Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des mille-feuilles au chocolat ?

Le mille-feuille au chocolat est entouré de mystère par ses origines. On ne sait pas vraiment d'où vient cette recette élaborée et unique. En portion individuelle ou en gros gâteau d'anniversaire, sa crème pâtissière gourmande et son nappage sont un plaisir pour les plus gourmands. Voici la recette du mille-feuille au chocolat, comptez une trentaine de minutes pour la préparation.

Les ingrédients pour 4 personnes

- 80g de sucre en poudre
- 1 œuf + 1 jaune
- 1/4 de litre de lait
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 10g de farine
- 150g de beurre
- 2 cuillères à soupe de chocolat amères
- 1 pâte feuilletée. Pour les experts, vous pouvez faire votre pâte feuilletée vous même.

La préparation du mille-feuille

- Mettez votre lait à chauffer à feu moyen, portez-le à ébullition. - En même temps, mélangez dans un saladier l'œuf + le jaune, avec le sucre. - Une fois le mélange blanchi, ajoutez votre maïzena et le cacao. - Délayez ensuite cette préparation avec le lait. Puis mettez à cuire pendant 2 minutes. - Prenez la moitié du beurre, ajoutez-le au reste après avoir retiré du feu. Puis laissez refroidir. - Prenez votre pâte feuilleté, coupez la en rectangles de taille égale, puis mettez à cuire au four à 200°C pendant 15 à 20 minutes. Laissez ensuite refroidir la pâte. - Quand votre crème est froide, ajoutez-y le reste du beurre. A l'aide d'un batteur, monter la préparation. - Prenez ensuite 4 rectangles de pâte, recouvrez-les de crème. - Renouvelez cette opération pour avoir 3 couches. - Pour le nappage de vos milles-feuilles, mettez une couche moindre de crème puis saupoudrez de cacao amer. Pour le nappage vous pouvez également faire une petite sauce au chocolat, et faire avec, un dessin sur la dernière couche, pour le rendre plus agréable à l'œil. Vous pouvez également faire un nappage avec du sucre glace et des œufs en neige pour la recette traditionnelle, mais certains trouvent ce glaçage écœurant.
Si vous préférez, vous pouvez faire un mille-feuille à la fraise, pour cela à la place du cacao mettez une touche de sirop de fraise dans la crème et des fraises fraîches coupez sur le dessus de vos gâteaux.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation)

Comment cuisiner des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation)

Les huîtres sont le plus souvent consommées en entrée froide avec du citron ou du vinaigre à l'échalote. Les préparer en recette chaude est pourtant un moyen de les cuisiner connu avant la Révolution en France. La cuisson ne leur enlève en rien leur saveur ainsi que leur velouté. On trouve de multiples manières de les cuisiner : au four, à la vapeur, grillées...
Recettes à base de café et de chocolat

Recettes à base de café et de chocolat

Le café et le chocolat sont des incontournables de la cuisine, notamment de la pâtisserie. Tous deux dégagent des arômes exquis et font le plaisir des papilles des petits comme des grands, à condition de connaître des recettes dont ils sont la base. Voici quelques recettes classiques élaborées à partir de café et d'autres de chocolat, qui raviront vos amis !