Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une installation électrique ? (techniques et normes)

Le bricolage électrique d'une maison est assez délicat et peut même être dangereux. Voilà pourquoi ce sont généralement les installateurs électriques qui s'en occupe, mais vous pouvez très bien faire votre installation vous-même car ce n'est pas si compliqué que çà en a l'air. Vous trouverez dans cet article toutes les étapes à réaliser minutieusement.

Le matériel indispensable

Lorsque l'on parle de réaliser un câblage électrique, il s'agit en fait d'apporter la lumière dans la maison et le courant dans les prises de courant. Voici le matériel nécessaire pour faire une installation aux normes : - Des fils électriques entourés de PVC de préférence.
- Des dominos.
- Des douilles (suivant le nombre d'ampoules).
- Des interrupteurs ou va-et-vient.
- Des prises électriques.
- Des attaches pour les fils.
- Une boîte de dérivation (facultatif).
- Une pince coupante.
- Une pince pour dénuder les fils.
- Un tournevis.
- Un multimètre ou tournevis testeur.
- Un marteau.

L'installation

- Pour commencer, avant de démarrer l'installation électrique, il est préférable de ne pas brancher le fil source sur le compteur. Faîtes simplement passer les fils dans les pièces de votre maison.
- Prenez ensuite le domino et attachez-le sur le fil source pour ainsi disperser le courant sur les ampoules et les interrupteurs.
- Une fois fini, attachez une phase conduisant vers l'interrupteur sur une entrée du domino, et une autre phase conduisant vers l'ampoule sur la deuxième entrée du domino.
- Pour installer les prises électriques, il faut simplement lier un fil avec le fil source et mettre l'interrupteur où vous le souhaitez dans les différentes pièces de votre habitation.
- Notez qu'il est préférable de lier les fils en même temps que vous avancez dans l'installation.
- Une fois cette étape réalisée, fixez les interrupteurs et les prises et installez les douilles pour pouvoir mettre en place les ampoules.
- Pour finir, fixez les sources sur le compteur en vous aidant du domino, et mettez en route le disjoncteur 30ma ou autre.
- Vous pourrez ensuite contrôler le courant en vous aidant d'un tournevis testeur ou d'un multimètre. Et voilà, c'est fini. Vous voyez, ce n'était pas si compliqué que ça ! Si vous avez un doute, vous pouvez très bien faire au préalable un schéma du câblage ou des schémas électriques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une cloison acoustique ? (guide, conseils)

Comment installer une cloison acoustique ? (guide, conseils)

Le confort acoustique est devenu presque une exigence pour être à l'aise chez soi. L’insonorisation d’une pièce des bruits qui agressent nos oreilles par l’installation d’une cloison phonique est une très bonne solution, mais elle nécessite un peu de savoir-faire. Si vous comptez réaliser un jour une cloison acoustique, cet article vous donnera les principaux points à suivre.
Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Il est important de bien choisir l’artisan à qui l’on confie la conception et la fabrication de ses menuiseries. Afin d’optimiser votre choix, nous avons réuni dans ce guide des conseils et bons plans qui vous serviront lors de vos recherches de menuisier. Nous avons également recueilli quelques adresses où vous pourrez commander vos menuiseries.
Où trouver une clé à choc pas chère ?

Où trouver une clé à choc pas chère ?

La clé à choc est un outil très pratique en vulcanisation ou en mécanique aussi bien pour les bricoleurs que pour les professionnels. Cette clé permet le démontage des écrous d’une roue de manière rapide et sans effort. Il sera alors facile de démonter un boulon grippé. Dans cet article, nous allons voir où trouver une clé à chocs au meilleur prix.