Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tester un condensateur de démarrage ? (conseils pratiques)

Le rôle d’un condensateur est d’emmagasiner et stocker des charges d’électricité sur les armatures. Sa capacité est exprimée en farad. Il est largement utilisé dans l’industrie de l’électromécanique et de l’électrotechnique. Les condensateurs sont utilisés aussi dans le filtrage de l’alimentation électronique. Pour procéder au test d’un condensateur de démarrage ? Suivez ci-dessous nos conseils et explications.

Comment faire le test ?

Les nouveaux appareils de mesures sont parfois munis d’option de test de capacité. Mais il existe une méthode de dépannage très simple et facile à utiliser. Prière de suivre les étapes sous mentionnées afin de tester votre condensateur : 1- Procéder au débranchement du condensateur du réseau électrique et circuit. 2- Utiliser une tourne vis pour le court-circuiter et le vider de toutes charges résiduelles, faire attention pour ne pas recevoir la charge sur soi. 3- Régler votre appareil sur option ohmmètre digitale ou classique à aiguilles. Le faire sonner comme si l’on effectue un test d’un circuit ordinaire. 4- mettre l’ohmmètre sur la position X1, X100 ou X1000 si la capacité du condensateur est faible. À vous de choisir le calibrage par tâtonnement. 5- L’aiguille de l’ohmmètre lors du test monte en flèche et redescend lentement. 6- Procéder au même test, mais en inversant les polarités à titre de confirmation. 7- Conclusions o - Quand l’aiguille ne redescend pas, résultat : le condensateur est grillé. o - Quand l’aiguille ne redescend pas totalement, résultat : il existe des fuites dans condensateur. o - Si l’aiguille ne monte pas, le condensateur n’est pas alimenté.

Tension de service d’un condensateur

Lorsqu'une surtension arrive sur les armatures d’un condensateur, une étincelle perfore le diélectrique ce qui entraîne alors la mise hors service du condensateur appelé aussi claquage du condensateur pour moteur. Afin de ne pas détruire ses armatures, on doit appliquer la tension de service du condensateur dans sa limite. Cette tension dépend aussi de la qualité du diélectrique et de son épaisseur ou tout simplement de la rigidité du diélectrique.

Observations

La majorité des dépanneurs électroniciens et électrotechniciens utilisent le même procédé. Il permet de couvrir 90% des pannes de condensateurs. L’aiguille de l’ohmmètre peut ne pas redescendre complètement dans le cas de gros condensateurs. Contrairement aux petits condensateurs où l’aiguille doit descendre à sa position maximale.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

La cousine du clou, c'est l'agrafe. facile à utiliser, elle permet de fixer rapidement un revêtement sur un support, ou deux supports entre eux. attention à la sécurité, une agrafe se loge facilement dans un doigt, surtout avec une agrafeuse pneumatique. soyez donc extrêmement prudent, choisissez un modèle pourvu d'un cran de sécurité et ne laissez personne s'approcher de l'outil, voici ici quelques informations à prendre en compte.
Isolation liège : avantages et inconvénients d'une isolation avec du liège ? (guide pratique)

Isolation liège : avantages et inconvénients d'une isolation avec du liège ? (guide pratique)

Aujourd'hui, les préoccupations écologiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. d'autant plus dans la construction des maisons qui a un impact direct sur notre santé. dans ce domaine, le liège est utilisé depuis bien longtemps pour l'isolation. c'est un matériau naturel et écologique qui gagne à être utilisé. voici quels sont les avantages et les inconvénients d'une isolation au liège.
Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Un rouleau ou une brosse (pinceau) peut être utilisé pour peindre un plafond. on commence toujours par l'angle formé entre le plafond et le mur, puis on réalise des bandes d'environ 50cm de large et de 1m de long que l'on croise pour lisser la surface, tout en utilisant un échafaudage ou un escabeau afin d'accéder plus facilement au plafond.
Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Il est important de bien choisir l’artisan à qui l’on confie la conception et la fabrication de ses menuiseries. afin d’optimiser votre choix, nous avons réuni dans ce guide des conseils et bons plans qui vous serviront lors de vos recherches de menuisier. nous avons également recueilli quelques adresses où vous pourrez commander vos menuiseries.