En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment présenter un exposé ? (conseils, modèles)

Un exposé en classe est très souvent noté et permet aux professeurs d'évaluer votre travail en dehors des cours. La plupart des élèves n'apprécient pas ce genre d'exercice car ils n'aiment pas s'exprimer en public et redoutent d'être ridicule devant leurs camarades de classe. Mais avec un peu de préparation et d'entraînement, une présentation à l'oral est un jeu d'enfant. Voici quelques clés pour vous y aider.

Préparation et presentation

L'exposé oral doit permettre au professeur de voir que vous savez travailler seul et donc d'être autonome. Les sujets pour un exposé ne sont pas toujours intéressants mais ils ont l'avantage d'enrichir vos connaissances. Donc, pour réussir son exposé, il faut bien le préparer à l'écrit car c'est sur celui-ci que vous vous baserez pour votre présentation orale. Préparation
Il faut faire tout d'abord un bon travail de recherche. Documentez-vous dans des livres, sur Internet. Reportez vos informations sur papier ou imprimez les pages des sites que vous avez visitées. Au stabylo, surlignez les passages qui vous semblent importants et essentiels. Essayez de les numéroter selon le plan que vous avez en tête. Faites également une recherche de documents visuels ou vidéo afin d'appuyer votre sujet.
Il faut maintenant structurer vos idées sur papier et créer un plan. Pour réaliser un exposé, il faut d'abord créer une introduction où vous présenter brièvement le sujet en général ainsi que les aspects que vous allez présenter.
Ensuite, vous ferez un développement en plusieurs parties selon le nombre d'aspect de votre sujet.
Et enfin, terminez par une conclusion qui reviendra sur les informations les plus importantes. Présentation
Votre exposé ne doit pas excéder les 15 minutes. Utilisez un vocabulaire simple et des phrases courtes. Regardez votre public, ne restez pas le nez dans votre copie. Si vous travaillez en équipe, alternez le tour de parole. Parlez bien à haute voix en articulant et en mettant le ton. Présentez vos documents annexes au moment opportun et en expliquant leur utilité.

Conseils

Votre exposé doit être écrit à la main, il aura plus de valeur qu'un document tapé sur ordinateur aux yeux du professeur.
Préparez votre exposé en avance, n'attendez pas la dernière minute, vous serez moins à l'aise avec le sujet.
Pour lutter contre le trac, prenez des inspirations profondes avant de vous lancer. Recherchez le vocabulaire inconnu dans un dictionnaire. Notez bien vos sources.

Mon avis

Je vous conseille avant le jour de la présentation de tester votre exposé sur des amis ou la famille afin de s'assurer que l'ensemble est cohérent. Surtout en fin d'exposé n'oubliez pas de citez vos sources et éventuellement demandez à vos camarades de classe s'ils ont des questions.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Comment apprendre une poésie rapidement ?

Comment apprendre une poésie rapidement ?

Chacun se rappelle ces moments pénibles où se dandinant d'un pied sur l'autre, ou bien encore triturant son pantalon d'un geste nerveux, nous cherchions désespérément et en vain, ces mots pourtant si longuement lus, mais qui se refusaient à rejaillir de notre bouche une fois planté devant toute la classe. C'est au cours de ses années primaires, que notre enfant se retrouve confronté à cet exercice si particulier qu'est la récitation d'une poésie. Dans le but d'apprendre la langue française, la poésie est mise à l'honneur du CP au CM2, aussi voici quelques clés pour facilité la mémorisation de la poésie.
Garde enfant et soutien scolaire

Garde enfant et soutien scolaire

Vous faites de la garde à domicile d'enfants et vous désirez vous impliquer davantage ? Ou vous cherchez à faire garder vos enfants tout en les faisant réviser ? Cet article est là pour vous conseiller et faire le point des avantages et lacunes de ce mode de garde, que vous soyez baby-sitter ou parent.
Quels sont les mots de liaison en anglais ou les link words ? (guide pratique)

Quels sont les mots de liaison en anglais ou les link words ? (guide pratique)

Les mots de liaison en anglais appelés "link words" sont essentiels que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Ils vont vous permettre de relier vos idées entre elles et enfin, si vous avez un examen à passer, ils vont être pour l'examinateur un élément important dans le jugement qu'il portera sur votre prestation. On distingue les mots de liaison qui "ordonnent" votre exposé et les mots de liaison qui vont l'"étoffer".
Où suivre des Cours de piano à Paris ?

Où suivre des Cours de piano à Paris ?

Jouer d'un instrument de musique permet souvent de passer un moment agréable et de se détendre. Le piano peut s'apprendre à tout âge, et permet un épanouissement personnel. Cet article décrira les bienfaits apportés par l'apprentissage du piano, ainsi que les adresses d'écoles de musiques parisiennes ou il est possible de prendre des cours de piano.