Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un lambris au plafond

Le lambris est un élément très décoratif, il est composé de lames en bois ou en PVC. Un plafond lambrissé habille une pièce, de façon naturelle, confortable et chaleureuse. Le lambris permet aussi de dissimuler des imperfections du plafond ; c’est un revêtement qui s’adapte à tous les décors. Sa pose est très simple à réaliser, voici comment le poser.

Les étapes de réalisation

1re étape - Commencez par réaliser une sous-construction. Elle est effectuée avec des lattes de toitures ; cette sous-construction est nécessaire pour la pose des lambris, sur un mur ou sur la surface du plafond. - Elle se fixe de façon permanente sur une paroi ou au plafond. - Percez des trous dans les lattes et dans le plafond. Insérez les chevilles adaptées aux trous effectués, puis vissez aussitôt, à l’aide d’une visseuse. - Laissez un espace de 50cm, entre chaque latte. - Un contre-lattage est nécessaire, dans le cas où vous devez laisser un espace entre le plafond et le lambris, pour la circulation de l’air. - La pose des lattages doit être parallèle à l’axe des lambris, quant au contre-lattage, il lui sera perpendiculaire. 2e étape - La pièce centrale ou l’axe des lambris doit être parallèle à la pose des lattages et perpendiculaire à celui des contre-lattages. - Vérifiez que l’ensemble des lattes et contre lattes, soit bien nivelé. Utilisez un niveau à bulle pour vous en assurer. 3e étape - Le montage des lambris doit se faire avec des languettes libres. - Fixez les lambris avec des attaches galvanisées ; les lambris ne doivent pas être cloués ou vissés directement, au plafond. - Fixez les premières attaches ou agrafes avec des clous, sur la sous-construction, puis insérez la rainure du premier lambris dans les premières agrafes. - Fixez de la même façon, l’autre côté du lambris avec d’autres attaches. - Posez une autre languette libre et un autre lambris, puis fixez-les avec les agrafes de fixation. Continuez ainsi de suite, jusqu’au dernier lambris.

Les conseils pratiques et astuces

- Pour éviter d’être gêné, pendant la pose du lambris, utilisez une pince à lambris, qui vous facilitera la tâche. - Pour une finition harmonieuse, pensez à fixer des profilés ou des baguettes sous forme de couvre-joints, de cornières ou de plinthes. - Le PVC permet de peindre les lambris en blanc, en plus son prix est plus avantageux. - La pose du lambris dans la salle de bain est tout aussi indiquée.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Perceuse sur colonne : comment bien l'utiliser ?

Perceuse sur colonne : comment bien l'utiliser ?

Une perceuse à colonne est une machine électrique qui nécessite d’être connue avant son utilisation. Son usage requière également la connaissance de quelques notions au préalable. Plus importantes encore sont les règles de sécurité. Dans la tenue ou dans les consignes à suivre, si elles ne sont pas observées, les évidents risques encourus deviendront inévitables.
Comment poser un revêtement de sol PVC ?

Comment poser un revêtement de sol PVC ?

Le revêtement PVC a pris sa place dans notre habitat moderne après avoir passé une longue traversée du désert. C'est en 1863 que fut inventé le linoléum qui, après avoir été en vogue dans les 60 premières années du siècle dernier, fut oublié au profit du carrelage, mais il est revenu en force depuis une quinzaine d'années. Voyons ici comment le poser.
Comment poser un parquet en mosaïque ?

Comment poser un parquet en mosaïque ?

La pose d’un parquet mosaïque est une opération très simple à faire. Le parquet est constitué de lames assez épaisses, entre 6mm et 7mm. Il se présente en plaque, en trame ou avec du papier perforé. La pose en plaque, nécessite d’enduire de la colle mortier, la surface du sol, qui doit être parfaitement propre, pour que les plaques puissent tenir.