, sans adjonction d'huile), ou n'importe quel poisson blanc.

La recette, pas à pas

- Egouttez le thon, puis émiettez-le finement.
- Dans un saladier, mélangez la chair du poisson avec le fromage de votre choix.
- Ajoutez le jus de citron, la ciboulette, puis le poivre ou le piment.
- Ecrasez à la fourchette, ou mixez, selon la texture désirée.
- Réservez au frais dans un récipient filmé.
- Décortiquez les crevettes, coupez les avocats en deux, dénoyautez, pelez et découpez-les en dés (citronnez-les pour qu'ils ne s'oxydent pas). Coupez les tomates en dés, ou les tomates séchées en lanières. Pour servir en verrine, déposez quelques dés d'avocat, une petite couche de rillettes de thon, quelques pétales de tomates séchées ou des dés de tomates, et finissez par deux crevettes posées sur le bord de la verrine. Proposez avec du pain ou des crackers.

Astuce : Pour garnir une verrine de rillettes, la cuillère n'est pas la meilleure méthode. Utilisez votre poche à douille, avec un embout large. Vous n'en avez pas ? Prenez un sac de congélation, remplissez-le de la préparation, puis coupez-en un angle. Pressez comme avec une poche à douille, et le tour est joué. La recette est ici proposée avec des rillettes, mais vous pouvez la simplifier en utilisant simplement des miettes de thon, et en remplaçant les dés d'avocat par un guacamole bien relevé.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un bon pâté de canard ?

Comment préparer un bon pâté de canard ?

Les pâtés et les terrines font partie de la gastronomie française depuis plusieurs générations. Souvent associés à la cuisine campagnarde, ils n'en restent pas moins appréciés de tous. Alors si vous êtes à la recherche d'une recette de pâté de canard aux cèpes, lisez ces quelques lignes et mettez-vous devant les fourneaux sans plus attendre.
Comment réaliser une soupe aux choux amaigrissante ? (Ingrédients, préparation)

Comment réaliser une soupe aux choux amaigrissante ? (Ingrédients, préparation)

Aujourd’hui, il existe des façons naturelles et peu onéreuses pour maigrir sans effort physique. Pour les personnes désirant perdre quelques kilos en 7 jours, la soupe aux choux amincissante est la solution. Il vous permettra de réduire votre poids de manière très rapide. Cette méthode de régime n’est toutefois pas recommandée aux personnes fragiles des intestins. Facile à préparer, cette recette régime à base de légumes vous servira de partenaire minceur durant une semaine.
Comment faire des beignets sucrés ou salés ?

Comment faire des beignets sucrés ou salés ?

Un beignet est un plat, sucré ou salé, fait d'une pâte assez fluide, frite dans l'huile. La pâte peut enrober une tranche de fruit, une fleur ou un morceau de viande, des poissons et des légumes : beignet aux pommes, beignet de calmar, beignet de courgette, beignet de crevettes, beignet à la gelée, beignet de grappe d'acacia ou beignet aux fleurons de courgette.
Comment préparer une soupe aux poivrons ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe aux poivrons ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette de soupe à base de poivrons : la soupe froide aux poivrons. Et oui, cette dernière se déguste froide. Certains seront sûrement réticents à la dégustation de ce genre de soupe, mais testez-la avant et vous ne le regretterez pas. Par ailleurs, cette soupe se sert directement dans des morceaux de poivron, donc vous mettrez une touche d'originalité à votre table. À vous de jouer !