Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des mille-feuilles au chocolat ?

Le mille-feuille au chocolat est entouré de mystère par ses origines. On ne sait pas vraiment d'où vient cette recette élaborée et unique. En portion individuelle ou en gros gâteau d'anniversaire, sa crème pâtissière gourmande et son nappage sont un plaisir pour les plus gourmands. Voici la recette du mille-feuille au chocolat, comptez une trentaine de minutes pour la préparation.

Les ingrédients pour 4 personnes

- 80g de sucre en poudre
- 1 œuf + 1 jaune
- 1/4 de litre de lait
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 10g de farine
- 150g de beurre
- 2 cuillères à soupe de chocolat amères
- 1 pâte feuilletée. Pour les experts, vous pouvez faire votre pâte feuilletée vous même.

La préparation du mille-feuille

- Mettez votre lait à chauffer à feu moyen, portez-le à ébullition. - En même temps, mélangez dans un saladier l'œuf + le jaune, avec le sucre. - Une fois le mélange blanchi, ajoutez votre maïzena et le cacao. - Délayez ensuite cette préparation avec le lait. Puis mettez à cuire pendant 2 minutes. - Prenez la moitié du beurre, ajoutez-le au reste après avoir retiré du feu. Puis laissez refroidir. - Prenez votre pâte feuilleté, coupez la en rectangles de taille égale, puis mettez à cuire au four à 200°C pendant 15 à 20 minutes. Laissez ensuite refroidir la pâte. - Quand votre crème est froide, ajoutez-y le reste du beurre. A l'aide d'un batteur, monter la préparation. - Prenez ensuite 4 rectangles de pâte, recouvrez-les de crème. - Renouvelez cette opération pour avoir 3 couches. - Pour le nappage de vos milles-feuilles, mettez une couche moindre de crème puis saupoudrez de cacao amer. Pour le nappage vous pouvez également faire une petite sauce au chocolat, et faire avec, un dessin sur la dernière couche, pour le rendre plus agréable à l'œil. Vous pouvez également faire un nappage avec du sucre glace et des œufs en neige pour la recette traditionnelle, mais certains trouvent ce glaçage écœurant.
Si vous préférez, vous pouvez faire un mille-feuille à la fraise, pour cela à la place du cacao mettez une touche de sirop de fraise dans la crème et des fraises fraîches coupez sur le dessus de vos gâteaux.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un gâteau aux pommes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau aux pommes ? (ingrédients, préparation)

C'est une recette de gâteau très rapide et facile à réaliser. C'est une variante d'un gâteau au yaourt que vous pouvez varier selon vos goûts, tout simplement en changeant le fruit ou bien l'arôme. Il peut être fait en gâteau au chocolat en remplaçant un pot de farine par un pot de cacao ou bien remplacer le yaourt nature par une boîte de lait concentré non sucré.
Comment préparer la marinade pour un filet de cabillaud ?

Comment préparer la marinade pour un filet de cabillaud ?

Une marinade pour filet de cabillaud et autres poissons. En effet, cette marinade se prête à tous les poissons maigres. Une recette de poisson Colin ou même une envie de faire un filet de cabillaud surgelé. Alors, optez pour cette marinade. Préparez la veille pour une meilleure dégustation le lendemain. Un délice.
Comment préparer une sauce béchamel ?

Comment préparer une sauce béchamel ?

La sauce béchamel, avec son petit goût de muscade, se marie avec bien des plats : elle s'impose pour des lasagnes moelleuses, accompagne à merveille le poisson blanc, le riz, et s'invite même dans vos croque-monsieur. Très rapide à préparer, et ne réclamant que des ingrédients très courants, elle vaut la peine d'être faite maison pour plus de goût.
Comment préparer un poulet rôti ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poulet rôti ? (ingrédients, préparation)

Dans cet article, vous allez découvrir une recette de poulet rôti : Le poulet rôti au cumin. Cette recette mettra un peu d'exotisme et d'originalité à votre table, et vous pourrez émerveiller vos convives par ses saveurs relevées. Essayez cette recette, et n'hésitez pas à l'agrémenter selon vos goûts ou vos envies du moment ! Maintenant à vos tabliers, mesdames et messieurs !