Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des muffins ? (ingrédients, préparation, astuces)

Les muffins sont des desserts importés des Etats Unis. Petit gâteaux individuels, ils sont parfaits pour une pause café à 10 heures ou pour un goûter en plein air. Les variations sont nombreuses, on peut réaliser des recettes de muffins salés ou de nombreuses recettes de muffins sucrés.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Recette pâtisserie américaine sucrée : recette muffins moelleux au chocolat Ingrédients : - 150g de chocolat noir pâtissier.
- 120g de poudre d'amandes ou de noisettes.
- 3 œufs.
- 20g de farine.
- 100g de sucre.
- 4 cuillères à soupe d'huile.
- 1 petite cuillère à café de levure chimique. Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Difficulté : facile. Recette muffin salé : la base Ingrédients : - 200g de farine.
- 2 yaourts natures.
- 4 œufs.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 1 pincée de sel.

Les recettes, pas à pas

Muffin au chocolat - Faire fondre au bain marie le chocolat avec l'huile. Mélanger constamment au fouet jusqu'à ce que le chocolat devienne lisse et brillant. - Dans un saladier à part, faire blanchir les œufs avec le sucre. - Lorsque le mélange est mousseux, ajouter en pluie fine la poudre d'amandes ou de noisettes. Remuer au fouet quelques minutes pour qu'aucun grumeau ne se forme. - Ajouter enfin la farine et la levure. Continuer de mélanger au fouet pour que la préparation soit bien homogène. - Ajouter cette préparation au chocolat fondu et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. - Eventuellement, à ce moment de la préparation, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des noix concassées grossièrement. Mélanger brièvement. - Verser la pâte dans des moules à muffins individuels et si possible en silicone. Attention, ne pas remplir les moules de plus des 2/3 car la pâte gonfle en cuisant. - Faire cuire 30 à 40 minutes à 150° (thermostat 5) : une cuisson plus longue avec une température moins haute permet de conserver le moelleux du gâteau. - Démouler sur une grille et laisser refroidir avant dégustation. Les muffins peuvent être conservés plusieurs jours dans une boîte fermée et au réfrigérateur. Les muffins salés - Dans un saladier, mélanger les œufs, les yaourts et la pincée de sel. - Ajouter en pluie la farine et la levure en mélangeant constamment au fouet. - La pâte peut être utilisée immédiatement ou réservée 24 heures au réfrigérateur (recouverte d'un film alimentaire). - Les aliments salés doivent être ajoutés au dernier moment. - Cuire les muffins 30 minutes à 180°.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser une recette de paella royale ?

Comment réaliser une recette de paella royale ?

La paella est une spécialité espagnole importée chez nous sous diverses façons. Ce plat unique est assez long à préparer, mais évite de préparer entrée, plat de viande et légumes pour un repas traditionnel. Voici la recette de la paella royale qui vous est détaillée : les ingrédients qui sont nécessaires pour 8 personnes, la préparation et la cuisson (45 minutes).
Préparer des macarons à la framboise : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer des macarons à la framboise : ingrédients, préparation, cuisson

Les macarons sont des petites pâtisseries légères et gourmandes. Ils permettent un grand choix de gouts et de couleurs grâce au colorant pour macarons. Petits et appétissants, les macarons ravissent toutes les papilles, autant pour les enfants que pour les adultes. Voici une recette facile et simple à réaliser, même en compagnie de vos jolies têtes blondes !
Comment faire de délicieux pancakes ? (ingrédients, préparation)

Comment faire de délicieux pancakes ? (ingrédients, préparation)

Les pancakes sont d'épaisses crêpes tout droit venus des Etats-Unis. La base de la recette ressemble à celle de la pâte à crêpe, avec à peu près les mêmes ingrédients, mais seul le dosage des aliments changent. En effet, la pâte est plus lourde, on pourrait même croire que c'est une pâte à gaufre que l'on fait. La recette ci-dessous est d'ailleurs une pâte à gaufre, mais ça ne change en aucun cas la consistance des pancakes.
Une idée de recette à base de vin de Bourgogne

Une idée de recette à base de vin de Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne comporte 84 appellations différentes, et comprend des vins rouges, ainsi que des vins blancs. Certains sont des grands crus, d'autres sont des appellations villages ou régionales. Parfait en cuisine, le Bourgogne rouge se marie à la perfection avec le poulet. Voici la délicieuse recette du poulet à la Livournaise, à base de Bourgogne rouge et d'échalotes.