Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment motoriser une porte de garage ?

Dans la vie quotidienne on est toujours amené à manipuler notre porte de garage, mais avec le temps ça devient épuisant. Donc, quelle est la solution pour y pallier ? L’idéal c’est d’avoir une porte avec motorisation. Mais, si ce n'est pas votre cas, on va vous aider à travers cet article à installer un moteur pour votre porte.

Motorisation de la porte

Mais avant tout il faut bien définir les points suivants :
- Le choix de système de motorisation en fonction de vos besoins et de votre budget.
- Prendre les mesures et bien dimensionner le mécanisme à utiliser (faire du sur-mesure si besoin).
Motorisation de la porte
Il faut suivre les étapes suivantes :
1- Préparer le travail : il consiste à choisir le type de motorisation qui convient à votre porte (motorisation à chaîne, à courroie, à crémaillère, etc.).
2- Monter le rail qui est livré en plusieurs parties : rassemblez-les par un longeron d'assemblage après y avoir glissé la chaîne et le chariot.
3- Assembler le rail et le moteur : enrouler la chaîne autour du pignon d'entraînement du moteur avant d'enfiler celui-ci sur l'axe du moteur, fixer l'une des extrémités du rail sur ce dernier et enfiler l'autre dans l'étrier.
4- Fixer le rail : fixer la bride de fixation du chariot à l'axe de la porte et celle du rail sur le linteau de la porte, puis assembler l'étrier à la bride.
5- Fixer le moteur : veiller à ce que l'ensemble "rail-moteur" soit bien horizontal.
6- Procéder aux raccordements électriques : raccorder l'ensemble moteur à une alimentation par câble (3G2.5 + mise à la terre). Connecter les fils aux bornes correspondantes, puis régler soigneusement le couple.

Sachez que

Il y a des portes de garage qui ne sont pas motorisées (portes pliantes, accordéons, coulissantes, non débordantes, etc.). Pour la plupart des moteurs, l’alimentation est de 220V, mais avec un transformateur ou peut réduire la tension à 24V.
Motoriser une porte en bois est aussi possible, mais on ne le conseille pas (le bois se détériore avec le temps et les variations de température peuvent bloquer le système de guidage).

Conseils pratiques

- Le dimensionnement du système de motorisation est le plus important, n’hésitez pas à choisir un professionnel pour le faire.
- Faites attention pendant la pose, il faut bien aligner le rail.
- Si vous ouvrez la porte manuellement, veillez à ne pas endommager les rails.
- Entretenez toujours votre système (nettoyage, graissage, etc.).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter une véranda au meilleur prix ?

Où acheter une véranda au meilleur prix ?

Si vous voulez agrandir votre maison et jouir d’un espace aéré et chaleureux, pensez à installer une véranda qui vous servira de plusieurs fonctionnements, comme une pièce supplémentaire, prolongement d’une cuisine, jardin d’hiver, sas d’entrée ou autre usage. Pour l’acheter au meilleur rapport qualité-prix, lisez ci-dessous et vous trouverez quelques adresses utiles qui vous serviront de guide.
Comment faire un parquet en chêne ? (conseils, astuces)

Comment faire un parquet en chêne ? (conseils, astuces)

Le chêne est considéré comme un bois noble et élégant, il est très solide et résistant. Le parquet en chêne est un parquet dit parquet massif qui a une grande stabilité dans le temps et une résistance physique et thermique. Pour la pose de votre parquet en chêne, il faut vous armer de patience et de la bonne technique, suivez ces quelques conseils et vous réussirez vous-même la pose de votre parquet en chêne.
Les techniques pour fendre le bois avec une hache

Les techniques pour fendre le bois avec une hache

Vous avez découpé du bois mais maintenant vous vous rendez compte que vos bûches soit trop longues et trop larges pour rentrer dans votre cheminée? Pas de panique nous allons vous expliquer comment fendre le bois sans peine. Grâce aux conseils ci dessous vous allez pouvoir passer l'hiver au chaud, cependant il vous faudra quelques fournitures : un billot de bois, une hache, et des muscles.
Comment fabriquer un porte-brochures (tutoriel) ?

Comment fabriquer un porte-brochures (tutoriel) ?

Un porte-brochures peut être un accessoire indispensable dans une maison. En effet, cela permet de stocker ses brochures dans un seul et même endroit et donc d'éviter d'en avoir partout dispersées chez soi. Sachez qu'il vous est possible de fabriquer votre propre porte-brochures. Vous trouverez tous les conseils nécessaires dans la suite de cet article...