Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des coquilles Saint-Jacques à la bretonne ? (ingrédients, préparation, astuces)

Les coquilles Saint-Jacques à la bretonne, comme son nom l'indique est d'origine bretonne. Si pour nous les coquilles Saint-Jacques sont un produit d'exception, à l'origine cette recette est issue d'un mode de vie rural où l'on utilisait les produits du terroir pour se nourrir. Aujourd'hui ce plat convient à des repas de fêtes : Noël, le réveillon de la Saint-Sylvestre...

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour 4 personnes - 12 coquilles Saint-Jacques
- 3 oignons
- 3 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1/2 botte de persil
- 3 branches de cerfeuil
- 100g de mie de pain ou de pain de mie
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1/2l de vin blanc sec (vin de table)
- 150g de beurre
- 20cl de lait
- 50g de chapelure
- 1kg de gros sel
- piment d'Espelette
- sel fin et poivre du moulin. Temps de préparation : 1 h.
Temps de cuisson : 10 min.

La recette, pas à pas

- Ouvrir les coquilles Saint-Jacques sans les abîmer. Pour cela racler bien à l'aide d'un couteau le couvercle et détacher délicatement les noix. Séparer les noix du corail, couper les noix en 2 et rincer le tout à l'eau froide et égoutter. Conserver les couvercles des coquilles.
- Dans un saladier, faire tremper la mie de pain dans le lait froid.
- Éplucher et couper finement les échalotes, les oignons et l'ail. Dans une poêle anti-adhésive, les faire suer avec 100g de beurre. Laisser cuire à feu doux à couvert pendant 40 min afin de les faire confire.
- Ajouter dans la poêle la farine et mélanger, verser ensuite le vin blanc. Faire épaissir en remuant toujours à feu doux. - Incorporer les noix de Saint-Jacques et le corail puis la mie de pain. Et enfin, ajouter le persil et le cerfeuil haché. Retirer du feu et assaisonner avec du sel fin, du poivre et une pointe de piment d'Espelette.
- Récupérer les parties creuses des coquilles saint Jacques préalablement nettoyées. Sur une plaque de four, versez une bonne couche de gros sel et disposer les coquilles par-dessus. Garnir les coquilles de la préparation, saupoudrer de chapelure et ajouter une noix de beurre sur chacune.
- Faire gratiner au four en mode grill si possible pendant 10 min et servir chaud.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des financiers ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer des financiers ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le financier est apprécié en dessert, au goûter et pour une petite pause, il se décline dans diverses saveurs : financier aux noisettes, financier aux pistaches, au matcha thé vert ou encore la recette du financier aux amandes. Les ingrédients sont simples à trouver, mais il vous faudra investir dans des moules à financiers (ils sont rectangulaires). Maintenant, à vous de jouer !
Comment préparer des gâteaux algériens ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des gâteaux algériens ? (ingrédients, préparation)

Les succulents gâteaux algériens se préparent principalement lors des grandes occasions, comme les cérémonies de mariages ou les fêtes de toutes sortes. Il existe une très grande sélection de délicieux et raffinés gâteaux algériens. Voici donc la recette d’une spécialité de pâtisseries typiquement algérienne, algérois pour être plus précis qui est un grand classique à base d’amandes parfumées.
Comment bien préparer un buffet ? (conseils, astuces, techniques)

Comment bien préparer un buffet ? (conseils, astuces, techniques)

Le buffet, c'est une autre façon de recevoir. Les buffets autorisent toutes les fantaisies. Ce n'est pas un menu à proprement parler, mais plutôt un assortiment de plats. Le buffet peut être servi pour différentes occasions : Buffet apéritif, buffet dînatoire avec un repas plus élaboré, buffet de fêtes à l'occasion d'un baptême, pour Noël. Avant de savourer, voici quelques idées pour que la fête soit réussie.
Comment préparer des biscuits à la cuillère ?

Comment préparer des biscuits à la cuillère ?

Originellement rond, le biscuit à la cuillère doit sa forme oblongue actuelle à Talleyrand qui, aimant tremper ses pâtisseries dans du madère, avait demandé à son cuisinier Antonin Carême de changer la forme de ce petit gâteau. Éléments indispensables de la confection des charlottes et très appréciés des enfants, voici comment réaliser, pour 6 personnes, une fournée de ces délicieux biscuits.