Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une installation électrique ? (techniques et normes)

Le bricolage électrique d'une maison est assez délicat et peut même être dangereux. Voilà pourquoi ce sont généralement les installateurs électriques qui s'en occupe, mais vous pouvez très bien faire votre installation vous-même car ce n'est pas si compliqué que çà en a l'air. Vous trouverez dans cet article toutes les étapes à réaliser minutieusement.

Le matériel indispensable

Lorsque l'on parle de réaliser un câblage électrique, il s'agit en fait d'apporter la lumière dans la maison et le courant dans les prises de courant. Voici le matériel nécessaire pour faire une installation aux normes : - Des fils électriques entourés de PVC de préférence.
- Des dominos.
- Des douilles (suivant le nombre d'ampoules).
- Des interrupteurs ou va-et-vient.
- Des prises électriques.
- Des attaches pour les fils.
- Une boîte de dérivation (facultatif).
- Une pince coupante.
- Une pince pour dénuder les fils.
- Un tournevis.
- Un multimètre ou tournevis testeur.
- Un marteau.

L'installation

- Pour commencer, avant de démarrer l'installation électrique, il est préférable de ne pas brancher le fil source sur le compteur. Faîtes simplement passer les fils dans les pièces de votre maison.
- Prenez ensuite le domino et attachez-le sur le fil source pour ainsi disperser le courant sur les ampoules et les interrupteurs.
- Une fois fini, attachez une phase conduisant vers l'interrupteur sur une entrée du domino, et une autre phase conduisant vers l'ampoule sur la deuxième entrée du domino.
- Pour installer les prises électriques, il faut simplement lier un fil avec le fil source et mettre l'interrupteur où vous le souhaitez dans les différentes pièces de votre habitation.
- Notez qu'il est préférable de lier les fils en même temps que vous avancez dans l'installation.
- Une fois cette étape réalisée, fixez les interrupteurs et les prises et installez les douilles pour pouvoir mettre en place les ampoules.
- Pour finir, fixez les sources sur le compteur en vous aidant du domino, et mettez en route le disjoncteur 30ma ou autre.
- Vous pourrez ensuite contrôler le courant en vous aidant d'un tournevis testeur ou d'un multimètre. Et voilà, c'est fini. Vous voyez, ce n'était pas si compliqué que ça ! Si vous avez un doute, vous pouvez très bien faire au préalable un schéma du câblage ou des schémas électriques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment rempailler une chaise ?

Comment rempailler une chaise ?

Désireux de conserver, en bon état, de belles chaises paillées anciennes, les propriétaires de ces dernières avaient jusqu’alors l’habitude de faire appel à des rempailleurs professionnels (qui se font de plus en plus rares). Or il est désormais possible, en s'équipant du matériel nécessaire, de rempailler soi-même ses chaises en suivant les instructions pas à pas.
La meilleure solution de raccord felxible

La meilleure solution de raccord felxible

La société moderne d’aujourd’hui est dominée par les industries. Cependant, pour un meilleur fonctionnement de celles-ci, plusieurs matériels interviennent, dont les raccords flexibles. Quelle est alors la meilleure solution de raccord flexible pour les différentes industries ? Dans le cadre de notre exposé, nous essayerons tant bien mal d’indiquer quelques produits et leur utilité.
Comment construire une pergola ? (livres, aide en ligne)

Comment construire une pergola ? (livres, aide en ligne)

Une pergola peut servir de portique décoratif ou de tonnelle de jardin en dessous de laquelle les salons de jardin peuvent être installés. Pour en avoir une chez vous, vous avez trois options : soit en acheter une en kit et la monter vous-mêmes, la faire construire par un professionnel ou bien la construire vous-mêmes.