Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la pâte à pain ? (ingrédients, réalisation)

Le pain est un aliment de base pour plusieurs sociétés, en particulier les sociétés arabes, où cet aliment est indispensable à table. Il est fait à partir d'ingrédients simples, travaillé à la main ou à la machine, et cuit au four à bois ou à gaz. Pour faire du pain, il faut du temps et du savoir-faire.

Ingrédients

Pour une pâte à pain de base il faut : - 250g de farine.
- 1 grande cuillerée à soupe de levure chimique.
- 1/2 cuillerée à café de sel.
- De l'eau bien chaude.
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
- 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol.

Réalisation

Pour obtenir une bonne pâte à pain bien moelleuse et aérée, il ne faut surtout pas brûler les étapes. Prenez votre temps et respectez la recette à la lettre : - Dans un saladier, mettez la farine.
- Creusez un puit au milieu.
- Versez le sel, la levure chimique et l'huile d'olive.
- Travaillez avec le bout des doigts jusqu'à dissolution de la levure et du sel.
- Mélangez en allant de l'intérieur vers l'extérieur, pour que levure, sel et huile soit bien éparpillés dans toute la farine.
- Faites chauffer de l'eau dans une casserole.
- Versez l'eau petit à petit sur le mélange, et travaillez doucement jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.
- Rajoutez l'équivalent d'une cuillerée à soupe d'eau, et retravaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus dans le plat.
- Répétez cette opération trois fois, et à chaque fois, il faut la travailler jusqu'à ce qu'elle se décolle toute seule (attention, ne rajoutez pas la farine, il suffit d'être patient). En effet, le gluten contenu dans la farine fixe l'eau versée, et la pâte devient peu à peu élastique et emprisonne l'air.
- Rajoutez une cuillerée à soupe d'huile de tournesol, et retravaillez un peu.
- Formez une boule et mettez-la dans un saladier huilé et fariné, puis recouvrez d'un film alimentaire ou d'un tissu propre et laissez fermenter jusqu'à ce que la pâte double de volume (attention : il ne faut surtout pas précipiter cette étape).
- Une fois la pâte gonflée, vous pouvez former des boules pour faire du pain, ou l'étaler pour faire une pâte à pizza; vous êtes libre de l'utiliser de plusieurs façons.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette du riz aux crevettes (ingrédients, préparation, cuisson)

Recette du riz aux crevettes (ingrédients, préparation, cuisson)

Le riz est aliment qui se consomme avec la viande, le poisson ou les fruits de mer. Voici une recette de riz accompagné de crevettes qui vous permettra de réaliser un repas complet et original. Cette recette de cuisine avec des crevettes est facile à réaliser. Il vous suffit, pour cela, de suivre les différentes étapes.
Préparer une sauce pour pâtes light

Préparer une sauce pour pâtes light

Beaucoup de recettes de pâtes italiennes sont très caloriques, car comportant beaucoup d'huile d'olive, de crème fraîche, ou de charcuterie. Si l'on doit faire attention à sa ligne, il est cependant très facile de réaliser de délicieuses recettes allégées en calories. Voici trois exemples de recettes de sauces pour pâtes ou plat complet.
Recette préparer des verrines pour apéros rapidement ? (ingrédients, préparation)

Recette préparer des verrines pour apéros rapidement ? (ingrédients, préparation)

Les verrines qu’elles soient colorées, parfumées, sucrées ou salées sont la tendance du moment et sont très faciles à préparer, ce repas facile demande de l'imagination. Sucrées ou salées, à l'apéritif, en entrée ou même en dessert, les verrines font toujours sensation ! Originales, rapides et faciles à faire. Il est possible de faire des verrines avec énormément d’ingrédients. Le saumon est l’un de ces aliments, la verrine est très pratique pour les apéritifs.