Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des coquilles Saint-Jacques à la bretonne ? (ingrédients, préparation, astuces)

Les coquilles Saint-Jacques à la bretonne, comme son nom l'indique est d'origine bretonne. Si pour nous les coquilles Saint-Jacques sont un produit d'exception, à l'origine cette recette est issue d'un mode de vie rural où l'on utilisait les produits du terroir pour se nourrir. Aujourd'hui ce plat convient à des repas de fêtes : Noël, le réveillon de la Saint-Sylvestre...

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour 4 personnes - 12 coquilles Saint-Jacques
- 3 oignons
- 3 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1/2 botte de persil
- 3 branches de cerfeuil
- 100g de mie de pain ou de pain de mie
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1/2l de vin blanc sec (vin de table)
- 150g de beurre
- 20cl de lait
- 50g de chapelure
- 1kg de gros sel
- piment d'Espelette
- sel fin et poivre du moulin. Temps de préparation : 1 h.
Temps de cuisson : 10 min.

La recette, pas à pas

- Ouvrir les coquilles Saint-Jacques sans les abîmer. Pour cela racler bien à l'aide d'un couteau le couvercle et détacher délicatement les noix. Séparer les noix du corail, couper les noix en 2 et rincer le tout à l'eau froide et égoutter. Conserver les couvercles des coquilles.
- Dans un saladier, faire tremper la mie de pain dans le lait froid.
- Éplucher et couper finement les échalotes, les oignons et l'ail. Dans une poêle anti-adhésive, les faire suer avec 100g de beurre. Laisser cuire à feu doux à couvert pendant 40 min afin de les faire confire.
- Ajouter dans la poêle la farine et mélanger, verser ensuite le vin blanc. Faire épaissir en remuant toujours à feu doux. - Incorporer les noix de Saint-Jacques et le corail puis la mie de pain. Et enfin, ajouter le persil et le cerfeuil haché. Retirer du feu et assaisonner avec du sel fin, du poivre et une pointe de piment d'Espelette.
- Récupérer les parties creuses des coquilles saint Jacques préalablement nettoyées. Sur une plaque de four, versez une bonne couche de gros sel et disposer les coquilles par-dessus. Garnir les coquilles de la préparation, saupoudrer de chapelure et ajouter une noix de beurre sur chacune.
- Faire gratiner au four en mode grill si possible pendant 10 min et servir chaud.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des galettes des rois ?

Comment préparer des galettes des rois ?

Généralement on ne mange de la galette des Rois qu’en début d’année, mais c’est un peu idiot, car c’est une pâtisserie comme les autres. La galette peut donc être préparée et servie n’importe quand dans l’année. Des œufs, des fonds de tarte, de la frangipane, du beurre, du sucre, de l’huile de coude et le tour sont joués pour un gâteau des Rois facile.
Comment préparer un bouillon de poulet ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un bouillon de poulet ? (Ingrédients, préparation)

Ce bouillon de poulet maison est une recette idéale de réconfort d'hiver, ou d'accompagnement de plats. Faire un bouillon de poulet réussi demande le respect de certains principes. Vous ne devez jamais laisser bouillir la viande dans la cocotte et il faut laisser mijoter le bouillon plusieurs heures. Le poulet, bon pour la santé, peut être recyclé dans un bouillon asiatique.
Comment préparer un poulet au citron ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poulet au citron ? (ingrédients, préparation)

Comme la plupart des volailles, il est possible de cuisiner le poulet de différentes façons, avec différents accompagnements. Cette recette va vous permettre de découvrir ou de redécouvrir la recette du poulet au citron. Alors lisez sans plus attendre les conseils donnés dans cette recette et mettez vous en quête des différents ingrédients qui la composent.