Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment mémoriser rapidement ?

Vous êtes dans vos études et il est difficile pour vous de mémoriser rapidement ? Vous arrivez en partiel, vous allez passez votre baccalauréat, ou votre brevet, et un tas de cours s'expose devant vous ? Vous ne savez pas comment vous allez faire pour tout apprendre au plus vite ? Ne vous inquiétez pas, cet article va vous expliquez comment mémoriser rapidement. Tout d'abord, il vous donnera quelques conseils concernant l'alimentation à adopter, puis, il vous donnera quelques astuces pour une meilleure mémorisation.

Une alimentation saine et équilibrée

Choisir vos boissons
Pour une meilleure mémorisation, favoriser le lait au lieu des sodas qui vous feront gonfler votre ventre pendant vos révisions. Avant de relire vos notes de révisions, buvez principalement un jus multivitaminé, il vous donnera les forces nécessaires pour "muscler" votre cerveau.
Conseils bien être pour apprendre plus vite
Accordez-vous toujours une pose d'environ 1 h, voire 1 h 30, avant de reprendre vos mémorisations. Après votre repas, votre corps est en pleine digestion et il n'est pas recommandé de réviser. Aussi, il est plus facile de réviser avant le couché. Le cerveau retient plus facilement et vous permettra de mémoriser pendant la nuit.
Evitez également d'apprendre vos cours en écoutant la télévision, la radio ou encore en étant sur votre ordinateur. Privilégiez le silence pour une meilleure concentration.

Quelques astuces pour mieux mémoriser

Apprendre par cœur
La répétition est une méthode de mémorisation visuelle très efficace. Elle vous permettra de mettre en place un mécanisme qui sera facile pour vous à retenir. Ainsi, apprenez en plusieurs fois vos textes en les répétant une dizaine de fois pour les apprendre par cœur. Après plusieurs tentatives, vous progresserez sur cette méthode et vous mémoriserez plus facilement et plus rapidement. Mais avant tout apprentissage, privilégiez la lecture du texte pour une bonne compréhension. Le but n'est pas d'apprendre bêtement sans rien comprendre.
Faire des fiches de révision
Pour mieux apprendre ses cours, il est plus simple de faire un résumé. Cet apprentissage vous permettra de comprendre vos cours et de les synthétiser. Cette méthode pour permettra d'apprendre vos cours plus facilement, mais pensez avant tout à structurer vos fiches. Une meilleure mise en page, aéré et structurée permet une mémorisation plus facile et plus rapide.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Est-il efficace de suivre un stage pour apprendre l'anglais ?

Est-il efficace de suivre un stage pour apprendre l'anglais ?

Se mettre à l'anglais ou l'améliorer est une tâche qui peut s'avérer difficile pour nombre d'entre nous. Pourtant, de nombreuses formations en langues pour adultes sont dispensées pour permettre aux professionnels tout comme aux particuliers de se perfectionner. L'article concentre deux principales solutions pour apprendre l'anglais : les cours de langues et les séjours ou stages linguistiques.
Les meilleurs dictionnaires de la langue française en ligne

Les meilleurs dictionnaires de la langue française en ligne

Pour tout amoureux de la langue française, un bon dictionnaire est indispensable. Avec le développement du web, finis les dictionnaires en papier, vieux et poussiéreux. En effet, on dispose en ligne des meilleurs dictionnaires en langue française. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quels sont les meilleurs dictionnaires. En voici quelques-uns parmi les plus intéressants.
Apprendre la musique : les meilleurs sites en ligne

Apprendre la musique : les meilleurs sites en ligne

La musique représente, certes, une source de détente et de plaisir, non seulement pour les grands, mais aussi une source de sécurité pour les petits. SI vous souhaitez apprendre la musique et vous ne savez pas comment faire, alors ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux sites pour apprendre la musique. Tout dépend de votre choix de l'instrument et de votre temps libre.