Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des petits gâteaux pour un anniversaire ?

Une recette de 6 muffins à la pomme, au doux parfum de cannelle, réveilleront chez les plus grands de délicieux souvenirs d'enfance. Facile à réaliser, c'est une recette de tous les jours, mais avec un glaçage au chocolat et des vermicelles, ces gâteaux peuvent se transformer en un joli bouquet pour un anniversaire.

Ingrédients

Pour 6 muffins : - 180g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 60g de sucre roux
- 1 pomme
- 1 œuf
- 15cl de lait
- 30g de beurre
- 1 noisette de beurre pour le plat. Pour la décoration : - 100g de chocolat
- 10cl de crème fraîche
- Des perles sucrées ou des vermicelles en chocolat.

Préparation et décoration

Temps de préparation : 15 minutes.
Temps pour la décoration des gâteaux : 30 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes. - Préchauffer votre four à 200° C et beurrer un moule à alvéoles.
- Eplucher la pomme, la couper pour retirer les pépins et le trognon. Coupez-la en petits morceaux. - Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sel, la cannelle, le sucre et les morceaux de pomme. Bien mélanger. - Dans un bol, mettre le beurre et le passer quelques secondes au micro-ondes. - Dans un autre récipient, casser l'œuf, ajouter le lait et le beurre légèrement fondu. Fouetter l'ensemble. - Verser ce mélange liquide dans le saladier où il y a le mélange des ingrédients secs et de la pomme. Mélanger le tout avec une spatule rapidement. - Remplir les alvéoles aux deux tiers. Mettre au four et faire cuire 15 minutes. Vérifier la cuisson et remettre 5 minutes si nécessaire. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sinon les muffins vont se casser puis les déposer sur une grille. Pour la décoration - Attendre que les muffins soient froids.
- Faire fondre le chocolat en morceaux avec la crème fraîche dans une casserole. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux.
- Répartir ce mélange sur les muffins que vous aurez déposés sur une grille. Laisser refroidir quelques minutes. Décorer avec les perles sucrées ou les vermicelles en chocolat. Astuces :
Pour un effet "bouquet", vous pouvez présenter ces muffins au bout de pics à brochette dans un vase.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe de potimarron ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe de potimarron ? (ingrédients, préparation)

Le potimarron est une variété cultivée de Cucurbita maxima, comme le potiron. Sélectionné au Japon, avant d'être introduit en Europe, on le nomme aussi potiron doux d'Hokkaido. On le reconnaît à sa petite taille, sa couleur orange vif et sa forme caractéristique en poire. La chair, jaune et épaisse, possède un goût de châtaigne qui convient bien à la réalisation de délicieuses soupes.
Comment préparer une mousse d'avocat au saumon fumé ?

Comment préparer une mousse d'avocat au saumon fumé ?

La recette de mousse d’avocat au saumon fumé est idéale lors d’un apéritif entre amis ou lors d’une entrée. Cette recette avec du poisson est rafraîchissante et se déguste généralement en été. Ce met est simple à réaliser et demande peu de temps de préparation. De plus, le mariage entre l’avocat et le saumon fumé est délicat et saura ravir vos papilles ainsi que celles de vos invités.
Comment réaliser la verrine de crevette ? (ingrédients, préparations)

Comment réaliser la verrine de crevette ? (ingrédients, préparations)

La verrine a fait son entrée assez récemment en cuisine. Il s'agit d'une présentation au verre. Les verrines se servent en entrée d'un repas, en apéritif, au brunch ou lors d'un cocktail dînatoire et permettent de sublimer la présentation des aliments. Voici une recette, très simple, de verrines aux crevettes roses.
Comment préparer une compote de pommes meringuées ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une compote de pommes meringuées ? (ingrédients, préparation)

La compote de pommes meringuées est une ancienne recette qui est très facile à préparer mais aussi très esthétique. Dans certaines régions, notamment en France cette recette est aussi appelée "Pomme à la Virfolette". Les pommes seront l'ingrédient principal de ce fabuleux dessert. Voici comment réaliser cette recette, mais aussi trouvez les bons ingrédients afin de déguster un fabuleux dessert pour environ 6 personnes.