Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser et entretenir un parquet en chêne

Le parquet présente des avantages indéniables par rapport à d'autres revêtements comme la moquette. Plus facile à nettoyer, il est ainsi plus hygiénique. La pose d'un parquet en chêne s'adapte assez bien quelle que soit la pièce à recouvrir et pourra être posée ou collée selon la qualité du support. Quelques astuces d'entretien bien utilisées préserveront longtemps son aspect d'origine.

La pose

La pose de parquet en bois massif, quelle que soit l'épaisseur, peut s'effectuer par pose collée, pose flottante ou clouée. Cependant, cette dernière option, plus longue, nécessitera l'intervention d'un professionnel. Pose collée -Posez un isolant à fixer ou non au sol, qui servira de support à votre parquet. - Encollez l'isolant. - Posez la première lame de parquet et appuyez fermement. Quelques millimètres entre le mur et les lattes permettront au parquet de se dilater sans problème. - Clipez la lame en vous aidant d'un marteau avant de poser la suivante. Pose flottante - Nettoyez la surface en profondeur en vérifiant qu'elle soit bien plane et installez une sous-couche qui favorisera l'isolation phonique et thermique. - Posez la première lame et coincez-la contre les murs. - Posez les lames suivantes en laissant entre elles un espace d'un petit centimètre pour assurer correctement la dilatation. - En raison du manque de place, les dernières lames seront plus difficiles à poser. Retaillez-les si nécessaire pour qu'elles soient bien positionnées.

L'entretien quotidien

Pour l'entretien quotidien des parqueteries, un balai ordinaire ou un balai antistatique type Swiffer permet de retirer efficacement la poussière. Ce geste évite l'accumulation de poussière entre les lames de parquet et l'apparition des acariens sources d'allergies. Pour compléter cet entretien, une ou deux fois par semaine, une serpillère humidifiée à l'eau tiède additionnée de savon de Marseille et passée sur le parquet enlève les taches les moins tenaces en douceur sans agresser le parquet.

L'entretien de fond

Pour les parquets en chêne ou de type merbau, il est dans ce cas recommandé d'utiliser les produits adaptés et conseillés par les professionnels. Ils ont, en effet, la particularité de nettoyer en profondeur, sans agresser les paquets massifs, mais également de déposer une légère couche protectrice et isolante permettant d'atténuer les chocs et l'impact des rayures. Pour protéger des petits accidents
Certaines précautions supplémentaires peuvent vous aider à conserver vote parquet massif durablement.
En enrobant les pieds de meubles avec des chaussettes, vous pourrez éviter les rayures lorsque vous décidez de les déplacer. Les produits utilisés pour nettoyer les taches des tapis sont souvent corrosifs. Si le parquet est recouvert d'un tapis et que vous devez traiter ce dernier, pensez à isoler la zone du tapis présente sur le parquet. Vous éviterez d'attaquer le vernis.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Installer des volets roulants en aluminium : guide pratique, conseils, tarifs

Installer des volets roulants en aluminium : guide pratique, conseils, tarifs

Vous souhaitez faire quelques aménagements dans votre maison, à commencer par changer les volets de vos fenêtres. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour des volets roulants en aluminium qui permettent d’avoir un côté esthétique agréable et une bonne isolation. Nous vous présenterons donc les avantages de ces volets, puis nous vous expliquerons comment les poser de la meilleure façon possible.
Niveau laser rotatif : comment bien choisir son niveau laser rotatif ? (conseils, prix, références)

Niveau laser rotatif : comment bien choisir son niveau laser rotatif ? (conseils, prix, références)

Un niveau laser est un ustensile qui remplace avantageusement les anciens niveaux à bulles et autres fils à plomb. Très précis, il permet de travailler dans des axes parfaitement droits et rectilignes. Le niveau laser rotatif est lui essentiellement destiné aux professionnels ou aux usagers très expérimentés. C’est le laser le plus performant qui existe et il permet des travaux sur chantiers grâce à son importante robustesse.
Quelle scie à bois pour quel usage ? (conseils)

Quelle scie à bois pour quel usage ? (conseils)

Lorsque vous allez dans un magasin de bricolage, de nombreux modèles de scies à bois s'offrent à vous. Comment choisir une scie en fonction de l'usage que vous allez en faire ? Scie égoïne, sauteuse, circulaire, à denture Jet Cut, scie japonaise, tables à scier. Autant d'outils, autant d'utilisations possibles. Rabot et ciseaux à bois sont des outils pour d'autres utilisations.
Où trouver les explication pour faire du béton soi-même ?

Où trouver les explication pour faire du béton soi-même ?

Acheter du béton est parfois coûteux et bien plus cher que si vous achetez le matériel nécessaire à sa réalisation. Cette réalisation peut se faire à la main avec une pelle, ou à la bétonnière, ce qui est plus pratique. Mais il est important de connaître des détails pour éviter les surprises, voici des explications pour vous aider et où en trouver.