Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un lambris au plafond

Le lambris est un élément très décoratif, il est composé de lames en bois ou en PVC. Un plafond lambrissé habille une pièce, de façon naturelle, confortable et chaleureuse. Le lambris permet aussi de dissimuler des imperfections du plafond ; c’est un revêtement qui s’adapte à tous les décors. Sa pose est très simple à réaliser, voici comment le poser.

Les étapes de réalisation

1re étape - Commencez par réaliser une sous-construction. Elle est effectuée avec des lattes de toitures ; cette sous-construction est nécessaire pour la pose des lambris, sur un mur ou sur la surface du plafond. - Elle se fixe de façon permanente sur une paroi ou au plafond. - Percez des trous dans les lattes et dans le plafond. Insérez les chevilles adaptées aux trous effectués, puis vissez aussitôt, à l’aide d’une visseuse. - Laissez un espace de 50cm, entre chaque latte. - Un contre-lattage est nécessaire, dans le cas où vous devez laisser un espace entre le plafond et le lambris, pour la circulation de l’air. - La pose des lattages doit être parallèle à l’axe des lambris, quant au contre-lattage, il lui sera perpendiculaire. 2e étape - La pièce centrale ou l’axe des lambris doit être parallèle à la pose des lattages et perpendiculaire à celui des contre-lattages. - Vérifiez que l’ensemble des lattes et contre lattes, soit bien nivelé. Utilisez un niveau à bulle pour vous en assurer. 3e étape - Le montage des lambris doit se faire avec des languettes libres. - Fixez les lambris avec des attaches galvanisées ; les lambris ne doivent pas être cloués ou vissés directement, au plafond. - Fixez les premières attaches ou agrafes avec des clous, sur la sous-construction, puis insérez la rainure du premier lambris dans les premières agrafes. - Fixez de la même façon, l’autre côté du lambris avec d’autres attaches. - Posez une autre languette libre et un autre lambris, puis fixez-les avec les agrafes de fixation. Continuez ainsi de suite, jusqu’au dernier lambris.

Les conseils pratiques et astuces

- Pour éviter d’être gêné, pendant la pose du lambris, utilisez une pince à lambris, qui vous facilitera la tâche. - Pour une finition harmonieuse, pensez à fixer des profilés ou des baguettes sous forme de couvre-joints, de cornières ou de plinthes. - Le PVC permet de peindre les lambris en blanc, en plus son prix est plus avantageux. - La pose du lambris dans la salle de bain est tout aussi indiquée.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'acheter une véranda ?

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'acheter une véranda ?

Lorsque l’on désire agrandir sa maison, il existe plusieurs possibilités. Entreprendre de gros travaux impliquant une véritable construction d’une pièce supplémentaire en est une, mais il est également possible d’opter pour le choix de construire une véranda. Ce nouvel espace de vie est l’endroit idéal pour créer un jardin d’hiver, mais peut s’adapter pour tout autre usage.
Pierre Guérin : les produits, les fournisseurs

Pierre Guérin : les produits, les fournisseurs

Pierre Guérin est un groupe spécialisé dans la fabrication des cuves de traitement en acier inoxydable qui intègrent des fonctions, comme le mélange, l'agitation et les transferts thermiques. Le groupe Pierre Guérin s'est imposé dans l'industrie alimentaire, laitière et fromagère, ainsi que dans les secteurs de la biotechnologie, de la pharmacologie et de la cosmétologie.
Quel matériau d'isolation choisir pour sa véranda ? (conseils, types d'isolation)

Quel matériau d'isolation choisir pour sa véranda ? (conseils, types d'isolation)

La véranda est certainement l'endroit de la maison nécessitant un maximum de soins au niveau du confort thermique. Trop chaud l'été ou trop froid l'hiver, c'est un peu la sensation générale que tout le monde ressent au sujet des vérandas. L'amélioration continue de la qualité des isolants, des matériaux et des techniques d'isolation permet aujourd'hui d'apporter de bonnes solutions techniques.
Comment construire un barbecue en briques ? (plans, conception)

Comment construire un barbecue en briques ? (plans, conception)

Le barbecue est certainement l'élément incontournable de nos jardins modernes, il est le centre de nos attentions dès le printemps et fait rimer convivialité avec simplicité. Simplicité dans la préparation des repas que l'on doit retrouver dans les lignes de sa construction. Comment construire un barbecue en briques, doit-on utiliser un barbecue en kit ou faire son barbecue soi-même ?