Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des terrines de poissons ?

Dans les recettes de buffet froid, la terrine est à l'honneur. Une entrée de poisson facile à réaliser, pourvu que vous vous y preniez à l'avance. Avec la saison de la pêche, c'est aussi le moyen de varier vos recettes de poisson. Une très jolie présentation pour des recettes raffinées faciles, dans lesquelles la présentation à la découpe compte autant que le goût.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients : Pour une terrine de 6 personnes - 600g de poisson frais (saumon, truite, lieu, brochet, cabillaud, etc.)
- 4 œufs
- 30cl de crème fraîche (certains choisissent la crème liquide, pour un résultat plus aéré)
- Sel, poivre
- Aneth, ciboulette, persil, au goût (soyez très généreux, il faut que la recette soit relevée)
- Piment d'espelette (facultatif). Selon votre choix de recette : - 150 grammes de carottes cuites, ou 100g de carottes et 50g de petits pois
- 150 de saumon fumé
- 6 bâtonnets de surimi. Temps de préparation :
10 à 15 minutes. Temps de cuisson :
1 h au bain-marie dans un four à 200°C.

La recette pas à pas

- Préchauffez le four (th 7, 200°).
- Enlevez les arêtes du poisson. Le découper en gros cubes.
- Mixez grossièrement en incorporant les œufs un par un et la crème fraîche.
- Ajoutez le sel, le poivre et les herbes. Si vous utilisez deux, ou trois poissons différents, divisez les proportions par trois, et réservez à chaque fois le mélange au frais avant d'assembler.
Si vous n'utilisez pas un moule en silicone, qui facilite le démoulage, pensez à chemise votre terrine avec du film alimentaire. Pour une terrine de saumon : - Déposez un tiers de votre préparation au saumon au fond d'un moule à cake, recouvrez de lanières de saumon fumé. Citronnez légèrement.
- Recommencez l'opération, et finissez par une couche de préparation. Vous pouvez remplacer le saumon fumé par des bâtonnets de surimi coupés en deux dans la longueur, pour une recette plus économique. Pour une terrine aux légumes (idéale avec le poisson blanc) : - Déposez moitié de la préparation au fond du moule, et recouvrez de carottes et de petits pois précuits.
- Recouvrez du restant de la préparation au poisson. Enfournez le plat dans un bain-marie pour 1 heure, à 200°C.

A table

Après cuisson, laissez refroidir, et réservez au réfrigérateur durant 12h au minimum (l'idéal étant de s'y prendre la veille).
Démoulez sur le plat de service, et servez accompagné de pain et d'une sauce crème moutardée, ou d'une sauce au fromage frais et herbes. N'hésitez pas à colorer vos terrines de poisson avec du curcuma, du curry, du safran, des épinards finement mixés, qui apporteront goût et originalité à vos recettes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire une pâte à pizza fine ? (ingrédients, préparation)

Comment faire une pâte à pizza fine ? (ingrédients, préparation)

Si les pâtes sont un plat d'Italie, la pizza l'est aussi. La recette de la pâte à pizza italienne est toute simple, et contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est pas obligatoire d'employer une farine pour pizza, ou de disposer d'un four à pierre spécifique.
Comment préparer un gratin de légumes ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer un gratin de légumes ? (ingrédients, préparation, astuces)

Quand on veut préparer un gratin de légumes, on pense généralement aux gratins de légumes uniques, chou-fleur, ou courgettes, ou pommes de terre, souvent préparés de la même façon, avec une sauce béchamel. Voici une autre façon de cuisiner les légumes, avec cette recette de gratin de légumes variés, originale et colorée, aux parfums de méditerranée.
Comment préparer un cake nature ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un cake nature ? (Ingrédients, préparation)

Un cake peut être une préparation salée ou sucrée. Sa cuisson est faite dans un moule en forme de brique. Nous allons voir ensemble une recette de cake nature, facile et rapide, qui régalera petits et grands gourmands. De plus, cette recette de gâteau pas cher peut être réalisée par des enfants et c'est un gâteau qui se conserve plusieurs jours.