Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tester un condensateur de démarrage ? (conseils pratiques)

Le rôle d’un condensateur est d’emmagasiner et stocker des charges d’électricité sur les armatures. Sa capacité est exprimée en farad. Il est largement utilisé dans l’industrie de l’électromécanique et de l’électrotechnique. Les condensateurs sont utilisés aussi dans le filtrage de l’alimentation électronique. Pour procéder au test d’un condensateur de démarrage ? Suivez ci-dessous nos conseils et explications.

Comment faire le test ?

Les nouveaux appareils de mesures sont parfois munis d’option de test de capacité. Mais il existe une méthode de dépannage très simple et facile à utiliser. Prière de suivre les étapes sous mentionnées afin de tester votre condensateur : 1- Procéder au débranchement du condensateur du réseau électrique et circuit. 2- Utiliser une tourne vis pour le court-circuiter et le vider de toutes charges résiduelles, faire attention pour ne pas recevoir la charge sur soi. 3- Régler votre appareil sur option ohmmètre digitale ou classique à aiguilles. Le faire sonner comme si l’on effectue un test d’un circuit ordinaire. 4- mettre l’ohmmètre sur la position X1, X100 ou X1000 si la capacité du condensateur est faible. À vous de choisir le calibrage par tâtonnement. 5- L’aiguille de l’ohmmètre lors du test monte en flèche et redescend lentement. 6- Procéder au même test, mais en inversant les polarités à titre de confirmation. 7- Conclusions o - Quand l’aiguille ne redescend pas, résultat : le condensateur est grillé. o - Quand l’aiguille ne redescend pas totalement, résultat : il existe des fuites dans condensateur. o - Si l’aiguille ne monte pas, le condensateur n’est pas alimenté.

Tension de service d’un condensateur

Lorsqu'une surtension arrive sur les armatures d’un condensateur, une étincelle perfore le diélectrique ce qui entraîne alors la mise hors service du condensateur appelé aussi claquage du condensateur pour moteur. Afin de ne pas détruire ses armatures, on doit appliquer la tension de service du condensateur dans sa limite. Cette tension dépend aussi de la qualité du diélectrique et de son épaisseur ou tout simplement de la rigidité du diélectrique.

Observations

La majorité des dépanneurs électroniciens et électrotechniciens utilisent le même procédé. Il permet de couvrir 90% des pannes de condensateurs. L’aiguille de l’ohmmètre peut ne pas redescendre complètement dans le cas de gros condensateurs. Contrairement aux petits condensateurs où l’aiguille doit descendre à sa position maximale.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Isolation en polystyrène : quelle efficacité pour quels avantages ?

Isolation en polystyrène : quelle efficacité pour quels avantages ?

De tous les isolants présents sur le marché, le polystyrène expansé reste celui dont la pose est la plus aisée. Idéal pour l’isolation des combles, possédant un haut coefficient d’isolation thermique, rigide et léger, cet isolant, peu onéreux est la star des combles. Il convient cependant d’être vigilant quant à la mise en œuvre car une mauvaise pose peut le rendre totalement inefficace.
Les combles : les techniques d'aménagement

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. Et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. Il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.
Comment installer un tableau électrique ?

Comment installer un tableau électrique ?

Un tableau électrique est un boîtier composé de plusieurs circuits électriques. Les dimensions de ce boîtier dépendent du nombre de conducteurs électriques de l’installation. Par conséquent, si vous souhaitez installer un tableau électrique, il faut tenir compte du nombre d’appareils que vous avez.il faut savoir que ce tableau distribue le courant électrique, dans toutes les pièces, tout en protégeant le circuit.
L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L’humidité dans les pièces est un véritable fléau, car elle engendre systématiquement, le développement des moisissures. Ces taches colorées s’incrustent sur des matières variées, telles que le bois, le papier, le linge, le matelas et l’alimentation. Elles sont responsables de la dégradation de la matière sur laquelle elles se forment. Voici quelques conseils à suivre pour lutter efficacement contre l’humidité.