Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien rédiger une lettre de demande de subvention pour une formation ?

Vous avez besoin d'une subvention pour pouvoir suivre une formation. Pour faire votre demande de subvention, vous devez rédiger un courrier dans les règles de l'art. Celui-ci doit respecter des règles de présentation, mais surtout convaincre celui qui peut vous aider que cela sera bien utilisé. Sachez donc faire une belle présentation pour cette lettre et trouvez les arguments les plus convaincants.

La présentation

Pour faire une demande de subvention, afin d'obtenir une subvention, vous devez rédiger une lettre qui va répondre à certains critères de présentation. Vos coordonnées Comme toute lettre à caractère officielle, vous devez mentionner en haut à gauche votre nom, prénom, adresses (lieu où vous résidez, ville et code postal) et enfin votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse e-mail. N'oubliez pas de revenir à la ligne à chaque information différente. La date Tout en haut et à droite, veuillez indiquer la date de rédaction de la lettre. Que votre lettre soit par papier ou par e-mail, cela permet de savoir dans quel délais une réponse est possible. Vous devez également indiquer les références de la personne ou de l'organisme à qui cette lettre est adressée. Faites-le au centre, juste avant de commencer la rédaction de la lettre. Vous pouvez utiliser la formule "à l'attention de...". Débuter chacun de vos paragraphes par un alinéa et revenez à la ligne à chaque fois que vous allez changer de sujet. Pensez à la personne qui va lire la lettre. Il faut que celle-ci soit la plus aérée possible et qu'elle ne rebute pas au premier aspect.

Vos arguments

Être convaincant pour votre subvention de formation Indiquez, dès le départ, l'objet de la lettre (aide pour une formation) et sachez utiliser les arguments les plus percutants pour convaincre. Vous devez monter que vous avez besoin de cette subvention et que vous êtes motivé. Vous devez pouvoir expliquer clairement, dans un français correct, sans fautes d'orthographe, pourquoi vous en avez besoin et comment elle va réellement vous permettre de vous former. Si, pour votre formation, vous avez un soutien quelconque de la part d'un futur employeur, mentionnez-le. Les subventions données le sont le plus souvent lorsqu'il y a embauche à l'issue de celle-ci.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Perfectionner son anglais : conseils et adresses

Perfectionner son anglais : conseils et adresses

L'anglais est la langue incontournable pour des milliers de travailleurs dans le monde. Il est aujourd'hui facile de trouver des méthodes efficaces pour apprendre et se perfectionner en anglais. Les autodidactes auront le choix entre des supports écrits comme les journaux et les supports oraux tels que les sites d'apprentissage en ligne et les méthodes par immersion.
Le guide pour suivre des cours d'anglais à Paris

Le guide pour suivre des cours d'anglais à Paris

Paris, capitale de la France, est le lieu le plus fréquenté. On y trouve tout ce dont on a besoin, et même des centres de formation, comme celles qui dispensent des formations en langues, des plus courantes aux plus rares, et même le français ou l'anglais. Le français étant la langue la pratiquée par les Parisiens, il leur faut un effort supplémentaire pour parler l'anglais. Et pour cela, il faut passer par une formation.
Le guide pour réussir le TOEIC (conseils et astuces)

Le guide pour réussir le TOEIC (conseils et astuces)

Si vous devez passer l'examen du TOEIC en France dans le cadre de vos études, ou simplement pour tester votre niveau d'anglais, il faut bien se préparer. Voici une description complète de ce que propose l'examen du TOEIC et comment il se déroule précisément avec plusieurs conseils pour bien se préparer et réussir le test du premier coup.
Comment bien apprendre l'anglais quand on est débutant ? (conseils, guide pratique, formation)

Comment bien apprendre l'anglais quand on est débutant ? (conseils, guide pratique, formation)

Vous êtes en classe de CM2 ou en première année de collège et vous démarrez l'anglais en langue étrangère niveau I. C'est le moment de bien comprendre les bases de la langue et d'acquérir les méthodes de travail qui vous feront progresser en anglais, mais aussi dans les autres langues. Les sons, la grammaire, le vocabulaire et la pratique de la langue sont à traités avec soin.